Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet California music ou l'art de recevoir-coup de gueule inside

  • 72 réponses
  • 26 participants
  • 3 204 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion California music ou l'art de recevoir-coup de gueule inside
Là, j'ai de la rancune, sur cette expérience:

Jugez plutôt cette histoire abracadabrante:

J'ai acheté une Godin Multiac'd'occase à 950€, chez California Music.
950€, ca commence à être une somme, tout de même.

Evidemment sur le papier, c'est dit "garantie 1 an", avec réglages gratos-jusque là c'est normal.
:mrg:

Or, j'ai constaté que ma gratte était un poil fausse à partir de la dixième case.
Vraiment un poil, mais ca me gêne sur certains voicings, lorsque j'enregistre, bref- je suis chanteur guitariste, prof de chant, en gros, je joue de la gratte depuis 15 ans, et j'en joue pour crouter donc.
Et surtout, je suis précautionneux, comme toute personne qu'a foutu 950€ dans une gratte...).


Donc, fort de mon bon droit, hop, j'embarque un jeu de cordes neuves, et je vais à California Music, en me disant:
le gars va me la régler!

Alors, d'une, le vendeur habituel, l'est pas là...(dommage, lui a l'air un minimum sympa...)
Je demande donc à un des vendeurs, gentiment:
"bonjour c'est pour un réglage
- ah le vendeur, l'es pas là, mais c'est quoi le problème?"

je lui explique le truc, et je sors la gratte de la housse:
Il la regarde, et vois des cordes, assez usées, mais jouables:
Et commence avec médisance...

"- avec ces cordes, ca m'étonne pas qu'elle soit un peu fausse...
(il me prend pour un con?....)
:?!:

"-tu sais que les vieilles cordes ca fait perdre un ton au moins eh...."
je lui dit:
"-Oui, je sais, mais j'ai constaté celà avec des cordes neuves, en enregistrant, avec des cordes neuves, donc..."
:bravo:


Il l'accorde, en deux deux, sans la brancher à l'accordeur, règle en même temps un problème en caisse, parle aux autres clients, bref, ca l'emmerde..

Finit par regarder mon manche:
"ah, mais il banane un peu, un coup de clé et c'est réglé..."
(là, il se fout vraiment de ma gueule)

Il fait son coup de clé, je le regarde l'air dubitatif, et je sens la colère qui me monte au nez.
La réaccorde en deux deux, fait trois chtiblisblis en douzième case, alors que le guitare est accordé à l'arrache, et me dit:
"voilà......"

Là, je me marre:
"et, je peux pas te la déposer plutôt, parce que là, réglé avec des cordes vieilles, en deux temps trois mouvements, comme ca, bah, ca sert à rien, là..."

Et là, il s'énerve

A la cantonade
"-Attends, mais tu crois qu'en plus on va te changer les cordes pour faire un réglage, non mais tu crois que mes vendeurs n'ont que ca à foutre "(ah, c'est le patron de California donc.....)

Moi:
"-bah, chez le luthier, c'est comme celà qu'il règle une gratte, il te change les cordes, prend du temps, bref, parce que là, je sais pas si ca a servi à grand chose"

lui
"bah, pas içi, tu crois qu'on n'a que ca à foutre de changer les cordes de guitare du client, tu n'as qu'a le faire toi même t'as le temps toi, bon, eh , non mais c't'un monde, alors là...".
Me tourne lke dos, et fuit donner conseil à un autre client..

Bien fort devant d'autres clients, l'est un peu bête le bonhomme quand même...

Mais surtout:
(dans ma tête
"NON, J AI PAS LE TEMPS, ET JE VEUX FAIRE JOUER MA GARANTIE, JE COMPTE SUR LA QUALITE DE SERVICE D UNE GARANTIE POUR ME CHANGER DES CORDES ET FAIRE DES REGLAGES PROPRES"
:furieux:

allez au revoir...

Alors, bon, je prend ma gratte, fou de rage, et je me casse...
Je venais de faire 80 bornes pour rien...
frustré de s'être pris une telle médisance, et de ne pas avoir éclaté de rage littéralement, de lui dire tout ce que je pensais...

Ce gars se fout de la gueule du monde!!!!
950€, "garantie un an plus réglages":

Si ses réglages, c'est trois "coups de clés", sans même que le vendeur prenne la peine de la nettoyer un peu, de changer les cordes, et de vérifier que la guitare est vraiment BIEN réglée deux trois heures après, ca sert à quoi...

Foutage de gueule oui...

Qu'est ce que vous en pensez:
j'ai la haine, parce que j'ai l'impression que cette garantie, bah, C'EST DE L' ARNAQUE, non?
Ai-je réagi bêtement, ou bien, ai-je assisté à la plus ridicule preuve d'une médisance sans nom?

Tiens, je vais y retourner à California, voir si l'autre vendeur suit les recommandations de son charmant patron, quand même, et là, je tape scandale...
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : Au fait dans les magasins aussi je passe par la porte



C'est quand même le plus simple :mdr:

Ola !!!

52
- pour le boudin, j'avoue, je l'ai juste mis car j'aime bien le boudin...

- Les voitures arrivent neuves au showroom, oui, mais les voitures d'exposition ne sont pas vendues comme des voitures neuves, les concessionnaire les vendent comme des voitures de direction avec une belle ristourne.

Et essaie chez Bentley ou Maserati, et monte dans une voiture sans demander... (j'ai essayer moi, ils sont pas venu me proposer la liste des options)

- les guitares arrivent neuves également, mais le vendeur voudra la vendre plein prix, car souvent c'est la seule qu'il a. Il n'a pas envie de faire une ristourne car, lors d'un essai, quelqu'un a fait une griffe avec sa boucle de ceinture...

- pour l'exemple du vendeur qui t'ouvre la porte chez lui, c'est juste pour illustrer le fait que, dans le cas de ton expérience malheureuse, tu aurais pu rentrer dans le magasin et dire :

toi : "bonjour mr le vendeur, comment allez-vous" (air enjoué)

lui : "bien et vous-même? Je peux vous aider?" (air intrigué)

toi: "probablement, je souhaiterai acheter une nouvelle basse? puis-je voir quelques modèles" (dit-il avec politesse, l'oeil pétillant de l'espoir de pouvoir essayer les différents modèles)

lui: "mais bien sûr, vous cherchez quoi exactement?..." (air ravi, l'oeil pétillant de l'espoir de réaliser une vente)... (je fais pas toute la pièce)..


(J'aime bcp le théatre...)

Je te cite...

Citation : Le pire a été chez California basse. J'avais un budjet de 1200 euro pour acheter une basse. je rentre dans le magasin (tout neuf à l'époque)- ni bonjour ni merde -, je regarde, je prend une basse



A priori, si on ne t'a pas dit bonjour, tu n'as pas dis bonjour non plus...
Peut-être ne t'a t il pas vu, ou était-il occupé...
J'imagine mal un vendeur assis sur sa chaise dans son magasin tout vide qui verrait entrer un client et qui le regarderait passer devant lui sans lui dire bonjour...
(mais si tel est le cas, alors je comprend mieux ta réaction, qui devient alors assez légitime car le vendeur serait bien impoli)

Un sourire, un geste, et tout ira bien pour le reste... :clin:

:boire:
53

Citation : J'imagine mal un vendeur assis sur sa chaise dans son magasin tout vide qui verrait entrer un client et qui le regarderait passer devant lui sans lui dire bonjour...



C'est assez fréquent dans les grands mags toulousains ça, quand y'a foule, ok je veux bien qu'ils puissent pas s'occuper du sérial lurker, mais en semaine quand le mag est quasi désert, y'en a pas un qui viendra te voir non plus, sauf si t'arrive en starco dans une merco flambant neuve :|

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

54
Et l'argument de:
"le client est roi", n'a pas été inventé pour rien.

On ne doit jamais dire "non" à un client, ni le rabrouer, le rabaisser.

Quand on vend, on apprend ensuite qu'il faut donner l'illusion au client d'être roi.
:mrg:
Le but est même de l'enfler avec son accord tacite, son sourire en plus.

C'est pas mieux, d'accord -ca s'appelle de la manipulation, évidemment-mais là, le vendeur reste dans son rôle de "vendeur", et le client entre clairement dans son rôle de client.

"ah, il me flatte, il a de l'humour, il se débrouille pas mal à me vendre son truc..."
etc...etc...
Tu ressors du magasin en ayant passé un "presque bon moment", que tu aies résolu ou pas ta pulsion d'achat.

Et la guitare, c'est un achat plaisir avant tout!

J''ai bossé trois ans à la Fnac, rayon disques, et ces "obligations" n'étaient pas faciles à tenir, mais malgré les milliers de mecs bizarres qui m'ont demandé des trucs, je me suis efforcé de rester poli, et parfois de leur rappeler gentiment les règles de politesse élémentaire comme "bonjour".

Pas les envoyer bouler ou les mépriser.

Et un cd, ce n'est pas une gratte à 950€, quand même...
Et un papier qui te dit "garantie un an + réglage gratuit", bah c'est une clause du contrat de vente.

(bon, sinon, mon a priori sur Style guitare se confirme, bon plan donc...)
55
Mais à la fnac, je suppose que tes clients ne pouvaient pas ouvrir eux-même les boitiers de CD pour les mettre dans leur balladeur pour écouter?...
Là, normalement, y a le gros vigile de l'entrée qui se pointe et avec qui il faut s'expliquer, et généralement l'argument "le client est roi", ça le fait pas rire...

Pour moi, c'est le même principe, on regarde mais on touche pas soi-même sauf autorisation, et ça n'empêche pas une bonne relation vendeur/client, "le client est roi", ok, mais il a pas tous les droits.

Même dans les magasin de fringues bon marché, y a des vêtements fragiles ou chers (veste en cuir par exemple) qui sont cadenassés et il faut l'autorisation pour essayer.

Moi, une gratte à 950€ avec déjà des griffes d'usure sur le vernis, ben j'achète pas...

La première fois où je suis rentré dans mon magasin de musique préféré, j'ai été assez mal reçu (le vendeur était pas dans un bon jour). Ben j'y suis retourné malgré tout, et la seconde fois, ils ont été fantastiques, et maintenant c'est pour moi le meilleur magasin que j'ai pu trouver, avec les vendeurs les plus sympas et les plus compétents.

Bon , on va pas passer la soirée dessus, désolé que ça ce soit mal passé pour laguibole, mais crier au scandale pour si peu...
56

Citation : J''ai bossé trois ans à la Fnac, rayon disques, et ces "obligations" n'étaient pas faciles à tenir, mais malgré les milliers de mecs bizarres qui m'ont demandé des trucs, je me suis efforcé de rester poli, et parfois de leur rappeler gentiment les règles de politesse élémentaire comme "bonjour".

Pas les envoyer bouler ou les mépriser.



Les politiques du client roi, du sourire obligé et de la bonne tenue, c'est ce qui me fait gerber. Insidieusement, cela pourri les relations humaines et renforce encore le pouvoir symbolique de l'argent. On apprend tous les jours par ce moyen à respecter celui qui a les moyens, peu importe ses actes.

Perso, j'ai eu mon tas de connards et dans 95% des cas, je laissais pisser. Mais j'en ai quand-même envoyé bouler un sacré paquet. Et je les méprisais tous
(je parle de ceux malpolis ou qui se sentent puissants par leur porte-feuille).

Le top du top de la réponse "le client est roi" que j'ai eu, c'est avec un mec qui, alors que j'étais occupé, s'était permis de sortir une unité centrale de son rayon, de déchirer la bande de garantie. Et, tranquilou, avait sorti son canif pour démonter le boitier et mater ce qu'il y a dans la tour alors qu'il y avait un gros descriptif.
Lorsque je suis allée le voir et lui ai demandé : "Ca va ? Tranquille ?"
J'ai eu le droit (avant le coup du client roi) à un "vous inquiétez pas, j'suis de la partie".
Ahahah. Sac à merde.
57
Ils devraient vendre des guitares chez Darty :bravo:
58
En dehors de tout le reste et malgré l'affection que je porte à l'ami Dryfe (salut mec :boire: ) je m'étonne qu'on apporte une guitare à régler sans avoir changé les cordes.
Enfin, j'ignore totalement ce qui se pratique, hein. Mais en général :

1- les garanties ne couvrent pas les pièces d'usure. Les cordes en sont.

2- changer les cordes prend un peu de temps. Demander à son vendeur de le faire alors que ce n'est pas un acte technique, c'est comme demander au garagiste de te passer l'aspirateur dans ta voiture. Certains le font : c'est un service supplémentaire qu'ils décident de rendre comme geste commercial. Mais je ne m'offusquerait jamais qu'un garagiste me rende ma voiture sans l'avoir aspirée (sauf s'il l'a dégueulassée, evidemment).

3- Le fait que l'accordage se stabilise demande un peu de temps. il me semble préférable d'avoir un jeu de cordes neut ET stabilisé pour faire un réglage correct.

Bref, je ne trouve pas anormal que le type ce soit étonné, voire agacé que tu lui demandes de changer tes cordes.

Par contre, tout le reste...
59
Qu'il n'y ai pas d'ambiguïtés, il y a bien plus grave dans la vie que d'être reçu comme un con dans un magasin (de musique ou autre) et le sort du vendeur qui doit se coltiner une attitude du "tout m'est du parce je suis le client" toute la journée sans broncher n'est pas enviable.

ça peut même arrivé de tomber sur un trés mauvais jour (j'en ai moi aussi dans mon boulot). moi je ne suis pas du tout pour poser le client comme "roi", pas plus que comme "potentiellement dangereux pour le matos"

pour avoir cumulé un certain nombres de boulots ingrats étant plus jeune, je m'efforce toujours de considérer que le type qui me reçois comme étant en train de bosser. c'est son gagne pain, à partir de là c'est pas tout à fait symétrique comme relation. d'ailleurs je ne demande pas le sourire et l'allégeance. y a rien de pire et ça me fait fuir tout autant que la condescendance.

aprés, pour être tout à fait honnête, j'aurais croisé le type le soir, on en aurais rigolé autour d'un verre et ça aurait été marre. Y a pas mort d'homme

je lui arait dit qu'il est aussi mauvais vendeur que moi guitariste

:clin:
60
Histoire qu'il n'y ait pas de malentendu, je ne comparais pas ton ex au mien hein.