Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment choisir son sillet de guitare électrique ?

  • 150 réponses
  • 29 participants
  • 22 265 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment choisir son sillet de guitare électrique ?
Comment choisir son sillet de guitare électrique ?
Souvent négligé, le sillet est une pièce importante qui influe sur la justesse, mais aussi sur le son de votre instrument. Aussi, s’il est abîmé ou si vous avez tenté des expériences peu orthodoxes avec le vôtre et qu’il mérite d’être changé, cela peut être l’occasion d’améliorer sensiblement votre guitare.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
111
La page "photo" de la fiche du sillet earvana sur AF est à elle toute seule un fail colossal :bravo:
112
Effectivement icon_facepalm.gif
J'en ai vu un une fois sur une LTD signature dave mustaine il me semble.

Cool, ça existe en 7 cordes aussi !
1930403.jpg

[ Dernière édition du message le 16/05/2014 à 10:06:54 ]

113
ARTICLE SCANDALEUX !!

IL FAUT ARRETER DE DIRE QUE L'OS EST LA SEULE MATIERE VALABLE ET EN PLUS NOBLE !!!

MARRE DE LA SOUFFRANCE INFLIGEE AUX ANIMAUX, ON EST L'ESPECE LA PLUS INTELLIGENTE SUR TERRE ? ON DIRAIT PAS !

LA REALITE SUR LES ABATTOIRS VOUS LA CONNAISSEZ DONC ARRETEZ L'HOPYCRISIE ET REFUSEZ TOUT SILLET EN OS !!! DES ALTERNATIVES VALABLES AU NIVEAU DU SON, IL Y A PLEIN !! FENDER A DEPUIS BIEN LONGTEMPS OPTE POUR LE CORIAN VU CERTAINES LEGISLATIONS EN VIGUEUR NOTAMMENT EN CALIFORNIE !

« Ce qu'on peut critiquer, c'est cette prééminence exclusive donnée à l'homme, car cela implique tout le reste. Si l'homme se montrait plus modeste et davantage convaincu de l'unité des choses et des êtres, de sa responsabilité et de sa solidarité avec les autres êtres vivants, les choses seraient bien différentes.» Théodore Monod

Quand on est mort, on sait pas qu'on est mort c'est difficile seulement pour les autres.

 

C'est pareil quand on est con...

[ Dernière édition du message le 17/05/2014 à 03:40:11 ]

114
Citation de dr_game0ver :
pour les sillets en ivoire, l' ivoire de mammouth n' est protéger par aucune lois et pour ce qui est de l' os, un tour chez le boucher du coin pour qu' il vous mettes de coté un os de jarret... bon après faudra vous le tailler vous même!
noter aussi qu' il en existe en ébène ou autre bois dur...


Bah voyons, aucun scrupule en plus jusqu'à utiliser des essences de bois menacées.:furieux:

Quand on est mort, on sait pas qu'on est mort c'est difficile seulement pour les autres.

 

C'est pareil quand on est con...

115
Citation de Don :
Citation de Ykar :
Si monsieur Don Vincenzo peut un temps laisser tomber le pardessus de ses certitudes, je lui ferai part de mon expérience personnelle, lors de la construction de ma basse fretless (ah ben merde, une fretless, tu pourras pas botter en touche sur les X frettes qui ne suivent pas mon sillet sur le manche).

Rien à dire puisque je ne parle que des basses frettées comme tu (je pense) l'avais compris. Sur celles-ci le sillet n'est en contact qu'avec 4 notes seulement (sur une 4 cordes hein, restons courtois) qui sont les 4 cordes jouées à vide. Qui peut scientifiquement contester cela ? Je ne comprends pas du tout vos arguments alors que les miens sont extrêmement simples. Mais bon..


C'est une question d'intonation, elle ne se règle pas qu'au chevalet la dite intonation. Il a été prouvé qu'un sillet taillé avec des gorges horizontales produisait des notes fausses au delà de la 4ème ou 5ème case sur la corde la plus aigue, le fameux Dead Spot. Il faut bien entendu tailler le sillet en conséquence et donc qu'il soit incliné pour que la corde fasse un angle, exactement comme au chevalet sur les pontées. Ce qu'il va se passer c'est que le pression que tu mettras sur les 4 ou 5 premières cases va compenser ce manque d'angle, en gros tu appuies sur le début du sillet, plus tu avances sur le manche et plus fatalement la pression va s'exercer vers la fin du sillet, autrement dit vers la tête, et là on arrive à du Dead Spot: généralement sur une basse 4 cordes en EADG, c'est C#, D, voire D" pour les sillets les plus foireux sur la corde de G (Sol), en gros 6ème case, 7ème case etc....

C'est pour cela que lorsque l'on monte des cordes neuves, il faut toujours appuyer sur les cordes au niveau des pontées pour faciliter l'intonation qui se règlera par la suite en avançant ou reculant les dites pontées. Et à chaque changement de distance, on réappuie sur la corde, tu verras la réaction de ton accordeur ;)

Après on est d'accord, la matière c'est franchement psychologique de plus en plus, comme les cordes, certains vont aimer des marques que d'autres vont détester. Il est certain que certaines matières vont apporter plus de brillance, mais une chose est claire et je le redis: les matières d'origine animale, on en a pas besoin, des alternatives pour tous même les plus exigeants, il y en a pour peu que l'on soit un tant soit peu respectueux de la planète et que l'on ait des oreilles, car c'est cela qui compte après tout, pas la science et ses mesures en labo, faites des tests en aveugle tiens, on va bien rigoler...

Quand on est mort, on sait pas qu'on est mort c'est difficile seulement pour les autres.

 

C'est pareil quand on est con...

116
:8O:

... icon_facepalm.gif
117
:8O:

... icon_facepalm.gif
118
:8O:

... icon_facepalm.gif
119
x
Hors sujet :
la-boulette tu commences vraiment à être pénible.

Encore une fois le fond est intéressant mais la forme ça gave : écrire en majuscules, de l'´impératif à gogo, limite tu nous traites de connards... Tu penses réellement que c'est de cette façon que tu vas éveiller les consciences ?

Le problème ce n'est pas le sillet en os hein, on ne vas pas tuer un animal juste pour faire des sillets, faut pas déconner non plus. La viande, au-delà du problème du traitement des animaux, est une belle source de pollution/gaspillage des ressources. Et je suis un "viandard".

Et sinon les cordes fait avec des alliages de métaux provenant de pays d'Afrique ça ne touche pas? Il n'y a pas que Cort et WW qui sont les grands méchants de l'humanité hein.

Vraiment c'est dommage ton style de post, tu décrédibilises ces notions de partage, de vivre ensemble, dans le respect et l'harmonie.

[ Dernière édition du message le 17/05/2014 à 08:06:13 ]

Messages lus
Messages non lus
120
Le son change en fonction de la matière. J'ai changé mon sillet synthétique pour un sillet en corne de rhinocéros blanc, quel bonheur ! :-D