Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les grattes qui se bonifient dans le temps

• 133 réponses
  • 23 participants
  • 8 495 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les grattes qui se bonifient dans le temps
:???:

j'ai du mal à comprendre cette notion de bonification d'une guitare dans le temps est ce qu'on pourrait m'expliquer...
Afficher le sujet de la discussion
101
Ne revient pas avant d'avoir fini... :non:

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

102
Pour moi, la structure du boir continue de changer longtemps après l'acaht de la guitare : ça aurait à voir avec une sorte de "mise en place" des fibres cellulosiques du bois de la guitare, en fonction des vibrations qu'elles ont reçues (c'est du moins la seule explication qui me convienne).

C'est une sorte d'effet complémentaire au séchage naturel, sauf que là, au lieu que l'effet soit naturel, il est provoqué par les vibrations quand on joue.

Le bois continuant de sécher très longtemps, les fibres se mettent progressivement en place sous l'action du séchage et des chocs (les vibrations) et la guitare sonne différemment. Je pense qu'une guitare à caisse et table synthétiques n'auront pas cette faculté (ou ce défaut, c'est selon).
103
Je sais pas dans quelle mesure c'est valables pour les guitarres, mais en tout cas, les violoncelles se bonifient pendant plusieurs centaines d'années. Ils peuvent avoir jusqu'a 400 ans pour certains...
104

Citation : Ils peuvent avoir jusqu'a 400 ans pour certains...

Tiens comme VGE ! Ben lui il c'est pas trop bonnifié ! :(
105
Ouais, j'ai joué avec un mec dont le violoncelle avait 200 ans (réparé plusieurs fois quand même) !!!
Putain les mecs, pour la première starto de 200 ans, il faut attendre encore 150 ans ( en l'an 2150 !!!).

> Addagio,
Certes la notion de bonnification est subjective mais il existe quand même des critères quantifiables:
- Le sustain
- la puissance de la guitare.

C'est vrai que d'autres critères sont plus difficilement analysables:
- La rondeur du son dans les basses et bas médiums => il faut s'en référerer à son oreille
- la châleur du son

Mais, selon mon humble avis (putain je m'améliore), j'ai remarqué que les guitares acoustiques bas de gamme rencontraient souvent des problèmes dans les médiums (le son sonne comme du plastique dans cette plage de fréquence).
106
Question à PM : les lespauls special n'ont pas d'érable ?
JE CROYAIS que la différence entre standard et spécial c'etait les micros : petit humbucker ( hérités du rachat d'Epiphone par Gibson dans au début des 60' ) alors que la standard c'est les PAF classiques --- différence valable ( je crois) jusqu'au millieu des '70.
j'ai vu des special avec table en érable rapportée sur un coprps acajou...
je t'écoute car j'suis pas sûr de moi.
jean-christophe.
107
Ouah l'autre eyh pourquoi à Pm :((( :bravo: :bravo: :bravo:

c'est la junior special plus qui a une table erable
108
Parce-que page 8 du forum c'est PM qui disait ça ....
puis entretemps j'ai été voir sur le site gibson : carambouille ya pu d'érable sur les tables des specials.. ( avant yen avait )
pi la ' junior special plus' elle , elle en a , pi la 'junior special' elle en a pas...
j'arrête je suis limite méningite pi mortecouille tout le monde s'en fout.
allez dodo parce-que c'est le sujet du rhum-faux
109
Fallait lire : c'est pas le sujet du forum
110
Salut JCM :bravo:
les LP Special n'ont pas de table en érable (comme les SG/Explorer/Flyng V)
Et maintenant y a des LP Special avec des micros doubles (d'origine se sont des P90 = de gros micros simples, c ce que g moi :clin: )

Ps : pleure pas Adda, c moi l'élu en fait :mdr: :lol: :mdr: