Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet California music ou l'art de recevoir-coup de gueule inside

• 72 réponses
  • 26 participants
  • 3 214 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion California music ou l'art de recevoir-coup de gueule inside
Là, j'ai de la rancune, sur cette expérience:

Jugez plutôt cette histoire abracadabrante:

J'ai acheté une Godin Multiac'd'occase à 950€, chez California Music.
950€, ca commence à être une somme, tout de même.

Evidemment sur le papier, c'est dit "garantie 1 an", avec réglages gratos-jusque là c'est normal.
:mrg:

Or, j'ai constaté que ma gratte était un poil fausse à partir de la dixième case.
Vraiment un poil, mais ca me gêne sur certains voicings, lorsque j'enregistre, bref- je suis chanteur guitariste, prof de chant, en gros, je joue de la gratte depuis 15 ans, et j'en joue pour crouter donc.
Et surtout, je suis précautionneux, comme toute personne qu'a foutu 950€ dans une gratte...).

Donc, fort de mon bon droit, hop, j'embarque un jeu de cordes neuves, et je vais à California Music, en me disant:
le gars va me la régler!

Alors, d'une, le vendeur habituel, l'est pas là...(dommage, lui a l'air un minimum sympa...)
Je demande donc à un des vendeurs, gentiment:
"bonjour c'est pour un réglage
- ah le vendeur, l'es pas là, mais c'est quoi le problème?"

je lui explique le truc, et je sors la gratte de la housse:
Il la regarde, et vois des cordes, assez usées, mais jouables:
Et commence avec médisance...

"- avec ces cordes, ca m'étonne pas qu'elle soit un peu fausse...
(il me prend pour un con?....)
:?!:

"-tu sais que les vieilles cordes ca fait perdre un ton au moins eh...."
je lui dit:
"-Oui, je sais, mais j'ai constaté celà avec des cordes neuves, en enregistrant, avec des cordes neuves, donc..."
:bravo:

Il l'accorde, en deux deux, sans la brancher à l'accordeur, règle en même temps un problème en caisse, parle aux autres clients, bref, ca l'emmerde..

Finit par regarder mon manche:
"ah, mais il banane un peu, un coup de clé et c'est réglé..."
(là, il se fout vraiment de ma gueule)

Il fait son coup de clé, je le regarde l'air dubitatif, et je sens la colère qui me monte au nez.
La réaccorde en deux deux, fait trois chtiblisblis en douzième case, alors que le guitare est accordé à l'arrache, et me dit:
"voilà......"

Là, je me marre:
"et, je peux pas te la déposer plutôt, parce que là, réglé avec des cordes vieilles, en deux temps trois mouvements, comme ca, bah, ca sert à rien, là..."

Et là, il s'énerve

A la cantonade
"-Attends, mais tu crois qu'en plus on va te changer les cordes pour faire un réglage, non mais tu crois que mes vendeurs n'ont que ca à foutre "(ah, c'est le patron de California donc.....)

Moi:
"-bah, chez le luthier, c'est comme celà qu'il règle une gratte, il te change les cordes, prend du temps, bref, parce que là, je sais pas si ca a servi à grand chose"

lui
"bah, pas içi, tu crois qu'on n'a que ca à foutre de changer les cordes de guitare du client, tu n'as qu'a le faire toi même t'as le temps toi, bon, eh , non mais c't'un monde, alors là...".
Me tourne lke dos, et fuit donner conseil à un autre client..

Bien fort devant d'autres clients, l'est un peu bête le bonhomme quand même...

Mais surtout:
(dans ma tête
"NON, J AI PAS LE TEMPS, ET JE VEUX FAIRE JOUER MA GARANTIE, JE COMPTE SUR LA QUALITE DE SERVICE D UNE GARANTIE POUR ME CHANGER DES CORDES ET FAIRE DES REGLAGES PROPRES"
:furieux:

allez au revoir...

Alors, bon, je prend ma gratte, fou de rage, et je me casse...
Je venais de faire 80 bornes pour rien...
frustré de s'être pris une telle médisance, et de ne pas avoir éclaté de rage littéralement, de lui dire tout ce que je pensais...

Ce gars se fout de la gueule du monde!!!!
950€, "garantie un an plus réglages":

Si ses réglages, c'est trois "coups de clés", sans même que le vendeur prenne la peine de la nettoyer un peu, de changer les cordes, et de vérifier que la guitare est vraiment BIEN réglée deux trois heures après, ca sert à quoi...

Foutage de gueule oui...

Qu'est ce que vous en pensez:
j'ai la haine, parce que j'ai l'impression que cette garantie, bah, C'EST DE L' ARNAQUE, non?
Ai-je réagi bêtement, ou bien, ai-je assisté à la plus ridicule preuve d'une médisance sans nom?

Tiens, je vais y retourner à California, voir si l'autre vendeur suit les recommandations de son charmant patron, quand même, et là, je tape scandale...
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation :
ben ton luthier il abuse un peu quand même, pour un réglage de manche, chez moi on prend dans les 30/40€ et s'il n'y a que les harmoniques à régler, c'est 12€ jeu de cordes compris.

Je ne me suis pas renseigné sur le prix, en fait...
:bave:
42
Les magasins qui ne rendent pas le service prévu ce n’est pas nouveau et ce n’est pas réservé aux magasins de guitares. D’une manière générale lorsque tu n’as plus de moyen de pression, c’est à dire une fois que tu as payé, en cas de problème ça se passe rarement aussi facilement que prévu.

Là le gars aurait pu être plus courtois et plus respectueux. Il aurait pu aussi, comme d’autres, être plus malin en te disant "pas de problème, bien sûr monsieur", puis passer dans l’arrière boutique pour ne quasiment rien faire (pour les cordes neuves il aurait bien trouvé quelque chose de positif à te dire).

Mais heureusement il reste encore quelques magasins à l’ancien qui savent ce que veut dire le mot "service". J’ai acheté un ampli dans un tel magasin. Par contre comme ça ne court pas les rues, le magasin en question est très loin de chez moi. Manque de bol un mois après l’achat je grille une lampe de puissance. Vu la distance, tant pis je ne fais pas jouer la garantie, je vais acheter une paire de lampes dans un des magasins de mon bled. Je pars donc en quête de lampes identiques pour m’éviter un réglage du bias. Pas de bol (ça fait deux fois) impossible d’en trouver, les magasins n’en ont pas. Un seul me propose de les commander et je les aurais sous 8 jours. En même temps c’est vrai que l’ampli n’est pas très répandu puisque c’est un Fender Hot Rod et que mon bled est un peu paumé. Vous voyez Avignon ? Mais si, juste à la limite de la banquise ! Et bien j’habite au sud d’Avignon et je fais mes courses dans un patelin appelé Marseille.

Donc vu que sur place il n’y a pas de solution rapide, de retour at home je fais un mail à mon magasin à l’ancienne. Avec quand même la crainte qu’il me demande de lui ramener l’ampli ou à défaut de lui renvoyer.
Et bien non, tout faux, il me répond qu’il m’envoie simplement des lampes de remplacement.

Ce n’est pas du service ça ? Le nom du magasin ? Thomann !
43
blackmorse3 :

Citation : Quelle galerie de portraits dans ce thread ! Des qui sont prêts à faire 80 km (sic) pour régler des harmoniques (!), ceux qui découvrent la Lune (à savoir : les vendeurs ont une forte inclination à vendre, le reste les intéresse moins), d'autres encore qui décrochent d'autorité les guitares en magasin comme on cueillerait une simple pomme dans un terrain vague...Atmosphère ubuesque en somme...Drôle d'ambiance en tout cas!

presque 5000 post pour t'apercevoir qu'il y a parfois dans les forums un echo de banalité ou quelques avatars de la condition humaine, c'est à dire quelques naïvetés, ou des "paroles" peu nuancées, des anecdotes qui se prennent pour des lois gégérales ...(mea culpa pour le coup)

Allez 5000 de plus et tu verras que les intervenants ne sont ni meilleur ni moins bon que dans la vrai vie. Je te ferais remarqué quand même que si je m'autorisais à exprimer mon dédain ou un quelquonque mépris quand je suis un peu agacé par la teneur des échanges,en lisant les differents sujets d'AF, je serais moi aussi à 5000 post!

D'un autre coté tu as raison,- "fais toi plaisir" -, c'est un autre penchant de la nature humaine ... tout aussi méprisable que la naïveté ... et tout aussi banal.

en ce qui concerne ceux - les salauds - qui se permettent l'outrecuidance absolue de toucher les guitares dans les magasins de guitares - vu que c'est contre moi que la formule agricole est lancée - je le dis et redis: un magasin n'est pas un musée, un vendeur n'est pas un gardien de sanctuaire, si je rentre c'est pour voir le materiel, l'essayer et l'acheter. Je peux lui demander conseil (j'en appelle ainsi à une compétence et à un savoir que je n'ai pas) mais je vais pas lui demander la permission à tout bout de champ pour regarder de prés le matos. Si je casse quelque chose, je suis un grand garçon civilisé: je le paye.

Pour nuancer mon propos, car je sens bien qu'il convient ici de nuancer, je ne me saisi pas d'un modèle haut de gamme avec les mains grasse,3 grammes d'alcool dans le sang et la délicatesse d'un sanglier. je suis quelqu'un de de trés attentionné avec le matériel et ça se voit. Le vendeur dont je parlais avait vraiment dépassé la ligne de la correction élémentaire, il s'était pris pour un gardien de parc qui sermonne un enfant qui marche sur la pelouse.

Pour être encore plus nuancé, je suis de ceux qui préfère de trés loin les magasins réels que les enseignes virtuelles (thomann and co). Je m'efforce autant que possible d'acheter dans ces structures plutôt que sur le net. A partir de là, c'est vrai je suis un peu attentif à la forme de l'accueil.

Dernière chose, je n'ai rien contre les chaine de magasins et pour finir sur une note positive, je suis toujours surpris par l'accueil trés plaisant des vendeurs de Milonga à Toulouse (Portet sur Garone) et il m'arrive trés souvent de leur acheter du matos même s'il était un peu plus cher que sur le net (ce fut le cas la semaine dernière avec un Toneport GX). Pourtant ces vendeurs ne sont pas plus altruistes qu'ailleurs, leurs but est aussi de vendre, de vendre et encore de vendre ... mais ils ont vraisemblablement compris qu'on pouvait être vendeur et intelligent et ça se ressent du coté du client que je suis.

à bon entendeur.
44

Citation : en ce qui concerne ceux - les salauds - qui se permettent l'outrecuidance absolue de toucher les guitares dans les magasins de guitares - vu que c'est contre moi que la formule agricole est lancée - je le dis et redis: un magasin n'est pas un musée, un vendeur n'est pas un gardien de sanctuaire, si je rentre c'est pour voir le materiel, l'essayer et l'acheter. Je peux lui demander conseil (j'en appelle ainsi à une compétence et à un savoir que je n'ai pas) mais je vais pas lui demander la permission à tout bout de champ pour regarder de prés le matos. Si je casse quelque chose, je suis un grand garçon civilisé: je le paye.

Pour nuancer mon propos, car je sens bien qu'il convient ici de nuancer, je ne me saisi pas d'un modèle haut de gamme avec les mains grasse,3 grammes d'alcool dans le sang et la délicatesse d'un sanglier. je suis quelqu'un de de trés attentionné avec le matériel et ça se voit. Le vendeur dont je parlais avait vraiment dépassé la ligne de la correction élémentaire, il s'était pris pour un gardien de parc qui sermonne un enfant qui marche sur la pelouse.

tu as une conscience moral qui fait que dans ton cas ça passe, mais perso, je ne vais pas prendre une gratte qui ne m'appartient pas sans demander à son proprio, et là le proprio, c'est le magasin.

de plus si tout les clients étaient comme toi et prennait les grattes comme dans un super marché, il y aurait forcément des couilles, par maladresse ou autre et je crois pas qu'il y ait une loi qui oblige un client à payer pour avoir dégradé un objet en vente, seulement une obligation morale.

même si il y avait une loi, si le client refuse, c'est quand même assez emmerdant.

et on peut même pousser le visse jusqu'à le client fait une petite rayure de rien du tout, qu'est qui se passe, il achète la gratte? il dédommage le magasin qui doit faire une micro ristourne...

de plus, en général dans les mag' les guitares sont alignées vachement proches les une des autres, perso je suis près à parier que si je devais en sortir une, je l'entre choquerais une fois sur deux avec sa voisine.

Citation : Dernière chose, je n'ai rien contre les chaine de magasins et pour finir sur une note positive, je suis toujours surpris par l'accueil trés plaisant des vendeurs de Milonga à Toulouse (Portet sur Garone) et il m'arrive trés souvent de leur acheter du matos même s'il était un peu plus cher que sur le net (ce fut le cas la semaine dernière avec un Toneport GX). Pourtant ces vendeurs ne sont pas plus altruistes qu'ailleurs, leurs but est aussi de vendre, de vendre et encore de vendre ... mais ils ont vraisemblablement compris qu'on pouvait être vendeur et intelligent et ça se ressent du coté du client que je suis.

dis moi si je me trompe, mais j'ai pas toujours l'impression que les vendeurs dans ces magasin sont hyper compétants.
Alors OK ils ont des consignes, voir une formation d'accueil du client, mais pour le reste, je trouve que ça sonne quand même un peu faux, je demande pas à un vendeur d'être gentil, mais je lui demande d'être compétant et honnête.

je rêve par exemple d'un vendeur qui dise à un client, j'ai pas de produits qui puissent vous satisfaire, mais je sais que ça ça pourrait aller, et vous pourrait le trouver là bas, vous allez dire que c'est du mythe, mais j'ai déjà vu un vendeur conseiller d'aller voir chez thomann parce qu'il n'avait pas le produit qu'il fallait.
45

Citation : perso, je ne vais pas prendre une gratte qui ne m'appartient pas sans demander à son proprio, et là le proprio, c'est le magasin.

je suis tout à fais d'accord avec toi.

Si tu m'invites chez toi et que je vois ta jolie guitare posée sur son support, je vais bien évidement te demander la permission pour y poser mes doigts.
Par contre si tu passes une petite annonce pour la vendre, que je vienne chez toi pour la voir et l'acheter, là, ça m'étonnerais que je te demande formellement une permission quelconque pour regarder la bête de prés. c'est pas plus couillon que ça.

pour le dire autrement, quand je rentre chez un libraire, il m'arrive de sortir une vingtaine de livres, de lire le quatrième de couverture, de regarder les références bibliographiques ... avant d'en choisir deux ou trois. Si d'aventure le libraire me signifie sans tact qu'il faut demander avant de toucher, je ressort sur le champs. Ceci bien sur n'arrive jamais car il est admis que le livre, en tant qu'objet, peut être touché en magasin. pareil dans une concession automobile, chez un antiquaire ou les objet sont pourtant trés cher ... ect ...

je vois mal quelqu'un me dire dans la librairie que je sort les bouquins comme on cueille des pommes ou une connerie du genre.

Alors bien sur que si un type se met à jouer du death metal avec un médiator en aluminium sur une guitare classique, il faut l'assommer et l'immoler sur le champs. J'exagère à peine, ça arrive aussi tous les jours. Mais prendre une guitare, regarder si le manche est bien profilé, si la main s'y place harmonieusement, si le son à vide est chantant ou terne (pour ça pas besoin de taper comme un sourd dingue, un balayage aux doigts suffit), c'est pas une insulte à la propriété privée dont jouit le magasin ou une transgression insupportable.

après chaque magasin fait ce qu'il veut - je sais plus quel magasin au nord de Pigalle enchaine les guitares au murs. bon, les clients aussi ... (enfin font ce qu'ils veulent, pas question de les enchainer au mur )

On peut aussi tous commander chez Thomann ( ce qu'il m'arrive aussi de faire), c'est souvent moins cher, le colis arrive en 48h jusqu'à ta porte, il ont un stock monstrueux...

Je préfère toucher le matos (sans demander) et acheter en magasin plutot que de regarder les photos sur un site et commander en trois clics (Là je suis sur que les patrons de magasins seront d'accord avec moi). Mais le jour où les magasins déciderons qu'on touche plus où qu'il faut demander l'autorisation à un vendeur (et de là se fader son argumentaire lourdingue) là je bougerais plus de mon PC.
46
Ceci dit on voit dans de nombreux magasins des panneaux indiquant qu'il ne faut rien toucher sans demander un vendeur.

Pour ma part je suis plutôt du genre à demander avant, en général d'ailleurs je ne fait que regarder car je sait que je ne vais pas acheter (et ça m'évite d'être tenté !).

LaGuibole, tu m'as l'air d'être un gars sensé, mais le patron du magasin comment veux tu qu'il le sache ? il y a peut être 10 branleurs qui passent dans son magasin tout les soirs pour tripoter les guitares en attendant leur bus qui passe dans vingt minutes, alors forcément il est obligé de faire de la prévention.

Si tout le monde respectait les limitations de vitesse, on n'aurait pas besoin de radars .....

Ola !!!

47
Bah moi à style guitar ( toujours Pigalle), le vendeur a fait le règlage, et pendant ce temps, j'ai pu essayer toutes les grattes du magasin dans sa petite échoppe. Si c'est pas adorable çà....
Bon après y'a une ptite erreur de reglage du lo pro edge qui m'embete un peu, mais là je vais aller voir un luthier car ca fait le 2nd reglage et il me laisse encore ce probleme de vibrato pas assez tendu. Mais bon pour l'accueil, les compétences, la connaissance du produit et la sympathie... c'est un bon magasin, à 1000 lieues de California.
48
Je suis d'accord avec tofe et je plussoie sur patachew :

+1 concernant "Style Guitare"

pourtant le local est microscopique; y a 100 occasions de faire que les guitares s'entrechoquent mais tout le monde fais gaffe sans qu'il y ai besoin de panneau ou de gardien

comme quoi on a la clientèle qu'on mérite.

si on propose un lieu où l'on considère que le client est potentiellement un branleur, avant même qu'il n'ai franchi la porte, on perdra les autres clients et il ne restera plus que des branleurs. du coup on aurra beau jeu de dire que si l'on faisait pas de prévention se serait le wile absolu. Au contraire si l'on propose une structure qui pose d'emblée que celui qui y est accueilli n'est pas exonérée de sa propre responsabilité, la plupart des gens ne dérogeront pas au cadre des convenances. bien il y a toujours un ou deux branleurs qui s'égare

Aprés il y a l'imaginaire inhérent au cadre: quand un magasins se pose en grande suface de la musique (quelqu'un a cité tout à l'heure MIDI MUSIC) avec des vendeurs tout les 3m, des caisse à la sortie, vigiles à l'entrée ...ect..., celui qui vient passer 20 minutes dans le lieu se comportera comme il le fais à Carrefour.

On peut pas d'un coté proposer une configuration qui fait reference à la grande distribution et esperer avoir des clients qui se comportent comme dans une vente aux enchères.
49

Citation : pour le dire autrement, quand je rentre chez un libraire, il m'arrive de sortir une vingtaine de livres, de lire le quatrième de couverture, de regarder les références bibliographiques ... avant d'en choisir deux ou trois. Si d'aventure le libraire me signifie sans tact qu'il faut demander avant de toucher, je ressort sur le champs. Ceci bien sur n'arrive jamais car il est admis que le livre, en tant qu'objet, peut être touché en magasin. pareil dans une concession automobile, chez un antiquaire ou les objet sont pourtant trés cher ... ect ...

Pour tes exemples, tous ne sont pas valables:

- oki pour la librairie,

- dans un concessionnaire de voiture par contre, les clés sont pas sur le tableau de bord. La plupart des voitures ne seront même pas ouvertes.
Chez certain (voiture de luxe), on ne vous ouvrira même pas la porte du showroom...
Et les voitures de showroom ne sont jamais destinée à être vendue "neuve", donc c'est pas comparable. Les caisses de showroom, elles sont là pour voir défiller des culs...

- et chez ton boucher, tu met tes doigts sur le boudin avant de l'acheter... si oui, donne l'adresse, j'ai pas envie d'y aller...

Citation : Par contre si tu passes une petite annonce pour la vendre, que je vienne chez toi pour la voir et l'acheter, là, ça m'étonnerais que je te demande formellement une permission quelconque pour regarder la bête de prés. c'est pas plus couillon que ça.

Ben oui, mais tu sonne à la porte et tu attend qu'on t'ouvre, et qu'on tinvite à entrer voir la gratte, non? et tu n'entre pas par la fenêtre pour fouiller la maison? tu attend que le vendeur te dirige vers la gratte (enfin , j'imagine)...

Tous ca pour dire que tout dépend de la politique du magasin, mais je comprend tout à fait un vendeur qui ferait ce genre de remarque à un client, et quand j'y ai droit, ben premièrement je m'excuse (il est dans son droit, et j'ai pas trouvé la remarque de ton vendeur franchement aggresive ni insultante), puis je demande à essayer la gratte, et tlm il est content...

Citation : un sagouin de vendeur fraichement sorti du moule me lance, avec une sorte de condescendance: "eh monsieur vous demandez pour essayer et je vous donne l'instrument!". j'étais de bonne humeur (c'est assez rare pour être signalé), j'ai donc poser l'instrument en le toisant, je lui ai souris assez franchement pour qu'il comprenne qu'il avait déconné dans "son approche du client " et je suis sorti en me disant que mon pognon irait ailleurs.

:pong: :ptdr: :volatil: :oo: :tourne: :mdr:

attend je relis, je vois pas qui est condescendant dans l'histoire...
50
Moi aussi je comprend tout à fais un vendeur qui me dirais qu'il préfère qu'on lui demande avant de toucher les guitares (parce qu'il est tous seul et qu'il y a du monde, parce que son patron lui impose cette consigne ...) par contre j'ai du mal avec le même énoncé formulé avec condescendance comme si on attrapait un gosse avec les mains dans la confiture.

Si j'écris "avec condescendance", c'est justement parce qu'à l'écrit ça se voit pas. ça s'entend dans l'énonciation la condescendance. :lol:

tu sais c'est comme quand tu lis une pièce de théâtre, il y des indications sur l'énonciation qui vient enrichir le dialogue: en colère, agacé, sur le ton de la surprise ...

j'aime bien tes exemples, ils sont très opportuns, ils cadrent bien le truc. Moi j'avais fais gaffe d'éviter de comparer un lieu commercial lambda avec un lieu principalement dédié à l'alimentaire ( à cause des normes d'hygienes qui viennent configurer la présentation de ce qui est à vendre et qui de fait médiatisent le rapport ente le vendeur et l'acheteur) et toi tu brandit le boucher - Là j'avoue j'ai rien à dire, la bidoche, il faut pas la toucher, c'est mal. d'ailleurs c'est qu'on voit souvent les bouchers dirent aux clients: "avant de toucher la viande il faut me le demander "

:lol:

Pour ce qui est des bagnoles, j'ai travaillé assez longtemps pour un concessionnaire qui sort ses griffes comme disait la pub dans les années 90, pour dire que si un client ouvre la porte d'une 407, se met au volant, respire l'odeur des sièges neufs ... le vendeur qui viendra à sa hauteur, ça m'étonnerais beaucoup qu'il lui rentre dedans pour lui signifier qu'on a pas le droit de toucher aux bagnoles. Il va profiter de la situation pour lui montrer les équipements intérieur et ferre le potentiel poisson.
Pour info dans un "showroom" les voitures arrivent totalement neuve, fraichement déparaffinées et lustrées.

Ton troisième exemple est imparable :

Citation : Ben oui, mais tu sonne à la porte et tu attend qu'on t'ouvre, et qu'on tinvite à entrer voir la gratte, non? et tu n'entre pas par la fenêtre pour fouiller la maison?

En effet si tu mets une annonce pour vendre une guitare cela ne me donne pas le droit de rentrer chez toi par la fenêtre. c'est vrai! de plus il faut que je sonne et que tu viennes m'ouvrir. c'est vrai aussi! ça a pas beaucoup de rapport avec mon propos mais c'est vrai. Tu aurais pu rajouter pour rajouter un coté spectaculaire à ton argumentaire quelque chose comme "ça te donne pas le droit de cracher sur la moquette" ou mieux encore "de pisser sur la table du salon"car tout ceci est vrai aussi.

je rajoute donc le seul point important de la vignette: si une fois que j'ai sonné, que tu m'as ouvert, que je t'ai salué, que tu m'as rendu la politesse, que tu me montre la guitare, tu ajoutes: "je préfère que vous n'y touchiez pas " avec un ton condescendant (là il faut un peu d'imagination parce qu'à l'écrit on peut pas le voir). je crois que je ferais demi tour et repartirais (par la porte rassure toi, je sort pas par les fenêtres non plus sans la guitare en me disant que t'as de drôles de façons de vendre ton matos.

Au fait dans les magasins aussi je passe par la porte :mdr: