Sujet Les grands oubliés de la six cordes
- 255 réponses
- 30 participants
- 4 794 vues
- 29 followers
blackmorse3
4737
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/03/2007 à 01:07:16Les grands oubliés de la six cordes
Talent ne rime pas avec notoriété, nous le savons bien.
Scott Gorham est-il plus connu que Brian Roberton ? Pourtant quelle perfection dans le jeu du premier, inspiré, technique, expressif, totalement maîtrisé. Et quels défauts de mise en place, quel phrasé approximatif, quelle nervosité chez le premier ! Gorham joue sur le canal droit du CD Live and Dangerous...à vos platines!
Glene Tipton est-il reconnu à sa juste valeur, ou va-t-il passer jusqu'à la fin de sa vie pour un simple tâcheron du métal de grand papa?
Enfin, Gary Moore, Slash, Joe Perry....Cherchez l'erreur (le médiocre Slash bien entendu). Et pourtant tous trois bénéficient d'un culte et d'une notoriété équivalents.
A débattre! Apportez ici vos exemples de guitaristes sous-estimés ou au contraire surévalués. Jazz, Jazz-fusion et tous autres styles bienvenus (même et surtout en rock français où Bertignac arrive à passer aux yeux de certains pour un guitariste...)
Scott Gorham est-il plus connu que Brian Roberton ? Pourtant quelle perfection dans le jeu du premier, inspiré, technique, expressif, totalement maîtrisé. Et quels défauts de mise en place, quel phrasé approximatif, quelle nervosité chez le premier ! Gorham joue sur le canal droit du CD Live and Dangerous...à vos platines!
Glene Tipton est-il reconnu à sa juste valeur, ou va-t-il passer jusqu'à la fin de sa vie pour un simple tâcheron du métal de grand papa?
Enfin, Gary Moore, Slash, Joe Perry....Cherchez l'erreur (le médiocre Slash bien entendu). Et pourtant tous trois bénéficient d'un culte et d'une notoriété équivalents.
A débattre! Apportez ici vos exemples de guitaristes sous-estimés ou au contraire surévalués. Jazz, Jazz-fusion et tous autres styles bienvenus (même et surtout en rock français où Bertignac arrive à passer aux yeux de certains pour un guitariste...)
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
safred
1485
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
131 Posté le 08/03/2007 à 11:31:52
une montagne de swing!!
sonicsnap
84903
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
132 Posté le 08/03/2007 à 14:37:18
Je remarque que nombre de guitaristes cités sont surtout des virtuoses de la six cordes, ce qui bien sûr est loin d'être un défaut. Mais parmi tous ces artistes, peu ont vraiment innovés.
Jeff Beck est sans aucun doute un grand parmi les grands car non seulement il possède une agilité extraordinaire mais il a aussi, en son temps, révolutionné la guitare en développant l'effet de feedback, notamment. Mais il n'a pas sa place sur ce thread car il a toujours été unanimement reconnu et honoré.
C'est pourquoi je ramène ma fraise avec Kevin Shields (My Bloody Valentine). Lui n'a jamais été considéré comme un grand car il n'est pas un technicien hors pair. Pourtant, ce génial bricolo a, à mon avis, transcendé notre instrument favori par les sons parfaitement originaux qu'il a su en tirer. Je trouve que les composition de son groupe révolutionnent la guitare tant électrique qu'acoustique, d'ailleurs. Kevin Shields et sa complice Belinda Butcher ont bien mérité de la six cordes, il faut enfin savoir le dire.
J'avais aussi cité Arto Lindsay (Lounge Lizards, DNA, etc..) car il a développé une technique totalement en marge de tout ce qui a pu se faire. Certes, certains diront que c'est du n'importe quoi.. A chacun sa perception, mais il faut vraiment écouter le premier album des Lounge Lizards pour en parler.
Enfin, je voudrais aussi citer Robert Smith pour son style qui n'appartient vraiment qu'à lui et qui en a probablement influencé plus d'un, virtuose ou pas. Je trouve étonnant qu'il soit si rarement cité parmi les très grands de la guitare..
Jeff Beck est sans aucun doute un grand parmi les grands car non seulement il possède une agilité extraordinaire mais il a aussi, en son temps, révolutionné la guitare en développant l'effet de feedback, notamment. Mais il n'a pas sa place sur ce thread car il a toujours été unanimement reconnu et honoré.
C'est pourquoi je ramène ma fraise avec Kevin Shields (My Bloody Valentine). Lui n'a jamais été considéré comme un grand car il n'est pas un technicien hors pair. Pourtant, ce génial bricolo a, à mon avis, transcendé notre instrument favori par les sons parfaitement originaux qu'il a su en tirer. Je trouve que les composition de son groupe révolutionnent la guitare tant électrique qu'acoustique, d'ailleurs. Kevin Shields et sa complice Belinda Butcher ont bien mérité de la six cordes, il faut enfin savoir le dire.
J'avais aussi cité Arto Lindsay (Lounge Lizards, DNA, etc..) car il a développé une technique totalement en marge de tout ce qui a pu se faire. Certes, certains diront que c'est du n'importe quoi.. A chacun sa perception, mais il faut vraiment écouter le premier album des Lounge Lizards pour en parler.
Enfin, je voudrais aussi citer Robert Smith pour son style qui n'appartient vraiment qu'à lui et qui en a probablement influencé plus d'un, virtuose ou pas. Je trouve étonnant qu'il soit si rarement cité parmi les très grands de la guitare..
Berzin
23710
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
133 Posté le 08/03/2007 à 15:27:55
Deux fins guitaristes, trop peu connus : Bert Janch et John Renbourn de Pentangle.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
fredian
1804
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
134 Posté le 08/03/2007 à 16:20:50
Blixa bargeld d'einzsturdze neubeuten (désolé pour l'orthographe) et accessoirement, guitariste de nick cave. lui aussi a un côté innovateur, et on n'en parle pas souvent!
Shibaya
1879
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
135 Posté le 08/03/2007 à 16:28:02
Citation : Deux fins guitaristes, trop peu connus : Bert Janch et John Renbourn de Pentangle.
Le double album de Pentangle, splendide. Il ya que les vieux qui connaissentet dans un autre registre vintage français : J.P. Alarcen, A. Markusfeld.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
136 Posté le 08/03/2007 à 17:55:40
Ouais évidemment. Mais il y a mieux : le guitariste blond des années 70-90 .... l'autre super-guitariste là... un groupe avec un nom qui faisait penser à autre chose... un mec qui jouait super bien, un phrasé fluide, riche et inventif.
Je pense qu'on l'a un peu oublié à tord !
Je pense qu'on l'a un peu oublié à tord !
safred
1485
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
137 Posté le 08/03/2007 à 18:07:30
tu veux parler de roy buchanan,il était brun et barbu,mais il n'est
plus de ce monde, un peu comme duane allmann (la slide
on parle peu dans ce forum,des guitaristes us
john cippolina (quicksiver,copperhead) ,c'est vieux ,c'est sur
plus de ce monde, un peu comme duane allmann (la slide
on parle peu dans ce forum,des guitaristes us
john cippolina (quicksiver,copperhead) ,c'est vieux ,c'est sur
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
138 Posté le 08/03/2007 à 18:49:46
Haaaa.... Roy Buchanan ! Non c'est pas lui.
D'ailleurs je ne suis peut-etre pas tombé sur un bon disque. Sur When a Guitar Play the Blues, il a un son façon scie-sauteuse-black-et-decker et l'album manque de relief. Mais oui, c'est un super gratteux
Mais comment il s'appelait l'autre déjà ?
D'ailleurs je ne suis peut-etre pas tombé sur un bon disque. Sur When a Guitar Play the Blues, il a un son façon scie-sauteuse-black-et-decker et l'album manque de relief. Mais oui, c'est un super gratteux
Mais comment il s'appelait l'autre déjà ?
blackmorse3
4737
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
139 Posté le 08/03/2007 à 21:08:06
Frampton?
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
safred
1485
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
140 Posté le 08/03/2007 à 21:11:30
ya bien johny winter,mais il est albinos,je crois qu'il
jouait sur gibson firebird, blackmorse doit connaitre
jouait sur gibson firebird, blackmorse doit connaitre
- < Liste des sujets
- Charte