Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment choisir son sillet de guitare électrique ?

  • 150 réponses
  • 29 participants
  • 22 276 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment choisir son sillet de guitare électrique ?
Comment choisir son sillet de guitare électrique ?
Souvent négligé, le sillet est une pièce importante qui influe sur la justesse, mais aussi sur le son de votre instrument. Aussi, s’il est abîmé ou si vous avez tenté des expériences peu orthodoxes avec le vôtre et qu’il mérite d’être changé, cela peut être l’occasion d’améliorer sensiblement votre guitare.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
91
Citation de W-Addict :
C'est une zone où tu n'as pas de note sur ton manche ou juste une bouillie sonore.


Ou encore (dans mon cas) des notes qui sonnent et puis à un endroit x une note qui fait plonk, sans résonnance, tenue et/ou sustain. Je rappelle que c'était une fretless, constaté donc à différents endroits et pas seulement en progression par demi-tons.
92
Pas une ligne sur les sillets compensés. Je n'ai jamais joué de ma vie sur une guitare qui sonnait juste et une grande partie de la fausseté dans le bas du manche vient du sillet.

Personne n'a de retour sur les sillets earvana ou autre ? Car c'est bien beau de sonner 2% plus brillant avec un sillet en défense de mammouth mais si ça sonne toujours aussi faux... ;-)

[ Dernière édition du message le 15/05/2014 à 03:04:37 ]

93
A mon humble avis, si l'on est aussi pointilleux sur la justesse, un sillet earvana ne fera que déplacer le problème.
Dans le cas de l'utilisation d'un sillet earvana, comment expliquer qu'il y ait 10% d'espace en plus [entre la frette 0 et 1] sur la premiere corde que sur la quatrième, mais que l'écart entre la frette 1 et 2 soit le même sur toutes les cordes ?

x
Hors sujet :
Pour aller plus loin, y'a une question que je me suis toujours posé. Pourquoi est-ce qu'on règle les pontets de chaque corde de manière à avoir un diapason différent ? Il faut le faire je suis d'accord, on s'arrange pour avoir la même note sur la case 0 et 12, ok, sinon ça sonne faux partout.
Mais c'est le phénomène que je ne comprends pas. Comment l'expliquer ? Y'a t'il une incidence du diamètre de corde ?
Et du coup, le principe même de fonctionnement de la guitare n'est pas juste dans l'absolu : il est évident que la case zero et 12 sonneront juste mais toutes les autres fausses, et en particulier aux deux extrémités du manche. (On est d'accord hein, c'est être très pointilleux !)
Vous allez me dire : d'où l'invention des frettes "zig-zag" dont je connais pas le nom.

Y'a pas un sujet à ce ... sujet ?

[ Dernière édition du message le 15/05/2014 à 10:43:49 ]

94
x
Hors sujet :
@ Pessum : pour tes considérations sur le diapason différent d'une corde à l'autre, il faut en fait faire la différence entre théorie et pratique... Si en théorie, la longueur vibrante de la corde est la distance (qu'on appellera D) comprise entre le bord du sillet manche et le bord du pontet, dans la pratique, c'est toujours un peu moins, car quand elle vibre, la corde bouge de moins en moins à mesure que tu t'approche des extrémités. D'ailleurs, aux points de contact avec sillet et pontet, elle ne vibre plus (amplitude de vibration nulle...sinon ça buzzerait à vide aussi).

Donc il y a un petit delta entre D et la longueur vibrante réelle, qui dépend de la rigidité de la corde. C'est pour ça qu'on avance ou qu'on recule les pontets selon les cordes : c'est afin de faire coïncider l'octave (demi-longueur vibrante réelle) avec la 12e frette...(et aussi la 19e si je me souviens bien).

Espérant avoir éclairé ta lanterne... ;)

[ Dernière édition du message le 15/05/2014 à 15:02:01 ]

95
x
Hors sujet :
Et puis ça dépend aussi de la résistance de la corde à l'amplitude de sa vibration. Par exemple, on a plus de problème de justesse avec les cordes de sol actuelles qui sont non-filées, en comparaison de celles qu'on trouvait couramment dans les années 50-60 qui étaient des cordes filées. D'ailleurs, il est facile d'expérimenter à quel point faire sonner des cordes au tirant ultra-mou peut engendrer des faussetés dans le son.

Le frettage droit comme on le connait, c'est une somme de compromis pour avoir un instrument qui sonne valablement dans nos musiques occidentales. Les guitares les plus justes sont celles qui sont en fanned frets, et plus que tout avec un sillet dont le sol est désaxé par rapport aux autres.
96
x
Hors sujet :
Donc la seule guitare véritablement juste est fretless, puisque c'est au musicien de placer son doigt au bon endroit et non à l'instrument de l'indiquer ;)
97
x
Hors sujet :
N'oublions pas qu'on parle ici d'instruments tempérés, donc avec une justesse relative;)
98
Seuls les claviers sont tempérés...
99
Super vos commentaires, j'avais pas du tout pensé à ce delta entre le diapason et la longueur vibrante réelle !
Du coup effectivement, au même titre que le réglage des pontets un sillet Earvana sera tout aussi bénéfique.

Merci ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 15/05/2014 à 16:48:22 ]

100
Oui, Darth Vader, grand pianiste à ses heures perdues, dit souvent: "Je suis tempère". :8)