Les grands oubliés de la six cordes
- 255 réponses
- 30 participants
- 4 847 vues
- 29 followers
blackmorse3
4737
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/03/2007 à 01:07:16Les grands oubliés de la six cordes
Talent ne rime pas avec notoriété, nous le savons bien.
Scott Gorham est-il plus connu que Brian Roberton ? Pourtant quelle perfection dans le jeu du premier, inspiré, technique, expressif, totalement maîtrisé. Et quels défauts de mise en place, quel phrasé approximatif, quelle nervosité chez le premier ! Gorham joue sur le canal droit du CD Live and Dangerous...à vos platines!
Glene Tipton est-il reconnu à sa juste valeur, ou va-t-il passer jusqu'à la fin de sa vie pour un simple tâcheron du métal de grand papa?
Enfin, Gary Moore, Slash, Joe Perry....Cherchez l'erreur (le médiocre Slash bien entendu). Et pourtant tous trois bénéficient d'un culte et d'une notoriété équivalents.
A débattre! Apportez ici vos exemples de guitaristes sous-estimés ou au contraire surévalués. Jazz, Jazz-fusion et tous autres styles bienvenus (même et surtout en rock français où Bertignac arrive à passer aux yeux de certains pour un guitariste...)
Scott Gorham est-il plus connu que Brian Roberton ? Pourtant quelle perfection dans le jeu du premier, inspiré, technique, expressif, totalement maîtrisé. Et quels défauts de mise en place, quel phrasé approximatif, quelle nervosité chez le premier ! Gorham joue sur le canal droit du CD Live and Dangerous...à vos platines!
Glene Tipton est-il reconnu à sa juste valeur, ou va-t-il passer jusqu'à la fin de sa vie pour un simple tâcheron du métal de grand papa?
Enfin, Gary Moore, Slash, Joe Perry....Cherchez l'erreur (le médiocre Slash bien entendu). Et pourtant tous trois bénéficient d'un culte et d'une notoriété équivalents.
A débattre! Apportez ici vos exemples de guitaristes sous-estimés ou au contraire surévalués. Jazz, Jazz-fusion et tous autres styles bienvenus (même et surtout en rock français où Bertignac arrive à passer aux yeux de certains pour un guitariste...)
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
arkanovoid
2257
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
231 Posté le 14/03/2007 à 23:23:26
Alors voilà, je prends un peu le sujet en cours de route mais il y a un guitariste que j'apprecie par dessus tout et qui n'est malheureusement connu de personne pourtant son travail (principalement de studio) est d'une grande envergure.
Il s'agit de Vincent Bell (ou Vinnie Bell pour les intimes...)
voici le site internet suivit du myspace (pour se faire une idée...
Le site internet:
http://www.vinniebell.com/
Le myspace:
http://www.myspace.com/vinniebell
liste des titres sur lesquel il a joué
les jingles, pubs et autres qu'il a réalisé
Je vous avouerais que ca me ferait mal de savoir que je suis le seul à connaitre ce type...
(après c'est un certain type de musique, il faut aimer... mais ça reste un très bon guitariste !!!
il est quand même la guitare de HELLO DOLLY de Louis Armstrong.... entre autre!
Il s'agit de Vincent Bell (ou Vinnie Bell pour les intimes...)
voici le site internet suivit du myspace (pour se faire une idée...
Le site internet:
http://www.vinniebell.com/
Le myspace:
http://www.myspace.com/vinniebell
liste des titres sur lesquel il a joué
les jingles, pubs et autres qu'il a réalisé
Je vous avouerais que ca me ferait mal de savoir que je suis le seul à connaitre ce type...
(après c'est un certain type de musique, il faut aimer... mais ça reste un très bon guitariste !!!
il est quand même la guitare de HELLO DOLLY de Louis Armstrong.... entre autre!
blackmorse3
4737
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
232 Posté le 14/03/2007 à 23:30:24
Bravo pour cette découverte En effet sa carrière est éloquente!
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
arkanovoid
2257
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
233 Posté le 14/03/2007 à 23:36:08
Merci ; ) Je suis ému quand je parle de type... un gars de l'ombre mais un guitariste, un vrai...
j'en ai la larme à l'oeil... haha (si c'est vrai en plus)
j'en ai la larme à l'oeil... haha (si c'est vrai en plus)
Oliverbass
1463
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
234 Posté le 14/03/2007 à 23:56:55
+1 pour Adrian Belew, avez-vous entendu son album acoustique ? un délice.
Et tant qu'on va par là, j'ajoute Robert Fripp !
Bon, quelque chose m'a un peu peiné : dans ce thread on a déjà parlé de Syd Barrett mais pas tellement en tant que guitariste...et pourtant, je trouve qu'il a beaucoup apporté à la guitare électrique, sans doute plus en expérimentations loufoques, effets et trucs tordus qu'en technique pure mais on est tous d'accord que la technique pour la technique ça saoûle.
Mais le fait d'utiliser la guitare en tant qu'instrument total, de lui faire cracher tout ce qu'elle peut donner et pas seulement en jouant sagement sur les cordes qui a tracé la voie ? hein ? Syd Barrett !
Sinon, dans les oubliés/mésestimés George Harrison nous a quand même fait quelques bons trucs.
Et tant qu'on va par là, j'ajoute Robert Fripp !
Bon, quelque chose m'a un peu peiné : dans ce thread on a déjà parlé de Syd Barrett mais pas tellement en tant que guitariste...et pourtant, je trouve qu'il a beaucoup apporté à la guitare électrique, sans doute plus en expérimentations loufoques, effets et trucs tordus qu'en technique pure mais on est tous d'accord que la technique pour la technique ça saoûle.
Mais le fait d'utiliser la guitare en tant qu'instrument total, de lui faire cracher tout ce qu'elle peut donner et pas seulement en jouant sagement sur les cordes qui a tracé la voie ? hein ? Syd Barrett !
Sinon, dans les oubliés/mésestimés George Harrison nous a quand même fait quelques bons trucs.
blackmorse3
4737
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
235 Posté le 15/03/2007 à 00:42:42
En fait tous les solos de guitare sur les disques des Beatles sont très bons, mais qui les fait : Lennon, Harrison, McCartney, des sessionmen? (Mis à part while my guitar...où l'on sait que c'est Clapton)
Oliverbass
1463
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
236 Posté le 15/03/2007 à 01:31:06
C'est vrai qu'avec les Beatles, on ne sait jamais trop qui a fait quoi mais rien que le solo de Taxman (une de ses compos sur Revolver) je le trouve vraiment impressionant pour l'époque.
Dans un tout autre registre, je ne me lasse pas des parties de guitare de Jean Michel Brezovar sur les premiers albums de Ange...
Dans un tout autre registre, je ne me lasse pas des parties de guitare de Jean Michel Brezovar sur les premiers albums de Ange...
tctof
892
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
237 Posté le 15/03/2007 à 09:10:16
Je sais pas si il est réellement oublié Wolf Hoffmann (accept) j'ai toujours vraiment aimé son jeu
Faux pas sans fer
2066 & then
962
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
238 Posté le 15/03/2007 à 10:48:39
Tony McPhee, des Groundhogs
-> Split, Cherry Red, 3744 James Road...
Pour Robert Fripp, on ne peux pas vraiment dire qu'il est oublié. Quant à Adrian Belew, Parker vient de sortir une signature à son nom. Hors de prix...
Pour Barrett, c'est vrai qu'il est plus reconnu comme compositeur déjanté et junkie notoire que comme guitariste.
-> Split, Cherry Red, 3744 James Road...
Pour Robert Fripp, on ne peux pas vraiment dire qu'il est oublié. Quant à Adrian Belew, Parker vient de sortir une signature à son nom. Hors de prix...
Pour Barrett, c'est vrai qu'il est plus reconnu comme compositeur déjanté et junkie notoire que comme guitariste.
Welcome to the void
sonicsnap
87231
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
239 Posté le 15/03/2007 à 13:17:10
+1 pour Syd Barrett. En citant Kevin Shields, j'aurais aussi bien pu parler de Syd: ce sont des novateurs de la même trempe. J'adore vraiment cette approche de la guitare..
Dans un registre pas si eloigné, hommage à Lee Ranaldo et Thurston Moore de Sonic Youth, aisément identifiables, surtout lorsqu'ils jouent ensemble et qui ont su adapter à la guitare certains enseignements de John Cage (Guitares préparées). Du coup, il nous faut aussi évoquer l'influence majeure de ces deux zigs: j'ai nommé Glenn Branca, grand expérimentateur devant l'éternel, même si son oeuvre est de fait assez inégale, ce qui est la raçon de la prise de risque..
Dans un registre pas si eloigné, hommage à Lee Ranaldo et Thurston Moore de Sonic Youth, aisément identifiables, surtout lorsqu'ils jouent ensemble et qui ont su adapter à la guitare certains enseignements de John Cage (Guitares préparées). Du coup, il nous faut aussi évoquer l'influence majeure de ces deux zigs: j'ai nommé Glenn Branca, grand expérimentateur devant l'éternel, même si son oeuvre est de fait assez inégale, ce qui est la raçon de la prise de risque..
safred
1485
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
240 Posté le 15/03/2007 à 18:44:27
des guitares prépas ? avec des clous dedans,ça doit quand meme
sonner ferraille!
tu sembles privilégier une approche "bruitiste" ,m'enfin c'est ton droit
sonner ferraille!
tu sembles privilégier une approche "bruitiste" ,m'enfin c'est ton droit
- < Liste des sujets
- Charte