Les grattes qui se bonifient dans le temps
- 133 réponses
- 23 participants
- 8 477 vues
- 1 follower
addagio
5904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/09/2003 à 14:34:41Les grattes qui se bonifient dans le temps
j'ai du mal à comprendre cette notion de bonification d'une guitare dans le temps est ce qu'on pourrait m'expliquer...
addagio
5904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
111 Posté le 09/09/2003 à 13:14:31
>Pm NAAAAAAAAAAAAN!!!!!! c'est po justeuh
>Sanglier je veux pas etre desagreable par ma bornerie mais en core une fois puissance et sustain ben j'ai po remarqué sur celle que j'ai joué d'une part et d'autre part ce n'est pas forcement une bonification...d'autant que les grattes actuelles ne sont peut etre pas de la meme qualité que celle d'avant, ce que je veux dire par la c'est que l'on se base sur les vieilles rapes vintage jouées actuellement mais dans 10/20 ans ou même 30 qu'importe rien ne peut affirmer ni personne sinon ca veut rien dire qu'une fender va sonner mieux, ca va sonner differemment peut etre mais pas m ieux...en plus les techniques de sechage de bois ont dues evoluées donc les grattes actuelles vont moins se modifier que les anciennes non?
>Sanglier je veux pas etre desagreable par ma bornerie mais en core une fois puissance et sustain ben j'ai po remarqué sur celle que j'ai joué d'une part et d'autre part ce n'est pas forcement une bonification...d'autant que les grattes actuelles ne sont peut etre pas de la meme qualité que celle d'avant, ce que je veux dire par la c'est que l'on se base sur les vieilles rapes vintage jouées actuellement mais dans 10/20 ans ou même 30 qu'importe rien ne peut affirmer ni personne sinon ca veut rien dire qu'une fender va sonner mieux, ca va sonner differemment peut etre mais pas m ieux...en plus les techniques de sechage de bois ont dues evoluées donc les grattes actuelles vont moins se modifier que les anciennes non?
Pied-tendre
302
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
112 Posté le 09/09/2003 à 13:30:20
Pour avoir un grand pere ebeniste, g quelque notions sur le bois
tout d'abord lorsque l'on cree une guitare dans tel ou tel bois on le pass en etuve
cela permet d'acceler son asechement, sa perte de seve
on procede ainsi car dans des conditions naturelles ca prendrait toute une vie
car le bois est un element vivant
une fois l'etuve fini on fini la guitare pour la donner a son proprietaire
cependant le bois vie toujours on a juste acceler sa croissance
c pour cela que selon les bois, les conditions dans lesquelles sont entrepose la guitare chez vous ainsi que les variations de temperatures et d'humidite influe enormement pendant la duree de vie de la gratte
maintenant il y a deux cas
la gratte de bonne qualithe luthiere et le bas de gamme ou les bois sont plus mediocres ( je devrait pas dire mediocre parceque tout depend de ce que l'on en attend)
un bois type contre plaque ne devrait pas trop bouger, mis a par se defeuilleter ( les differentes couches peuvent se decoller les une des autres selon des variations trop importantes)
par contre du bois de bonne facture, c a d chere a l'achat va avoir tendance a memoriser tout ce que vous lui transmeter et reagir a cela. si vous mettez votre gratte pres d'une cheminee ou radiateur, si vous la fete plus ou moins vibrer, si elle prend des chocs.
tout ca elle l'enregistre et se personnalise a partir de tout ca.
a l'inverse une guitare qui a toujours vecu dans la meme piece a 20° et avec tres peu d'humidite ne bronchera presque pas
c la tout l'interet d'avoir ca gratte c tout simplement quelle se personnalise a son utilisateur
tout d'abord lorsque l'on cree une guitare dans tel ou tel bois on le pass en etuve
cela permet d'acceler son asechement, sa perte de seve
on procede ainsi car dans des conditions naturelles ca prendrait toute une vie
car le bois est un element vivant
une fois l'etuve fini on fini la guitare pour la donner a son proprietaire
cependant le bois vie toujours on a juste acceler sa croissance
c pour cela que selon les bois, les conditions dans lesquelles sont entrepose la guitare chez vous ainsi que les variations de temperatures et d'humidite influe enormement pendant la duree de vie de la gratte
maintenant il y a deux cas
la gratte de bonne qualithe luthiere et le bas de gamme ou les bois sont plus mediocres ( je devrait pas dire mediocre parceque tout depend de ce que l'on en attend)
un bois type contre plaque ne devrait pas trop bouger, mis a par se defeuilleter ( les differentes couches peuvent se decoller les une des autres selon des variations trop importantes)
par contre du bois de bonne facture, c a d chere a l'achat va avoir tendance a memoriser tout ce que vous lui transmeter et reagir a cela. si vous mettez votre gratte pres d'une cheminee ou radiateur, si vous la fete plus ou moins vibrer, si elle prend des chocs.
tout ca elle l'enregistre et se personnalise a partir de tout ca.
a l'inverse une guitare qui a toujours vecu dans la meme piece a 20° et avec tres peu d'humidite ne bronchera presque pas
c la tout l'interet d'avoir ca gratte c tout simplement quelle se personnalise a son utilisateur
Wilko-
7552
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
113 Posté le 09/09/2003 à 14:04:16
PM J'ai confondu ( depuis le début de la matinée... ) special et deluxe ! putain de lapsus...
c'est pour ça que je causais de mini-humbucking ( j'essaye la D.H.E.A. promis-juré)
https://www.gibson.com/whatsnew/pressrelease/1999/jul24a.html
bon ceci dit, ça le fait tes P90 ?
j'ai fait qu'essayer en magasin : la première impression etait plutôt sympatoche isn'it ?
apluche.
c'est pour ça que je causais de mini-humbucking ( j'essaye la D.H.E.A. promis-juré)
https://www.gibson.com/whatsnew/pressrelease/1999/jul24a.html
bon ceci dit, ça le fait tes P90 ?
j'ai fait qu'essayer en magasin : la première impression etait plutôt sympatoche isn'it ?
apluche.
Pm.
16430
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
114 Posté le 09/09/2003 à 14:16:39
Jcm : les P90 sont d'excellent micros pour le son crunch, clair, son rock/blues/soul/slide a souhait
Va voir mon avis sur la LP Special
Pied Tendre trés intéressant tt ca
Va voir mon avis sur la LP Special
Pied Tendre trés intéressant tt ca
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
Pied-tendre
302
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
115 Posté le 09/09/2003 à 14:31:51
DE RIEN
quand on peut faire profiter c toujours un plaisir de s'aider entre grateux
quand on peut faire profiter c toujours un plaisir de s'aider entre grateux
Pm.
16430
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
116 Posté le 09/09/2003 à 14:36:31
C clur
Wilko-
7552
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
117 Posté le 09/09/2003 à 16:59:50
PM : c'est élogieux ton avis sur la lespaul special - ça me tente pour plusieurs raisons:
- l'epaisseur du son ( j'ai essayé une ES135 , yen a qui aime pas, équipée de P90 , j'ai trouvé que ça avait du grain + un bon équilibre spectral ) qui ajoutera un peu de plyvalence à ma télé.
- l'originalité du son , ni simple-fender , ni PAF.
- L'originalité du modèle.
vala vala
j-c
- l'epaisseur du son ( j'ai essayé une ES135 , yen a qui aime pas, équipée de P90 , j'ai trouvé que ça avait du grain + un bon équilibre spectral ) qui ajoutera un peu de plyvalence à ma télé.
- l'originalité du son , ni simple-fender , ni PAF.
- L'originalité du modèle.
vala vala
j-c
GillouLyon
7829
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
118 Posté le 09/09/2003 à 17:48:41
Et le P90, y a pas mieux pour la slide....
www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!
Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr
Na.
Pm.
16430
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
119 Posté le 09/09/2003 à 18:31:34
Merci J C
Moi j'aime bien mais com tu dis c original
En open de Ré g obtenu un pur son saturé avec un simple POD
Moi j'aime bien mais com tu dis c original
En open de Ré g obtenu un pur son saturé avec un simple POD
rori534
47
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
120 Posté le 12/09/2003 à 15:12:04
Citation : Ben justement pour le bois...j'ai cru comprendre que les bois utilisés, ils ont tendance à être "sechés" un peu artificiellement, et qu'un bois peut prendre 10 ou vingt ans à vraiment secher naturellement...
Bonne réponse!
Très peu de luthiers utilisent aujurd'hui du bois qui a séché durant 10/15 ans!!!
Ca coute trop cher!!!
Beaucoup utilisent du bois séché artificiellement, et ceux qui se donnent la peine de le secher naturellement, le font 2/3 ans pas plus..
C fini le temps ou on prenait le temps lol!!! c'était au début des années 1900 si je me souviens bien, jusqu'a 1925 environ.. après, pénurie et obligation de trouver d'autres méthodes => sechage artificiel.
- < Liste des sujets
- Charte