Fender American Original ‘60s Stratocaster
Fender American Original ‘60s Stratocaster

American Original ‘60s Stratocaster, Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série American Original Stratocaster.

Leoto84 14/02/2020

Fender American Original ‘60s Stratocaster : l'avis de Leoto84

« Une bonne strat, pour ceux qui cherchent un esprit vintage avec une jouabilité (un peu) plus moderne »

Rapport qualité/prix : Correct Cible : Les utilisateurs avertis
J'utilise cette strat sur un Fender Reverb Deluxe en répète, et sur un petit Vox AC 4 à la maison (la couleur de l'ampli matche parfaitement avec l'Olympic White de la gratte, c'est excellent :mrg:) .
Je confirme certains tests ayant déjà été effectués concernant l'engin. La finition nitro est impeccable, même si le vernis est fin et sujet aux pets assez rapidement. Elle va vite se patiner, mais je pense que quand on achète ce genre d'instrument, on a ça dans un coin de la tête...
Le manche est relativement fin, mais un peu plus imposant je pense que certains manches 60's que j'ai pu tester par ailleurs sur certaines series Fender. Ça reste très confortable, et le radius moderne est sympa pour les bends. L'action n'est pas ultra basse non plus (j'ai joué sur des Fender US récentes bien plus "rasoir" en terme d'action), mais on reste dans l'esprit vintage. Si on descend les pontets ça frise vite, la marge n'est pas énorme. Mais attention ça reste très jouable, et de toute façon je joue essentiellement du blues dessus et l'action très basse, c'est tricher :clin:

Ma critique principale concerne le voicing des micros. Peut être que mes amplis n'aident pas, mais je trouve que le rendu final est parfait pour du surf, ou un genre de rock 60's avec beaucoup de twang, mais pour ma part, les micros originaux Fender sonnent assez criards, et il me manquait la chaleur que je recherche habituellement sur une bonne strat. J'ai les ai donc changés pour un set de chez Kinman (Woodstock plus) qui me suit de toute façon depuis quelques temps, et qui n'en est pas à sa première strat :mrg: Et les installations électriques de mon appart et de mon local de répète étant perfectibles, de (très) bons micros noiseless sont un vrai plus.

En résumé c'est une bonne strat avec une vibe bien vintage (l'odeur du vernis nitro quand on sort la gratte de l'étui :8O:), avec un radius un peu plus moderne et sympa pour les bends. Mais l'appellation 60's de la gratte fait plus écho aux débuts des années 60's (son sec, twangy) qu'aux envolées hendrixiennes bouillonnantes de la fin de la décennie. Il faut le savoir avant de sauter dessus. Mais ça reste un super instrument, et avec les nouveaux micros, je pense que je vais la garder longtemps celle-là :clin: