Il y a en plus le facteur chance...
Le bois, c'est forcément un peu unique, 2 grattes de la même série ne vont peut-être pas sonner pareil...
Moi, pôv gaucher, je n'ai jamais eu la chance de tomber sur une Fender qui sonne, alors que des potes droitiers en ont des fabuleuses, les boules (et pourtant j'en ai eu des pelletées..)
Donc, plutot que de se braquer sur des années, disons qu'il y a des vieilles grattes qui sonnent d'enfer alors que leur soeur jumelle ne sonne pas. Et ça reste un mystère aux yeux de tous, luthiers ou pas luthiers..
si justement dans les "vintage (+ de 20 ans) on ne trouve que des guitares qui sonnent, c est peut etre aussi parceque la plupart de celles de la meme epoque qui sonnaient "mal" ont disparu de la circulation
Addagio, la différence entre "différent" et "mieux" est subtile...
Différent, oui, certainenent.
Mieux, ça dépend de celui qui l'écoute, des ses gouts musicaux, de ce qu'il veutr entendre...
Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr
Na.
addagio
5904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
89Posté le 08/09/2003 à 18:38:53
Oui Gillou c'est bien ce que je voulais dire, peut etre pas tres clairement sorry, mais ce qui me derange ce sont les mecs qui assurent que la gratte va sonner mieux...c'est pas vrai forcement...
C est clair...juger un son "bon" c est completement subjectif
dans ce cas la on peut pas vraiment faire avancer le débat
le vieillissement d'une guitare change son son, ca c est certain! en bien ou en mal, c est a l appreciation de chacun, et c est différent pour chaque gratte