Sujet Les grands oubliés de la six cordes
- 255 réponses
- 30 participants
- 4 796 vues
- 29 followers
blackmorse3
4737
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/03/2007 à 01:07:16Les grands oubliés de la six cordes
Talent ne rime pas avec notoriété, nous le savons bien.
Scott Gorham est-il plus connu que Brian Roberton ? Pourtant quelle perfection dans le jeu du premier, inspiré, technique, expressif, totalement maîtrisé. Et quels défauts de mise en place, quel phrasé approximatif, quelle nervosité chez le premier ! Gorham joue sur le canal droit du CD Live and Dangerous...à vos platines!
Glene Tipton est-il reconnu à sa juste valeur, ou va-t-il passer jusqu'à la fin de sa vie pour un simple tâcheron du métal de grand papa?
Enfin, Gary Moore, Slash, Joe Perry....Cherchez l'erreur (le médiocre Slash bien entendu). Et pourtant tous trois bénéficient d'un culte et d'une notoriété équivalents.
A débattre! Apportez ici vos exemples de guitaristes sous-estimés ou au contraire surévalués. Jazz, Jazz-fusion et tous autres styles bienvenus (même et surtout en rock français où Bertignac arrive à passer aux yeux de certains pour un guitariste...)
Scott Gorham est-il plus connu que Brian Roberton ? Pourtant quelle perfection dans le jeu du premier, inspiré, technique, expressif, totalement maîtrisé. Et quels défauts de mise en place, quel phrasé approximatif, quelle nervosité chez le premier ! Gorham joue sur le canal droit du CD Live and Dangerous...à vos platines!
Glene Tipton est-il reconnu à sa juste valeur, ou va-t-il passer jusqu'à la fin de sa vie pour un simple tâcheron du métal de grand papa?
Enfin, Gary Moore, Slash, Joe Perry....Cherchez l'erreur (le médiocre Slash bien entendu). Et pourtant tous trois bénéficient d'un culte et d'une notoriété équivalents.
A débattre! Apportez ici vos exemples de guitaristes sous-estimés ou au contraire surévalués. Jazz, Jazz-fusion et tous autres styles bienvenus (même et surtout en rock français où Bertignac arrive à passer aux yeux de certains pour un guitariste...)
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
safred
1485
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
221 Posté le 14/03/2007 à 21:10:42
le werner,avec son chapeau incroyable ! personne ne sait
ce qu'il est devenu!!
black ,le morceau "baker street" intro au sax et solo inçisif a la fin
c'est bairnsons ,?
ce qu'il est devenu!!
black ,le morceau "baker street" intro au sax et solo inçisif a la fin
c'est bairnsons ,?
Anonyme
8427
222 Posté le 14/03/2007 à 21:25:22
Puisqu'un est dans le rock, j'aime bien le gratteux lead de Blue Oyster Cult, mais je sais même pas comment il s'appelle
Dans le flamenco, je suis retombé sur un CD de Nino Miguel. Très bon, percussif et expressif. Après c'est pas franchement original, m'enfin, on peut pas tout avoir
Lui n'a pas été si oublié, mais je n'ai pas l'impression qu'on reconnaisse son influence: Peter Buck de REM. Que ce soit sur la première période du groupe ou sur les albums plus récents, un gros travail sur les arpèges et les accords ouverts. Un peu à la manière d'un Johnny Marr. Et on retrouve cette approche chez de nombreux groupes postérieurs à REM, de manière plus ou moins marquée.
Dans le flamenco, je suis retombé sur un CD de Nino Miguel. Très bon, percussif et expressif. Après c'est pas franchement original, m'enfin, on peut pas tout avoir
Lui n'a pas été si oublié, mais je n'ai pas l'impression qu'on reconnaisse son influence: Peter Buck de REM. Que ce soit sur la première période du groupe ou sur les albums plus récents, un gros travail sur les arpèges et les accords ouverts. Un peu à la manière d'un Johnny Marr. Et on retrouve cette approche chez de nombreux groupes postérieurs à REM, de manière plus ou moins marquée.
blackmorse3
4737
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
223 Posté le 14/03/2007 à 21:26:32
Non c'est Hugh Burns !
La preuve qu'il est oublié!
La preuve qu'il est oublié!
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
safred
1485
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
224 Posté le 14/03/2007 à 21:54:09
merçi black
pour blue oyster (période 72/75 )j'ai décroché après,le leader était
donald "buck" roeser,second guitariste : éric bloom
pour blue oyster (période 72/75 )j'ai décroché après,le leader était
donald "buck" roeser,second guitariste : éric bloom
blackmorse3
4737
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
225 Posté le 14/03/2007 à 22:26:43
Ces deux-là forment toujours le noyau du groupe. Ils ont continué à faire des bons disques; mais j'ai décroché vers 1990! Roeser est bon, assez inventif mais dans un registre étroit; ce qui lui manquerait peut-être est un son identifiable. Il a un bon son de SG générique sans plus...alors qu'avec le même instrument il suffit qu'ANgus Young joue deux notes pour savoir que c'est lui.
sonicsnap
84904
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
226 Posté le 14/03/2007 à 22:51:06
Don Roeser aka Buck Dharma.. (le premier qui dit "zarma" est mort ) Quand j'étais p'tit, BOC était par excellence le groupe qui avait la réputation d'avoir le très gros son. Armé de mes souvenirs, je viens de me ré-écouter "Tyranny & Mutation". Ben de nos jours, ça sonne plutôt mickey, vu ce que le premier d'entre nous à la possibilité de faire chez lui..
Là dessus, enchaînant les vieilleries des années 70, je me suis rendu compte qu'un seul groupe avait déjà un son capable de faire bonne figure en 2007: Aerosmith. Et l'excellent Joe Perry n'y était, on s'en doute, pas pour rien. La rythmique de "Sweet Emotion" par exemple est vraiment une tuerie intemporelle. Au fait, il jouait sur quel matos, Joe?
Là dessus, enchaînant les vieilleries des années 70, je me suis rendu compte qu'un seul groupe avait déjà un son capable de faire bonne figure en 2007: Aerosmith. Et l'excellent Joe Perry n'y était, on s'en doute, pas pour rien. La rythmique de "Sweet Emotion" par exemple est vraiment une tuerie intemporelle. Au fait, il jouait sur quel matos, Joe?
blackmorse3
4737
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
227 Posté le 14/03/2007 à 23:07:55
Une Les Paul avec du Marshall. Pas tout à fait sûr pour l'ampli mais pour les grattes si. Il y a une histoire connue de slash qui offre une vieille Les paul de Joe, à Joe, pour son anniversaire. Ou le contraire. Bref dans les deux cas il s'agit de Les Paul!
safred
1485
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
228 Posté le 14/03/2007 à 23:09:05
je me sens très vieux,d'un seul coup
je crois qu'il jouait sur gibson
le problème de ce groupe aujourd'hui,c'est le chanteur;plus de voix!
tu comprendras dans vingt cinq ans,mon fils
je crois qu'il jouait sur gibson
le problème de ce groupe aujourd'hui,c'est le chanteur;plus de voix!
tu comprendras dans vingt cinq ans,mon fils
blackmorse3
4737
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
229 Posté le 14/03/2007 à 23:12:42
Citation : des années 70, je me suis rendu compte qu'un seul groupe avait déjà un son capable de faire bonne figure en 2007: Aerosmith. Et l'excellent Joe Perry n'y était, on s'en doute, pas pour rien.
C'est bien vrai. J'ajouterai Bad Company dont le son n'a pas pris une ride; basses et batteries énormes, et guitares partout!
Black Sabbath ont fait (en termes de qualité et de mise en place du son) aussi de maîtres enregistrements au début des 7O'.
safred
1485
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
230 Posté le 14/03/2007 à 23:17:16
je redeviens jeune! "sabbath bloody sabbath", "sabotage" (le riff
d'enfer de "symptom of universe" ou meme le" vol four"
d'enfer de "symptom of universe" ou meme le" vol four"
- < Liste des sujets
- Charte