Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle stratocaster pour ma musique et mon budget?

• 98 réponses
  • 18 participants
  • 3 567 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelle stratocaster pour ma musique et mon budget?
Bonjour tout le monde,

Contre toute attente, l'idée un peu folle de me payer une strat me vient à l'esprit, ça fait un moment que j'y pense et comme j'aurais peut-être l'opportunité de le faire, je vous demande conseil.
Déjà, j'ai une imitation Les Paul sur laquelle je compte mettre des micros plus couillus, cette gratte me servira pour tout ce qui est "gros son", mais je cherche autre chose avec la strat. Y'a beaucoup d'arpèges dans mes titres et pas mal de solo "aériens" disons.
En gros, je recherche le son à la Gilmour (Classique comme référence...) pour les solos et m'approcher du son de Steve Rothery de Marillion pour ceux qui connaissent.

Comme d'hab, niveau budget c'est pas trop ça, j'ai vu la gamme Fender Highway et les standard mexicaines, voire les classic 50's/60/70, apparement certains disent que les micros de la Highway n'assurent pas des masses, voire que les micros de la mex sont de meilleure qualité.

Bref, pour moins de 600 euros, vous me conseilleriez quoi s'il vous plaît?

Merci d'avance,

AnaoN.

Edit : J'ai trouvé ça: http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_artikel-159798.html?sn=ce372d95be27d5533e3e9ac036a6503d
Et j'avoue que je me demande vraiment ce que c'est et ce que ça vaut car elle correspond tout à fait à ce que je cherche niveau caractérique, maintenant, il me faudrait l'essayer... Quelqu'un connaît ce modèle? C'est une Mexicaine Standard non?
Afficher le sujet de la discussion
51
Il est difficile d'avoir un avis tranché en faveur de tel ou tel modèle uniquement sur le critère de fabrication du pays d'origine, je joue sur Fender depuis mes débuts, j'ai possédé une Tele japonaise, une strat réed 57 japonaise, une jazz bass mexicaine, j'ai joué sur une strat américaine de 95, une tele américaine de 99, une precision highway et une precision mexicaine très récemment, voilà ce que j'ai remarqué :
les standards américaines sont de loin les plus raffinées, on sent l'instrument de pro, les finitions sont nickel, les micros sont d'une qualité sans faille, à ce prix on en avait très largement pour son argent quand elles coûtaient 4500-5500 francs dans les années 90, personnellement, si j'avais vu venir l'augmentation, j'aurais mis des sous de côté.
les autres sont de bonnes guitares perfectibles, la qualité sonore peut varier d'un modèle à l'autre à référence égale, impossible de savoir si on tombe sur une bonne ou pas sans l'avoir jouée en magasin sans amplification pour voir comment le bois résonne. Sur ma strat 57 ajp, la lutherie est excellente, elle sonne vraiment mais les micros étaient indignes d'une squier, c'est dire :mdr: , depuis que j'ai mis des texas special, elle sonne merveilleusement, elle a une personnalité que je n'aurais pas trouvé sur une américaine standard (ou alors sur la réédition 57 US). Quand j'ai testé la precision Highway, je n'ai pas eu l'impression de raffinement des standards, j'ai eu le même sentiment que lorsque je joue sur des jap ou des mexicaines. J'ai essayé une precision mexicaine juste après, et je lui ai trouvé plus de charme, va savoir pourquoi. Il me semble que c'est une constante chez Fender. Personnellement, pour 600 euros, j'irais voir du côté de la mexicaine et je changerais les micros s'ils ne me plaisaient vraiment pas. :oo:
52

Citation : Oulala je sais plus... Tout ce que je sais c'est que j'aimerais me payer une Fender.. Même si les grattes de luthier m'intéressent aussi bien sûr...

En gros yaurait marqué FENDER sur la Elcery elle t'aurait plus... Ok, je vois :)
53
Avoir Fender sur la crosse ça fait toujours un pincement au coeur, davantage que Stanburry ou Jim Harley, et ça compte pour la revente. :clin:
54
@Dashounai > Euh nan du tout là tu me connais mal, c'est pas une histoire de prestige, je sais très bien que pour le même prix, on trouve autre chose chez les luthiers mais... Je suis un peu limité et pour moi Strat c'est Fender comme Les Paul c'est Gibson, c'est con hein? ;-)

Ce que je cherche se trouve chez Fender, maintenant je cherche aussi autre chose qui se trouve certainement plus du côté des guitares de luthier mais c'est pas le sujet...

Et Alcorine a raison, pour la revente, même si j'avoue que ça me ferait mal de revendre une gratte, même une Jim Harley, d'ailleurs j'ai jamais vendu ma Honher lol

Merci Alcorine pour ton message... Alors si j'ai bien compris toi tu prendrais la mex standard et tu changerais les micros?
A vrai dire, au-delà du fait que bien sûr il faut essayer, c'est difficile pour une raison budgétaire bien sûr. J'ai du matériel à acheter pour pouvoir enregistrer ma batterie en août, en gros j'aurais pas le budget pour la Highway... Mais je me pose la question, est-ce que ça vaut le coup d'attendre... :noidea:
55

Citation : pour moi Strat c'est Fender comme Les Paul c'est Gibson, c'est con hein? ;-)

Non pas con du tout !!!! Réaliste... C'est chez Fender que l'on trouves les vraies Stratocaster et chez Gibson les vraies Les Paul.
Je n'achèterais jamais une copie (même soit disant meilleure) de tels ou tels modèles d'une autre marque ou d'un autre luthier (à un prix identique évidement ;) ) car même si il n'y avait que le facteur psychologique de jouer sur une strato et de kiffer car il y a écrit Fender et que c'est une guitare de légende et bien tu auras bien plus d'inpirations et ta musique s'en ressentira forcément, (bon c'est pas très clair mais je me comprend... :mdr:).

Citation : Ce que je cherche se trouve chez Fender, maintenant je cherche aussi autre chose qui se trouve certainement plus du côté des guitares de luthier mais c'est pas le sujet...

Heu... ça reste à prouver... C'est pas des luthiers qui travaillent chez Fender?

Pour exemple, les luthiers de chez Martin, gagnent bcp mieux leur vie que s'il étaient à leur compte, de + ne sont embauchés que les meilleurs et après ils suivent une formation "maison".
Le problème c'est qu'il y a dans le monde plus de luthiers que de marques de guitare, donc les grandes marques (de prestige) ont le choix et n'embauchent (en général) que les meilleurs.
Les autres tentent, de vivre en proposant d'autres produits ou les meilleurs voulant garder leur indépendance créent de nouveaux modèles pour se faire un nom (Patrice VIGIER, etc.)
et n'ont aucun intérêt à faire des "copies".

Sinon au risque de me répéter :

La mex stand: corp en tilleul
La higway : corp en aulne

Quand on sait que la lutherie représente plus de 60 % du son de la guitare, si tu veux une "vraie" strato, la question de se pose même pas, mêmee si la mex est une bonne guitare. :bravo:
La valeur n'attends pas le nombre des années ... mais l'expérience bonnifie le talent !!!!
56
Le tilleul n'est pas la chasse gardée des strat mex, il y a des tas d'années où Fender a utilisé indifférement de l'aulne ou du tilleul pour ces standards, il est assez rare d'ailleurs de n'avoir qu'un seul bois pour le corps en strat. Honnêtement, je doute que les highway laissent une bonne impression avec le temps, un peu comme la Les Paul lite ou les Gibson faded, elles donneront (d'un point de vu cote et collection) de se reporter à une époque où les prix ont flambé et où on a refiler de quoi jouer à ceux qui ne pouvaient plus se payer le modèle standard. Voir une Les Paul studio à 10000 balles de nos jours ça me tue. Par contre il est vrai qu'en augmentant les prix fender a aussi sérieusement augmenté la qualité des standards.
Mon conseil : une mex qui te plaît à l'essai neuve ou une standard US des années 90 en occase :8)
57

Citation : il est assez rare d'ailleurs de n'avoir qu'un seul bois pour le corps en strat

C'était principalement le cas, des strat des années 87- 98, les pires que j'ai pu essayer de plus la qualité de fabrication était trés mal suivie.
Pour les autres années j'en doute et je n'ai jamais vu d'autres strato faites en tilleul que les mexiques, là je réclame des explications, j'aime bien en apprendre sur la strato :?!: .

Citation : il est vrai qu'en augmentant les prix fender a aussi sérieusement augmenté la qualité des standards.

Je suis absolument ok. ;)
La valeur n'attends pas le nombre des années ... mais l'expérience bonnifie le talent !!!!
58
Bon puis je met mon grain de sable, en effet le sechage du bois n'est pas le meme, ce que un vendeur ne te dira jamais a moins d'etre luthier.
US standart : protocole qui fais que le corps ne depasse jamais 2 ou 3 morceaux de bois
Highway: 4 a 5 morceaux
Mex : non communiqué

Le bois est super important, alors meme si la mex est sympa tu n'aura pas la meme qualite que sir la highway.
A noter que le manche de la highway est LE MANCHE US

J'utilise une higway depuis 8 mois et je l'ai comparé souvent avec mon guitariste principale (fender deluxe) et ben meme lui qui a traine sa bosse depuis des années chez fender ( il joue aussi sur une vintage 74 (je crois c pas la meilleure année, mais bon), ben lui il trouve que la mienne n'a absolument pas a palir, et ce kan meme pour dire. Sur certains micros le son est meme meilleur.

Subsiste la ronflette, mais bon tu fais blinder pour 30 euros puis basta apres c nickel.

Rantanplan le chien qui joue de ll'harmo avec ses papates

PS: le seul truc c de l'essayer avant achat, comme fender a une grosse prod , ben tu peu tomber sur une qui serait pas top.

PPS: la mienne est sunburst avec manche en erable (enfin bois jaune koi), et jsuis amoureux delle elle s'appelle cecilia d'ailleurs.
59

Citation : Je n'achèterais jamais une copie (même soit disant meilleure) de tels ou tels modèles d'une autre marque ou d'un autre luthier (à un prix identique évidement ) car même si il n'y avait que le facteur psychologique de jouer sur une strato et de kiffer car il y a écrit Fender et que c'est une guitare de légende et bien tu auras bien plus d'inpirations et ta musique s'en ressentira forcément, (bon c'est pas très clair mais je me comprend... ).

C'est exactement ce que je pense mais j'avoue... J'ai pas osé le dire ;)

Sinon chez DM Music il dise que le corps de la strat mex est en aulne, et sur musicstore, il dise que c'est du peuplier :?!:

Stev pour les luthiers, je voulais dire que le jour où je me paierais une grosse guitare pour du gros son, j'irais peut-être du côté d'une marque moins connu mais plus effiace genre Vigier, mais c'est autre chose que je cherche en voulant une Fender (Son clair cristallin, son délicat pour solo)...
60

Citation : PPS: la mienne est sunburst avec manche en erable (enfin bois jaune koi), et jsuis amoureux delle elle s'appelle cecilia d'ailleurs.

Ah bah tu vois, si j'avais les sous, c'est exactement celle que je prendrais, mais je l'appelerais Samantha :mrg:

Mais mine de rien, c'est difficile de se faire une idée car les avis sont quand même partagée, le score entre Highway et Mex Standard est quand même serré je trouve...
Bien que l'envie d'avoir une vraie bonne gratte pour une fois me fasse pencher vers la Highway...