Amis de David Gilmour : voici la Black Strat du pauvre...
- 123 réponses
- 28 participants
- 50 509 vues
- 31 followers
Alchemy
pour ceux qui bavent sur la Black Strat Signature de David Gilmour mais qui ne se sentent pas de lacher quelques milliers d'euros pour s'offrir la belle, un petit blog qui parle de la transformation d'une Classic Vibe 50's en Black Strat du pauvre.
Le sujet a été dejà regulierement abordé par d'autres bricoleurs de strato en herbe qui se sont monté une partscaster, celui-ci n'est qu'un de plus parmi tant d'autres, ma modeste contribution pour faire le recit etape par etape de cette transformation.
Fournitures, bidouilles, plans de câblage, tout y est, si le sujet vous interesse venez faire un tour sur
http://myblackstrat.blogspot.com/
Je sens que je vais dejà me faire conspuer mais bon, echangeons sur le sujet entre passionés...
And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...
[ Dernière édition du message le 14/11/2009 à 00:44:40 ]
Alchemy
Hors sujet :
Merci Giauc. Fan de DG, faudra qu'on parle pédales un de ces 4 !
And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...
giauc
Citation de : Alchemy
Hors sujet :
Merci Giauc. Fan de DG, faudra qu'on parle pédales un de ces 4 !
OK Alchemy, faudra aussi parler d'amplis !
Alchemy
Hors sujet :
Les amplis c'est pas mon fort, c'est un peu l'élément que je neglige et que je fais passer après tout le reste, je n'ai pas l'impression qu'il y soit pour beaucoup dans le son... Et puis je ne joue que dans ma chambre, alors les 100 Watts à lampe, a part si un jour j'ai du papier peint à décoller...
Mais j'en parlerai volontiers quand même !
mifl59
hello folks'
je me suis acheté une strat classic 50 noire que je vais gilmourisé
j'ai une ou deux questions:
je n'ai pas réussi à trouver sur le net le schéma de cablage actuel de la BS (il y a blender ou pas ? potar no load ou pas ?)
le condo d'origine à quelle valeur ?
merci à vous
Carpe Diem
[ Dernière édition du message le 13/02/2011 à 14:46:25 ]
Alchemy
Salut milf59,
le condo de tone est un 0.05, même si les valeurs d'usine des strat CBS de 68-70 donnent plutot 0.1, ca sonne trop sourd pour du Gilmour, 0.047 c'est impec.
Pour le reste du cablage je ne comprends meme pas la question (blender, no-load) donc je suppose que la reponse est non et non, c'est un cablage tout a fait classique de strat avec trois mics simples, il n'y a que deux particularités :
- Le cablage du SSL-5 en position chevalet est inversé parce qu'il n'est pas bobiné dans le meme sens que les Fender d'origine.
- Le mini switch supplementaire a ajouter pour faire Gilmour a mort, meme si apparemment il ne se souvient pas forcement l'avoir utilisé . Donc un petit toggle 2 positions pour forcer le micro manche et roule.
Pour le cablage tu peux te baser sur celui que j'ai mis sur mon blog à la page du 13 novembre 2009 (celui de droite)
Alchemy
Et surtout le chevalet pas flottant hein, en appui à toc contre le corps.
Terch
Citation de Alchemy :
Le mini switch supplementaire a ajouter pour faire Gilmour a mort, meme si apparemment il ne se souvient pas forcement l'avoir utilisé . Donc un petit toggle 2 positions pour forcer le micro manche et roule.
C'était quoi ce switch ? Tu pourrais nous dire s'il te plait ?
Alchemy
Je devrais faire un copier coller integral de mon blog ici ca irait plus vite...
Le mini switch c'est ça :un mini toggle placé sous le pickguard (en noir) avec juste un ou deux millimetres du levier qui depassent pour l'actionner.
Il est cablé comme ceci : ca met tout simplement le micro manche sur "ON" quelle que soit la position du selecteur (schema de droite, les fils verts)
Et vu depuis la plaque c'est comme ça: (photo stratcat.biz)
http://www.stratcat.biz/4035-rms-l.jpg
Du coup en plus des 5 positions standard du sélecteur, ca ajoute la combinaison "manche + chevalet" et la combinaison "tous les micros en meme temps !".
Terch
Citation :
Je devrais faire un copier coller integral de mon blog ici ca irait plus vite...
Pourtant je l'ai déjà parcouru... Un coup de flemme de ma part, pauvre de moi .
Citation :
Du coup en plus des 5 positions standard du sélecteur, ca ajoute la combinaison "manche + chevalet" et la combinaison "tous les micros en meme temps !".
C'est tout bête, merci pour ta réponse ça va bien m'aider, je suis en train de retaper ma strat pour en faire une quasi "Gilmour-like", je récupère des idées en tout cas.
[ Dernière édition du message le 17/02/2011 à 17:05:56 ]
Anonyme
Alchemy > j'ai souvenir que t'avais galéré pour le pickguard noir, tu l'as pris où du coup?
(J'avoue j'ai la grosse flemme de chercher )
- < Liste des sujets
- Charte