< Tous les avis Fender EOB Sustainer Stratocaster
bigVince bigVince

« Un instrument planant, pas la plus Strat des Strats...  »

Publié le 31/01/24 à 06:57
Un avis pour tempérer les deux autres avis qui me semblent un peu tout bon / tout mauvais.

J'ai une petite expérience des Strats. J'en ai eu plusieurs, j'en ai toujours plusieurs. J'ai même monté des partcasters. Ma première était une Japan de 95 achetée neuve à l'époque. J'ai tout appris dessus.
Par ailleurs, j'ai longtemps utilisé un eBow pour le sustain inifini.

Je pense qu'il ne faut pas aborder l'instrument comme une strat à part entière au risque de passer à côté de son originalité et l'intérêt de l'object. Mais elle n'est pas pour autant parfaite, il vaut mieux le savoir

Une lutherie typée vintage et une électronique avant-gardiste :

On la croirait taillée pour le Clapton des années Blues Brakers.
Le manche est une poutre de grange. Le corps est lourd. Taillée pour le blues vintage en somme. Des caractéristiques qui semblent à priori antagoniste avec le choix d'une électronique plutôt très moderne et un champs d'utilisation post rock. D'un autre côté, ces choix de lutherie favorisent un sustain naturellement long et un meilleur claquant de touche qui aide sur les effets de doigtés manche (hammer-on, pull-off, taping...). Le micro sustainer réagit probablement mieux que sur un profil plus fin. Mais un tel profil massif peut déplaire et n'est pas adapté à tous les styles jouables sur Start. Les habitués des profils modernes fins pourraient même détester le feeling. Mon incompréhension se porte plus sur la présence d'un vibrato vintage alors qu'un Floyd Rose ou un StetsBar auraient tellement mieux servi le concept... Dommage : une demi étoile de moins.

Une électronique moderne engagée.
Avec le défaut majeur de la plupart des circuits actifs, il faut mettre une pile et en avoir de rechange sinon... c'est le drame. C'est pénible mais prévisible et donc pas surprenant. Le Seymour Duncan JB double format simple en bridge est un peu sec, je préfere le 59 plus rond. Cependant, c'est un micro qui tranche fort et qui drive facile. Le micro Texas Special du milieu sort un son strat très standard. Le potard de tone ne me pose pas de problème. J'aime assez avoir un tone unique et pas deux plus simple à gérer en mode trip planant. Le sustainer n'est pas très intéressant en mode "normal" neck mais bon, ce n'est pas pour cet usage qu'il est conçu. Effectivement, pour maximiser le sustainer il faut le placer assez haut mais je ne vois pas où est le problème. D'autant que si le sustainer est désactivé ce micro sonne pauvre quel que soit le réglage.

Si on cherche une strat pur jus, mieux vaut passer son chemin, on en est loin. Mais si on prend un peu de recul, cette guitare est plus un engin spacial qu'une strta. Je dirais qu'elle se destine plus aux utilisateurs de loopers et de pedalboard fournis. Rythms sur le Texas, nappes avec le Sustainer, leads sur le JB double. Quelques pédales pour ambiancer tout ça. Trip assuré...

Je ne conseillerais donc pas cette Strat comme unique guitare. C'est d'ailleurs pour ça que j'en ai 4 : une SSS moderne MiM, une SSS vintage MiJ, une HHH US et cette EOB qui me sert occasionnellement. J'adore passer du temps à planer avec cette gratte sur des impros expérimentales shoegaze, mais je ne la jouerais pas au quotidien même pour composer. Et il faut passer une certain temps dessus avant de maitriser la technique qui permet de lui sortir les tripes.

Et je lui retire une seconde demi-étoile pour le vibrato vintage bien frustrant et le réglage très passable à livraison. Bref, Fender quoi... même sur des US je suis obligé de passer par l'atelier avant de profiter. C'est vraiment pénible. J'ai eu des Squier mieux réglée de base.

Bref, pas de quoi crier au loup, mais pas de quoi mettre 5 étoiles non plus. Donc 4. Mais bon, elle est belle et planante alors je lui pardonne sans peine :).