California music ou l'art de recevoir-coup de gueule inside
- 72 réponses
- 26 participants
- 3 242 vues
- 27 followers
fullwood
Jugez plutôt cette histoire abracadabrante:
J'ai acheté une Godin Multiac'd'occase à 950€, chez California Music.
950€, ca commence à être une somme, tout de même.
Evidemment sur le papier, c'est dit "garantie 1 an", avec réglages gratos-jusque là c'est normal.
Or, j'ai constaté que ma gratte était un poil fausse à partir de la dixième case.
Vraiment un poil, mais ca me gêne sur certains voicings, lorsque j'enregistre, bref- je suis chanteur guitariste, prof de chant, en gros, je joue de la gratte depuis 15 ans, et j'en joue pour crouter donc.
Et surtout, je suis précautionneux, comme toute personne qu'a foutu 950€ dans une gratte...).
Donc, fort de mon bon droit, hop, j'embarque un jeu de cordes neuves, et je vais à California Music, en me disant:
le gars va me la régler!
Alors, d'une, le vendeur habituel, l'est pas là...(dommage, lui a l'air un minimum sympa...)
Je demande donc à un des vendeurs, gentiment:
"bonjour c'est pour un réglage
- ah le vendeur, l'es pas là, mais c'est quoi le problème?"
je lui explique le truc, et je sors la gratte de la housse:
Il la regarde, et vois des cordes, assez usées, mais jouables:
Et commence avec médisance...
"- avec ces cordes, ca m'étonne pas qu'elle soit un peu fausse...
(il me prend pour un con?....)
"-tu sais que les vieilles cordes ca fait perdre un ton au moins eh...."
je lui dit:
"-Oui, je sais, mais j'ai constaté celà avec des cordes neuves, en enregistrant, avec des cordes neuves, donc..."
Il l'accorde, en deux deux, sans la brancher à l'accordeur, règle en même temps un problème en caisse, parle aux autres clients, bref, ca l'emmerde..
Finit par regarder mon manche:
"ah, mais il banane un peu, un coup de clé et c'est réglé..."
(là, il se fout vraiment de ma gueule)
Il fait son coup de clé, je le regarde l'air dubitatif, et je sens la colère qui me monte au nez.
La réaccorde en deux deux, fait trois chtiblisblis en douzième case, alors que le guitare est accordé à l'arrache, et me dit:
"voilà......"
Là, je me marre:
"et, je peux pas te la déposer plutôt, parce que là, réglé avec des cordes vieilles, en deux temps trois mouvements, comme ca, bah, ca sert à rien, là..."
Et là, il s'énerve
A la cantonade
"-Attends, mais tu crois qu'en plus on va te changer les cordes pour faire un réglage, non mais tu crois que mes vendeurs n'ont que ca à foutre "(ah, c'est le patron de California donc.....)
Moi:
"-bah, chez le luthier, c'est comme celà qu'il règle une gratte, il te change les cordes, prend du temps, bref, parce que là, je sais pas si ca a servi à grand chose"
lui
"bah, pas içi, tu crois qu'on n'a que ca à foutre de changer les cordes de guitare du client, tu n'as qu'a le faire toi même t'as le temps toi, bon, eh , non mais c't'un monde, alors là...".
Me tourne lke dos, et fuit donner conseil à un autre client..
Bien fort devant d'autres clients, l'est un peu bête le bonhomme quand même...
Mais surtout:
(dans ma tête
"NON, J AI PAS LE TEMPS, ET JE VEUX FAIRE JOUER MA GARANTIE, JE COMPTE SUR LA QUALITE DE SERVICE D UNE GARANTIE POUR ME CHANGER DES CORDES ET FAIRE DES REGLAGES PROPRES"
allez au revoir...
Alors, bon, je prend ma gratte, fou de rage, et je me casse...
Je venais de faire 80 bornes pour rien...
frustré de s'être pris une telle médisance, et de ne pas avoir éclaté de rage littéralement, de lui dire tout ce que je pensais...
Ce gars se fout de la gueule du monde!!!!
950€, "garantie un an plus réglages":
Si ses réglages, c'est trois "coups de clés", sans même que le vendeur prenne la peine de la nettoyer un peu, de changer les cordes, et de vérifier que la guitare est vraiment BIEN réglée deux trois heures après, ca sert à quoi...
Foutage de gueule oui...
Qu'est ce que vous en pensez:
j'ai la haine, parce que j'ai l'impression que cette garantie, bah, C'EST DE L' ARNAQUE, non?
Ai-je réagi bêtement, ou bien, ai-je assisté à la plus ridicule preuve d'une médisance sans nom?
Tiens, je vais y retourner à California, voir si l'autre vendeur suit les recommandations de son charmant patron, quand même, et là, je tape scandale...
tazzrecord
Citation : Et la cause de ça : parceque la guitare que j'avais acheté était issue d'un stock B
ce doit être un magasin de série ZLaGuibole
Tout ça pour dire que chez California j'ai toujours eu l'impression d'être chez Mc Do ... y a des photos de stars (ouah ...), la patronne a un coté rock and roll, mais au bout du compte le but est simple: vendre un max, vendre un max, vendre un max ...
Pour reprendre une expression citée ici c'est vraiment du tourisme musical.
Le pire a été chez California basse. J'avais un budjet de 1200 euro pour acheter une basse. je rentre dans le magasin (tout neuf à l'époque)- ni bonjour ni merde -, je regarde, je prend une basse ( j'avais pris soin d'enlever ma montre et mon manteau pour évier tout frottements avec un bouton ou le bracelet) et là un sagouin de vendeur fraichement sorti du moule me lance, avec une sorte de condescendance: "eh monsieur vous demandez pour essayer et je vous donne l'instrument!". j'étais de bonne humeur (c'est assez rare pour être signalé), j'ai donc poser l'instrument en le toisant, je lui ai souris assez franchement pour qu'il comprenne qu'il avait déconné dans "son approche du client " et je suis sorti en me disant que mon pognon irait ailleurs.
Je pense que le vendeur pensait qu'il travaillait dans un musée.
comme quoi c'est toute la chaine de magasins California qu'il faut bannir.
A Pigale il y a "Style Guitare" . Le vendeur est hyper courtois, très pro et de bon conseil.
a Toulouse, il vient de se monter un grand magasins "Valley and bleues" et là c'est pas du tourisme musical: bon accueil, on peut tout essayer (même des Gibson acoustique à pas de prix)et il sont ouvert à la discution coté ristourne. Du cout ça marche, la dernière fois j'y ai été pour acheter des cordes et j'ai ramené une acoustique
fullwood
Suite à ce truc d'ailleurs, j'ai été me renseigner ailleurs, et je débarque
chez "style guitare", justement, pour lui faire le grand jeu du:
"-imagines, je t'achète une gratte à 1000€, tu me garantis les réglages?
"-bah oui..."
"-comment tu fais, pour régler une gratte, alors?"
"-Euh, ca dépend du problème, déjà je change les cordes, et puis je regarde si ca frisouille, pourquoi etc...etc..."
On a parlé un p'tit moment, et bien sympa le gars- bon, j'ai donc acheté quelques consommables chez lui, et le dialogue était suffisamment constructif pour qu'à la fin, je me dise:
"merde, j'aurais du aller chez toi...."
Mais bon, j'aimerais faire jouer ma garantie dans des conditions correctes, en fait...
Agentcarotte
Citation : "eh monsieur vous demandez pour essayer et je vous donne l'instrument!".
Ca me semble être le minimum de politesse quand-même, tant qu'on ne sait pas comment fonctionne le magasin en tout cas. On est pas chez mémé non-plus. Et faut garder en tête que si jamais il y a choc, ce sont les vendeurs qui s'en prennent plein la gueule.
Lonewolf
Hors sujet : Citation : a Toulouse, il vient de se monter un grand magasins "Valley and bleues" et là c'est pas du tourisme musical: bon accueil, on peut tout essayer (même des Gibson acoustique à pas de prix)et il sont ouvert à la discution coté ristourne. Du cout ça marche, la dernière fois j'y ai été pour acheter des cordes et j'ai ramené une acoustique
Désolé, mais bon, ça m'a fait un peu sourire, voir franchement marrer.
Petites anecdotes ? Aller, petites anecdotes :
1- simple et de bon gout, je voulais une bête Bosse SD1, rien de bien extraordinaire, sauf que, Monsieur le big boss n'en ayant pas en stock me propose une DS1, mouais, bon, l'intérêt est louable sauf quand il m'a soutenu mordicus que c'était les mêmes mais que le DS1 avait moins de gain car moins de composants
L'argument massue étant qu'il le savait mieux que moi car des effets ils en bricolait ... moi aussi dommage.
2- un suprême de pintade pour le coup, j'étais bien en peine car je devais vendre ma Les Paul Classic pour financer des trucs urgents, mais j'avais quand même besoin d'une deuxième gratte et j'en cherchais une a environs 700 €.
Ca tombait bien ils avaient une Flying Faded fièrement affichée a 750 €, je l'essai vite fait sur un 5150 avec le master au mini (terrible pour juger d'une gratte), mais bon le confort et la raisonnance a vide m'avaient bien plus.
Je demande alors au boss (toujours lui ...) s'il peut me la mettre de coté le temps que je vende ma LP (j'avais déjà une touche dessus), il me répond que non, mais qu'il peut me la prendre en dépot vente (donc en prenant 19% de marge dessus ... pour la TVA, ben voyons) et qu'il me fait un prix sur la Flying.
Il attrape sa calculatrice pianote trois trucs et me sort tout benoitement :
"Je te la fais a 850€, et je t'offre un jeu de corde et la housse ...
La housse est fournie en série avec les Gibby Faded MÔssieur et 100€ le jeu de corde ça fait mal quand même
Bref, du grand nawak made in Toulouse de la Belle époque, et même si ça m'arrache la peau du cul de dire ça, même chez Midi Music ils ont évolués dans le bon sens eux
blackmorse3
thurston
toujours à california, il vendaient une tele US d'occase 900€ (plus cher que chez thotho en neuve) avec le manche fendu dans la longueur en me disant mordicusse que ça bougerait pas...ben voyons...
juste en face (je me souviens plus du nom), je leur demande s'ils ont une tele US en occase, ils me répondent que ça se voit jamais...mouhais ben voyons... juste en face il y a une et dans un autre mag' (pas rue de douais) il y en avait aussi une autre.
sinon pendant qu'on est dans la descente de mag', à Brest il y a guitar leader où c'est vraiment des gros connards. j'ai acheté ma premiere gratte chez eux, belle arnaque niveau prix et le mec m'a conseillé une storm plutot qu'une squier en me disant que ça se vallait...la storm m'a duré 6 mois, et j'ai jamais eu une pelle aussi pourrie dans les mains, sans doute margeait il plus sur la storm.
sinon je me suis fait jarté dans le même mag' parce que je voulais essayé une epiphone et que je n'avais pas l'intention de l'acheter tout de suite (et oui mes projets de matos, je les réfléchis assez longtemps à l'avance, je suis étudiant donc j'ai pas forcément beaucoup de ressources.)
feel no shame of what you are - https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/peavey/Bandit-112/petites-annonces/t.2,i.266277.html
fullwood
Je ne comprends pas trop ton...ironie?
Citation : Des qui sont prêts à faire 80 km (sic) pour régler des harmoniques (!)
Ne crois tu pas qu'il est légitime de faire valoir sa garantie, et d'avoir une guitare bien réglée?
En l'occurrence, j'habite en banlieue parisienne, et quand je monte à Paris,il me faut plusieurs bonnes raisons:
Faire régler ma gratte gratos, en est une normalement..
C'est censé me faire économiser 80 € chez le luthier.
Je ne sais pas si tu as jeté un coup d'oeil aux prix du carburant ces derniers temps.
Et j'ai bien le droit de partager mon indignation face à des pratiques qui sont plus que répréhensibles.
Quand à informer les autres afiens, qu'on se fout de la gueule du monde là bas, euh, je trouve celà normal.
Je voulais juste savoir au départ si j'avais toute légitimité de pester, et d'aller leur chercher noises.
Ca te gène un peu dis moi?
Doc Plus
Jouer de la guitare et régler sa guitare sont deux choses différentes.
Je conseille à tout le monde d'apprendre à régler sa guitare, en faisant attention, c'est pas compliqué. Mais dire t'es pro, tu sais pas régler ta guitare, c'est vraiment nul et sans rapport avec le topic en plus.
[edit] Sade a supprimé son message, petit coquin !
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
thurston
Citation : C'est censé me faire économiser 80 € chez le luthier.
ben ton luthier il abuse un peu quand même, pour un réglage de manche, chez moi on prend dans les 30/40€ et s'il n'y a que les harmoniques à régler, c'est 12€ jeu de cordes compris.
feel no shame of what you are - https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/peavey/Bandit-112/petites-annonces/t.2,i.266277.html
- < Liste des sujets
- Charte