Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment choisir son sillet de guitare électrique ?

  • 150 réponses
  • 29 participants
  • 22 271 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment choisir son sillet de guitare électrique ?
Comment choisir son sillet de guitare électrique ?
Souvent négligé, le sillet est une pièce importante qui influe sur la justesse, mais aussi sur le son de votre instrument. Aussi, s’il est abîmé ou si vous avez tenté des expériences peu orthodoxes avec le vôtre et qu’il mérite d’être changé, cela peut être l’occasion d’améliorer sensiblement votre guitare.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
141
x
Hors sujet :
c'est surtout la véhémence, spareil sur plein d'autres articles, de la part du même posteur...
142
Citation de Pessum :
x
Hors sujet :
j'ai rien contre le cause, c'est un point de vue que ne partage pas mais respecte. Mais militer ça ici ...


x
Hors sujet :
Bah, le mec il a juste oublié de prendre ses cachets et pis c'est tout, quoi... :oops2:
143

hier, je me suis acheté un crayon 4B pour graisser mon sillet.

j'espère qu'aucun animal ou mineur n'a été tué ou exploité. je m'en voudrais tellement...

 

sinon, merci pour cette astuce à pas cher! bravo

 

144
Citation de peupeu :
hier, je me suis acheté un crayon 4B pour graisser mon sillet.
j'espère qu'aucun animal ou mineur n'a été tué ou exploité. je m'en voudrais tellement...
 
sinon, merci pour cette astuce à pas cher!
 


Un arbre a été tué pour faire le bois qui entoure la mine. Meurtrier, va. :oops2:
145

désolé, mais je ne m'inquiète que des animaux et des mineurs. redface2

146
Citation de peupeu :
désolé, mais je ne m'inquiète que des animaux et des mineurs.


:8O:

Houla, tu vas t'attirer les foudres de notre ami écolo-intégriste, là ! :-D
147
Salut, vous parlez pas mal de dead spot...
Mais l'inverse vous avez jamais eu? (je vais l'appeler le big spot)
Une note (juste une) qu'y raisonne plus que les autres.
1er fois que je me suis rendu compte de ça, (je sais plus sur quelle gratte) c'était en jouant les harmoniques (à la 12eme case). Ca faisait, mi LA re sol si mi
Après avoir étais... !!!?
Je me suis rendu compte que le cas était plus ou moins flagrant sur tous les "La" de cette guitare.

J'ai rencontré ce cas sur d'autres guitares. Autre guitare autre fréquence.

Ok on pourra tjrs atténué le truc, réglage, sillet, chouchou, coton etc.


Mais quoi qu'on fasse... Chaque guitare, n'auraient pas son big spot?
Le corp, le manche qu'y entrerait plus ou moins en résonance sur une certaine fréquence.
Genre une guitare, une tonalité !
Genre la folie. lol

[ Dernière édition du message le 19/05/2014 à 11:51:21 ]

148
J'ai eu le soucis y'a une semaine sur une folk, mais pour moi effectivement ce n'est pas lié au manche ni au sillet mais plutôt comme tu dis à une résonance naturelle de la guitare en fonction des bois ou de la lutherie.
A noter que sur ma folk le lieu était peut être en cause aussi.
149
Citation de fabsqueak :
Salut, vous parlez pas mal de dead spot...
Mais l'inverse vous avez jamais eu? (je vais l'appeler le big spot)
Une note (juste une) qu'y raisonne plus que les autres.
1er fois que je me suis rendu compte de ça, (je sais plus sur quelle gratte) c'était en jouant les harmoniques (à la 12eme case). Ca faisait, mi LA re sol si mi
Après avoir étais... !!!?
Je me suis rendu compte que le cas était plus ou moins flagrant sur tous les "La" de cette guitare.

J'ai rencontré ce cas sur d'autres guitares. Autre guitare autre fréquence.

Ok on pourra tjrs atténué le truc, réglage, sillet, chouchou, coton etc.


Mais quoi qu'on fasse... Chaque guitare, n'auraient pas son big spot?
Le corp, le manche qu'y entrerait plus ou moins en résonance sur une certaine fréquence.
Genre une guitare, une tonalité !
Genre la folie. lol


Ben en fait non, c'est juste une note qui sonne normal au milieu d'un manche de dead spots... :oops2:
150
Citation :
J'ai eu le soucis y'a une semaine sur une folk, mais pour moi effectivement ce n'est pas lié au manche ni au sillet mais plutôt comme tu dis à une résonance naturelle de la guitare en fonction des bois ou de la lutherie.
A noter que sur ma folk le lieu était peut être en cause aussi.


Quand tu parles du lieu qu'y pourrait être en cause.
Genre, un mode de la room... Qu'y va être encore plus flagrant à l'enregistrement ?

Quand j'ai entendu ça (pour peux que je ré écouter un enregistrement) c'est la 1er chose à laquelle j'ai pensé.
D'autres fois, c'était les ressorts du vibrato qu'y entraient en résonance... Wahou !ok c'est ça.
Une autre fois.. C'était entre le sillet et les mécaniques...Ca entré en résonance. Wahou ok !

Mais hormis ces 3 cas que j'ai rencontré... "Rapidement" détecter.

Il y a d'autres guitares, pas forcement des mauvaises en plus, au contraire.
Qu'y on leur tonalité... (Je veux pas trop affirmer, parce que c'est fou non?)
Pas facilement détectable. Le truc dont on ne s'en rend pas compte du 1er coup.
On joue, on tombe dessus.
On se dit, a ouai celle la elle est.....
Et le lendemain on y pense plus, on l'entend plus a moins de se re concentrer dessus.