Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment choisir son sillet de guitare électrique ?

  • 150 réponses
  • 29 participants
  • 21 936 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment choisir son sillet de guitare électrique ?
Comment choisir son sillet de guitare électrique ?
Souvent négligé, le sillet est une pièce importante qui influe sur la justesse, mais aussi sur le son de votre instrument. Aussi, s’il est abîmé ou si vous avez tenté des expériences peu orthodoxes avec le vôtre et qu’il mérite d’être changé, cela peut être l’occasion d’améliorer sensiblement votre guitare.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2

Citation :

 

Son prix au kilo frise l’indécence, mais elle reste un must pour de nombreux guitar techs.

 

Au kilo peut être, sinon c'est autour des 25e la pipette (Pour 1.5ml) donc ça devient un peu plus décent, je ne sais pas combien de temps ça dure par contre, je n'ai jamais utilisé ce genre de chose ! Mais a voir, je vais tenter l'expérience !

3
Des AFiens - des gens bien donc - m'ont récemment sensibilisé à l'importance du sillet. Sur une de mes basses j'envisage de passer d'un sillet graphite-like à un sillet en laiton.
4
Sur une guitare ok mais sur une basse je me suis toujours demandé l’intérêt réel de porter attention à la matière du sillet. Car d'accord le matériau influe sur le son mais avec 4 notes seulement, celles qui sont jouées à vide, toutes les autres étant frettées. Et dans pas mal de parties de basse aucune d'elles n'apparaissent toutes les quatre dans le même morceau, ou alors frettés sur une corde par convénience, ou encore pour le son qui est évidemment différent. Je sais c'est pas très clair mais je pense que vous avez compris. Donc à votre avis, pour un bassiste est-il nécéssaire de s'intéresser de près au matériau composant le sillet ? Perso je ne pense pas, c'est à mon avis la partie la plus accessoire de l'instrument en dehors de sa qualité bien entendu, ce qui là est primordial on est tous d'accord.
5
pour les sillets en ivoire, l' ivoire de mammouth n' est protéger par aucune lois et pour ce qui est de l' os, un tour chez le boucher du coin pour qu' il vous mettes de coté un os de jarret... bon après faudra vous le tailler vous même!
noter aussi qu' il en existe en ébène ou autre bois dur...
6
Citation de Don :
Sur une guitare ok mais sur une basse je me suis toujours demandé l’intérêt réel de porter attention à la matière du sillet. Car d'accord le matériau influe sur le son mais avec 4 notes seulement, celles qui sont jouées à vide, toutes les autres étant frettées. Et dans pas mal de parties de basse aucune d'elles n'apparaissent toutes les quatre dans le même morceau, ou alors frettés sur une corde par convénience, ou encore pour le son qui est évidemment différent. Je sais c'est pas très clair mais je pense que vous avez compris. Donc à votre avis, pour un bassiste est-il nécéssaire de s'intéresser de près au matériau composant le sillet ? Perso je ne pense pas, c'est à mon avis la partie la plus accessoire de l'instrument en dehors de sa qualité bien entendu, ce qui là est primordial on est tous d'accord.


Bien vu...effectivement, à partir du moment où l'on frette une corde, la matière du sillet ne joue plus du tout. Et je ne parle même pas des manches avec une frette zéro...

Sinon, bon article en tout cas...je ne connaissais pas le tuyau du coup de crayon (ou de porte-mine, j'imagine) 3B/4B dans les rainures...sympa ! :bravo:
7
Citation de Barry :
Bien vu...effectivement, à partir du moment où l'on frette une corde, la matière du sillet ne joue plus du tout. Et je ne parle même pas des manches avec une frette zéro...

Absolument ! C'est la matière de la frette qui compte dans ce cas. Alors ok on peut en discuter pour une guitare à cause des open chords toussa mais franchement sur une basse prouvez-le moi svp ou ceci restera une idée reçue en ce qui me concerne. Je croyais les bassistes plus pragmatiques.. j'en suis pourtant un et j'ai souvent la tête dans la lune mais là.. est-ce que la matière de la sangle influe sur le son ? Ou celle de ma chemise ?
8
il manque le sillet en téflon !

" Aujourd'hui on peut faire de la musique avec des ordinateurs, mais l'ordinateur a toujours existé dans la tête des compositeurs. "

annonces matos

9
Citation de Hangar18 :
il manque le sillet en téflon !

Oui ou en céramique pour zéro adhérence ^^ Ou en corne de minotaure pour la puissance ^^ Ou en corne de licorne pour être enfin aimé par Jésus (ou se lever une tite fée c'est selon) ^^ Ou encore en corne de gazelle pour la vélocité ^^ Bref vous voyez l'idée :-D Ou encore en pierre pour faire cuire des œufs, pourquoi pas on peut tout faire avec un sillet ;)
10
Citation de Don :
Sur une guitare ok mais sur une basse je me suis toujours demandé l’intérêt réel de porter attention à la matière du sillet. Car d'accord le matériau influe sur le son mais avec 4 notes seulement, celles qui sont jouées à vide, toutes les autres étant frettées. .


Hello

Toutes les basses n'ont pas que 4 cordes... Et la vibration se transmet comme même avec les autres notes, certes moins qu'entre ton doigt et le chevalet, mais elle se transmet. Donc la matière du sillet n'est pas anodine.

Citation de Don :
Et dans pas mal de parties de basse aucune d'elles n'apparaissent toutes les quatre dans le même morceau, ou alors frettés sur une corde par convénience, ou encore pour le son qui est évidemment différent. Je sais c'est pas très clair mais je pense que vous avez compris. Donc à votre avis, pour un bassiste est-il nécéssaire de s'intéresser de près au matériau composant le sillet ? Perso je ne pense pas, c'est à mon avis la partie la plus accessoire de l'instrument en dehors de sa qualité bien entendu, ce qui là est primordial on est tous d'accord.


Ben je dirai merci de dénigrer mon instrument et de choisir ce qui est accessoire sur ce dernier, après avoir trouvé la définition d'une ligne de basse.

:laporte: