Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment obtenir un gros son de guitare ?

  • 110 réponses
  • 65 participants
  • 26 083 vues
  • 79 followers
1 [Bien débuter] Comment obtenir un gros son de guitare ?
Comment obtenir un gros son de guitare ?
Suivant les gens qui s'y réfèrent, la notion de 'gros son' recouvre quantité de réalités, et donc quantité de pratiques, d'où ce petit tour d'horizon des méthodes habituellement utilisées pour sonner énorme, sans trop se casser la tête. Pour ce premier article, nous nous intéresserons au cas des guitares, ce qui nous donnera l'occasion de parler du doublage.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
61
Ben je me rappelle d'un Placebo au POPB en gradin tout à gauche, j'avais vraiment l'impression qu'il me manquait énormément de la guitare de droite.
Du coup je me mets toujours le plus au centre possible, toujours persuader de mieux profiter d'un stéréo (du moins je pensais).
Ptetre qu'il y avait eu un souci technique...

Mais dans tous les cas, c'est vrai qu'avec toutes le reflexions de la salle, c'est vite une bouilli.

x
Hors sujet :
Pour info la pire accoustique que j'ai jamais entendu>>les Halles Tony Garnier de Lyon. Une catastrophe. Salle trop profonde et plafond en escalier, concert de Muse gaché, tellement le son était pourri.

[ Dernière édition du message le 05/07/2013 à 22:17:48 ]

62
x
Hors sujet :
Citation :
Pour info la pire accoustique que j'ai jamais entendu>>les Halles Tony Garnier de Lyon. Une catastrophe. Salle trop profonde et plafond en escalier, concert de Muse gaché, tellement le son était pourri.


Ah ben je t'avoues que pour ma part, je déteste le Zénith de Paris : à chaque fois que j'ai vu un concert là-bas, au mieux c'était mauvais. Au pire, c'était catastrophique. D'ailleurs c'est simple, je me suis décidé à ne plus fréquenter que les petites salles : Olympia maximum.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

63
Super article, clair et concis, qui va à l'essentiel.
Au passage, une petite astuce, que j'utilise souvent, et pas que sur les guitares.
Dans le cas ou une prise n'a pas été doublées, pour x raisons (manque de temps, pas savoir faire, ect), mais ou des parties identiques se retrouvent au sein de la même piste, à un endroit différent, genre Refrain 1 et 2 identiques, je recopie sur une autre piste le Ref 2 que je place sous le Ref 1 et lycée de Versailles, comme dirait Bérurier (ou vice-versa comme le fit la Suzie de Daho;-))
Après, le petit jeu habituel avec les pans, et au besoin, un court delai (+detune eventuel) pour renvoyer le pan de chaque piste dans la direction opposée. Sur deux pistes, ça donne L= R1+R2 delayé, et R= R2+R1 delayé.
Ce petit jeu de taquin peut se faire à plus grande échelle si on a plusieurs parties identiques dans la même prise.

Sinon, il existe quelques plug-ins dans le style ADT: de mémoire un ADT freeware chez MDA, qui a aussi dans les plugs un detune et un élargisseur stéréo (comb/haas), le Cloner inclut dans Cubase (moyen), un du genre délai/detune/pan chez Waves (j'ai oublié le nom), mais ça ne remplace pas ou vrai doublage, ou un vrai/faux doublage comme celui que je propose.

My two cents

x
Hors sujet :
sinon, pour le zenith, +1000, enfin des souvenirs (pas brillants) que j'en ai et des commentaires de potes ingé-sons. Quand je pense qu'ils voulaient nous en construire un à l'identique à Nouméa...

...non, rien....

[ Dernière édition du message le 06/07/2013 à 04:49:31 ]

64
Super article merci. :8)
65
Bien bien bien
66
Je sais pas si c'est dit sur le tuto (qui en passant est très bon > cool zappa !!;)), perso je double mes grats solo en les jouant à la tierce ou à la quinte ce qui donne tout de suite le gros son, il suffit ensuite de trouver la bonne balance, bien sur ce n'est pas toujours possible
67
Très bon article, des petits trucs qui font la différence.
A quand, le même article pour le Live ?
Cordialement
68
Merci pour ce petit cours sur le gros son guitare. C'est tout simple, donc accecible pour moi et en plus je n'y avait jamais pensé! Bref, j'essaye tout de suite!!!!
69

Citation de Red :
Ton guitariste n'a plus qu'à apprendre à jouer
Si seulement c'était aussi simple ... [/quote]

Une baffe ou deux, tu lui sort les doigts du cul et tu les lui fait poser sur le manche.
Evitez quand même de faire de la merde !

Sans déconner, super le test.

Merci tout plein.

Fraternels bisoux. Je sais, y'a pas de "x" à bisou, mais moi, j'aime bien en mettre un.

ou pas...

70
Citation :
Et je te rassure, sur les albums studios de ZZ Top, les guitares sont doublées ou quadruplées comme il se doit : écoute Gimme all your lovin pour voir... ;)

Je n'en ai jamais douté mais j'aimerais comprendre comment le même gros son se retrouve sur les enregistrements live, écoutés à n'importe volume. Je sais déjà que l'arrangement est modifié puisque Billy ne peut jouer en même temps les riffs et les soli(os), comme il le fait en plusieurs pistes en studio. L'album ZZ TOP "LIVE FROM TEXAS" est très révélateur. Dans de bonnes conditions d'écoute, j'ai parfois l'impression qu'il joue sur deux ou trois amplis simultanément, avec différents settings et différentes positions de micros. Bon, il a déjà mentionné que les colonnes CRATE apparentes en scène ne sont que décoratives et que d'autres amplis se trouvent sous la scène...

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).