Les grands oubliés de la six cordes
- 255 réponses
- 30 participants
- 4 831 vues
- 29 followers
blackmorse3
4737
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/03/2007 à 01:07:16Les grands oubliés de la six cordes
Talent ne rime pas avec notoriété, nous le savons bien.
Scott Gorham est-il plus connu que Brian Roberton ? Pourtant quelle perfection dans le jeu du premier, inspiré, technique, expressif, totalement maîtrisé. Et quels défauts de mise en place, quel phrasé approximatif, quelle nervosité chez le premier ! Gorham joue sur le canal droit du CD Live and Dangerous...à vos platines!
Glene Tipton est-il reconnu à sa juste valeur, ou va-t-il passer jusqu'à la fin de sa vie pour un simple tâcheron du métal de grand papa?
Enfin, Gary Moore, Slash, Joe Perry....Cherchez l'erreur (le médiocre Slash bien entendu). Et pourtant tous trois bénéficient d'un culte et d'une notoriété équivalents.
A débattre! Apportez ici vos exemples de guitaristes sous-estimés ou au contraire surévalués. Jazz, Jazz-fusion et tous autres styles bienvenus (même et surtout en rock français où Bertignac arrive à passer aux yeux de certains pour un guitariste...)
Scott Gorham est-il plus connu que Brian Roberton ? Pourtant quelle perfection dans le jeu du premier, inspiré, technique, expressif, totalement maîtrisé. Et quels défauts de mise en place, quel phrasé approximatif, quelle nervosité chez le premier ! Gorham joue sur le canal droit du CD Live and Dangerous...à vos platines!
Glene Tipton est-il reconnu à sa juste valeur, ou va-t-il passer jusqu'à la fin de sa vie pour un simple tâcheron du métal de grand papa?
Enfin, Gary Moore, Slash, Joe Perry....Cherchez l'erreur (le médiocre Slash bien entendu). Et pourtant tous trois bénéficient d'un culte et d'une notoriété équivalents.
A débattre! Apportez ici vos exemples de guitaristes sous-estimés ou au contraire surévalués. Jazz, Jazz-fusion et tous autres styles bienvenus (même et surtout en rock français où Bertignac arrive à passer aux yeux de certains pour un guitariste...)
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
blackmorse3
4737
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
211 Posté le 13/03/2007 à 22:17:28
Pourquoi ? Labèque est une grande artiste. Très jolie en plus. Honnêtement ce doit être le rêve de tout musicien. Sûrement pas le genre à être toujours sur ton dos. Trop occupée pour cela!
Pour ce qui est de la technique, Mclaughlin impressionnait à la fin des années 60 à mon avis pour une très mauvaise raison : sa technique en aller retour.
Aujourd'hui cela fait partie du vocabulaire de base du guitariste, ce n'était pas le cas à l'époque. La génération née en 1954, Al di Meola ou Steve Morse utilisent l'aller retour non seulement avec un naturel et une perfection totale, mais avec des inflexions, un ponctuation qui va beaucoup plus loin que le jeu linéaire de McLaughlin. La génération née entre 64-68 : Malmsteen, Petrucci, Gilbert a pris a son compte cette base en y rajoutant sa sauce, faite de sweep et de taping..
Donc sur ce terrain McLaughlin mérite d'être révéré en tant que précurseur mais n'apporte plus guère d'émotion guitaristique forte.
Il reste pour moi au premier plan en tant que musicien plus que comme technicien pur.
Pour ce qui est de la technique, Mclaughlin impressionnait à la fin des années 60 à mon avis pour une très mauvaise raison : sa technique en aller retour.
Aujourd'hui cela fait partie du vocabulaire de base du guitariste, ce n'était pas le cas à l'époque. La génération née en 1954, Al di Meola ou Steve Morse utilisent l'aller retour non seulement avec un naturel et une perfection totale, mais avec des inflexions, un ponctuation qui va beaucoup plus loin que le jeu linéaire de McLaughlin. La génération née entre 64-68 : Malmsteen, Petrucci, Gilbert a pris a son compte cette base en y rajoutant sa sauce, faite de sweep et de taping..
Donc sur ce terrain McLaughlin mérite d'être révéré en tant que précurseur mais n'apporte plus guère d'émotion guitaristique forte.
Il reste pour moi au premier plan en tant que musicien plus que comme technicien pur.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
tctof
892
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
212 Posté le 13/03/2007 à 22:36:37
Oui c'est + ou - mon avis mais la technique est aussi fonction de l'epoque on ne peut nier son influence sur la technique mais j'ai aussi dit sans +
Pour Labèque c'etait juste une boutade si il l'a laissé partir alors il est nul rien de plus
Pour Labèque c'etait juste une boutade si il l'a laissé partir alors il est nul rien de plus
Faux pas sans fer
blackmorse3
4737
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
213 Posté le 13/03/2007 à 22:46:32
Citation : Oui c'est + ou - mon avis mais la technique est aussi fonction de l'epoque on ne peut nier son influence sur la technique mais j'ai aussi dit sans +
Ouais c'est exactement ce que je pense. Mais les styles de jeu résistent différemment aux modes. Hendrix a été autant imité que McLaughlin. Or quand on écoute les 3 ou 4 bons disques de Hendrix, on se dit que du fond de sa tombe le vieux Jimmy tient encore la route et que personne ne joue aussi fluide que lui. McLaughlin avec le Mahavishnu résiste peut-être moins bien à l'évolution des styles; on se dit parfois "Mais qu'est-ce donc qu'il a cherché à faire ?" plutôt que "pas mal pour l'époque".
Un qui n'a pas, sauf erreur, été cité : Michel Cusson, pourtant un immense talent.
tctof
892
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
214 Posté le 13/03/2007 à 22:54:25
Oui c'est sur la musicalité et la technique ça fait 2 les morceau hyepr mega technique genre pas mal de néo métal dans 15 20 ans ....
Faux pas sans fer
safred
1485
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
215 Posté le 13/03/2007 à 23:09:43
moi,je persiste à penser que la musique c'est par dela la technique
la technique est un moyen,pas une fin
hendrix n'était pas un monstre de technique et pourtant quand j'écoute
"red house" "purle haze" ou "machine gun",j'ai le frisson, je ressens
une émotion intense
malmsteen,je ressens pas,désolé pourtant il aime bach;(je vénère bach
rien a voir avec le rock
dans un autre genre,satriani me fait chier,donc finalement ce qui compte
c'est l'émotion,mais ça ,c'est super subjectif!
la technique est un moyen,pas une fin
hendrix n'était pas un monstre de technique et pourtant quand j'écoute
"red house" "purle haze" ou "machine gun",j'ai le frisson, je ressens
une émotion intense
malmsteen,je ressens pas,désolé pourtant il aime bach;(je vénère bach
rien a voir avec le rock
dans un autre genre,satriani me fait chier,donc finalement ce qui compte
c'est l'émotion,mais ça ,c'est super subjectif!
tctof
892
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
216 Posté le 13/03/2007 à 23:15:21
Je préfère largement satriani mais de toute façon je pense que tout ceux qui ne font que de l'instrumental et qui compose tout tout seul finissent tôt ou tard par tourner en rond .
Faux pas sans fer
2066 & then
962
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
217 Posté le 14/03/2007 à 15:11:15
Oublié : Jim McCarthy, de Cactus. Ecouter "Song for Aries", "Parchman Farm", "Feel so Bad" ou encore "Hometown Bust". Yabon!!
Même époque : Leslie West!!
En solo, comme avec Mountain, avec Felix Paparaldi. Enorme, au propre comme au figuré.
Même époque : Leslie West!!
En solo, comme avec Mountain, avec Felix Paparaldi. Enorme, au propre comme au figuré.
Welcome to the void
safred
1485
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
218 Posté le 14/03/2007 à 18:13:29
c'est du lourd !du heavy
alen collins et gary rossington (lynyrd skynyrd)
j.geils (71 /74)
dans un autre style,très différent
mike oldfield
jan akkermann
alen collins et gary rossington (lynyrd skynyrd)
j.geils (71 /74)
dans un autre style,très différent
mike oldfield
jan akkermann
blackmorse3
4737
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
219 Posté le 14/03/2007 à 18:55:23
Belle brochette d'oubliés en effet !
Deux anonymes((musiciens de studio) qui ont fait le bonheur de la scène pop rock anglaise des 80'
-Hugh Burns
-Ian Bairnson.
(écoutez Gerry Rafferty, Jack Bruce en solo, Kate Bush, Alan parsons - le solo d'Eye in the Sky, c'est Bairnson.)
Deux grands stylistes de la Les Paul qui illustrent la règle : la notoriété est inversement proportionnelle au talent.
Deux anonymes((musiciens de studio) qui ont fait le bonheur de la scène pop rock anglaise des 80'
-Hugh Burns
-Ian Bairnson.
(écoutez Gerry Rafferty, Jack Bruce en solo, Kate Bush, Alan parsons - le solo d'Eye in the Sky, c'est Bairnson.)
Deux grands stylistes de la Les Paul qui illustrent la règle : la notoriété est inversement proportionnelle au talent.
sonicsnap
86746
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
220 Posté le 14/03/2007 à 20:02:33
Cactus! Mais bien sûr!!!
J'ai rarement vu une carière aussi météoritique que celle de l'explosif Werner Fritschings, qui remplaça Jim Mc Carty au sein de Cactus pour enregistrer le non moins explosif et bien nommé album "Ot'n'Sweaty".
Si quelqu'un a une idée de ce que ce lascar a pu devenir, laissez un post! Il me parait impossible qu'un gratteux de cette trempe ait pu disparaître corps et biens..
J'ai rarement vu une carière aussi météoritique que celle de l'explosif Werner Fritschings, qui remplaça Jim Mc Carty au sein de Cactus pour enregistrer le non moins explosif et bien nommé album "Ot'n'Sweaty".
Si quelqu'un a une idée de ce que ce lascar a pu devenir, laissez un post! Il me parait impossible qu'un gratteux de cette trempe ait pu disparaître corps et biens..
- < Liste des sujets
- Charte