Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier [Bien débuter] Comment obtenir un gros son de guitare ?

• 110 réponses
  • 65 participants
  • 26 901 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment obtenir un gros son de guitare ?
Comment obtenir un gros son de guitare ?
Suivant les gens qui s'y réfèrent, la notion de 'gros son' recouvre quantité de réalités, et donc quantité de pratiques, d'où ce petit tour d'horizon des méthodes habituellement utilisées pour sonner énorme, sans trop se casser la tête. Pour ce premier article, nous nous intéresserons au cas des guitares, ce qui nous donnera l'occasion de parler du doublage.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
est ce que toutes ces astuces peuvent s'appliquer pour des prises de basses ? ou est ce que ca rendrait trop brouillon ?

Si tout est toujours possible, c'est ultra-rare de doubler une basse. Mais on en reparlera sur l'article 'Gros son de basse' qui est en cours d'écriture, avec celui sur la batterie et la voix. ;)

Citation :
Ce qui différencie une prise d'une autre c'est :
- le timing (la position des notes dans le temps)
- la hauteur des notes (la justesse)
- le timbre (+/- loin du micro par ex)
- le volume (+/- fort)

Pour simuler une seconde prise on peut jouer sur ces 4 paramètres, c'est moins beau mais ça donne de l'épaisseur sans trop de problème de phase et ça fonctionne très bien :

la fonction randomize de protools pour automatiser un retard est super pour ça, combinée à un randomize +/- 10cents sur le pitch, d'une micro automation sur le volume, une automation avec une variation rapide sur l'EQ pour changer un peu le timbre et vous êtes ok. La vidéo plus haut est très intéressante pour du doublage artificiel.

Wooooooooow ! Qu'est-ce que c'est que ce spoil! :D:

Je pensais parler de ça lors de l'article 'Gros son de voix' vu que ce que tu décris n'est ni plus ni moins que l'Artificial Double Tracking (ADT de son petit nom) mis au point par Ken Townsend pour ce flemmard de John Lennon qui rechignait à doubler ses parties chant sur l'album Revolver.

Et oui, ça marche, même si, comme pour la voix, et comme tu le notes dam75, ça demeure moins intéressant et efficace que de rejouer vraiment la partie.

Citation :
Et avec un plug de timestretch modulé par un lfo alors ?
Non ? Bon, OK, j'arrête avec mes idées à la #@& ...

Ben non, elle est au contraire très intelligente ton idée vu que c'est le principe de base de l'ADT : c'est en tout cas grâce à ce genre d'idées à la #@& que la plupart des techniques et astuces de prod ont été inventées.

Tout ça pour dire (et c'est vraiment le but de cet article) qu'il ne faut pas hésiter à tester plein de choses, si bêtes puissent paraître les idées au départ, pour trouver ce qui fonctionne ou pas, se faire sa propre expérience. Et surtout ne jamais se dire qu'une idée est à la #@& tant qu'on n'a pas essayé de l'appliquer.

D'ailleurs, essayez de doubler ou quadrupler tous les instruments qui vous tombent sous la main, et vous verrez que c'est intéressant pour certains, moins pour d'autres, parce que ça pose aussi des problèmes.

Mais on en reparlera très vite : promis, juré, vomi !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 04/07/2013 à 21:53:29 ]

22
Merci Los Teignos, super article comme d'hab (les meilleurs compresseurs gratuits, etc, etc, !!!)
J'ai hâte de voir la suite...sur les claviers, ou les voix peut-être!
Los, t'ai le meilleur !!!! (bon, synthwalker aussi)

@rou
décalé 2 pistes de quelques millisecondes revient à produire un délai...ça sonne un délai
23
Merci jmd60, ça fait plaisir!

On va faire un article sur les voix, et j'avais pas réfléchi au clavier, mais du coup j'y pense maintenant... ;)

24
Bonsoir à tous,

Pour les basses, les doublages et triplages cela fonctionne très très bien,
Allez jeter une oreille sur les albums de Muse ( même si ce n'est pas votre marque de vodka préférée..)
Time is running out et Hysteria sont de bons exemples. on peut entendre au moins trois pistes, clean, disto, effet

voila voila

A+
25
En tous cas c'est un super bon article, et je trouve que tous les derniers articles AF orientés technique sont très bien ficelés. Merci à vous.

[ Dernière édition du message le 05/07/2013 à 00:53:34 ]

26
Sur Muse - Hysteria ya même un synthé saturé qui double la piste de basse ! (j'en ai pas la preuve, mais c'est ce que mes oreilles me disent...)

Moi et mes copains ! Black Oak // Moi sans mes copains : Keox

[ Dernière édition du message le 05/07/2013 à 01:30:20 ]

27
Intéressant cet article mais pour le coup c'est les commentaires qui m'auront le plus intéressé, j'aide en ce moment des amis à mixer leur album de metal mais ils ont qu'une seule piste de gratte par personne et du coup ca sonne faiblichon. J'avais pensée au coup du timestretch + modulation mais ça semblait foireux, on dirait que j'avais tort et du coup merci pour le tuyau sur l'ADT ;)
28
x
Hors sujet :
Sauf que pour Muse la basse n'est pas doublée. C'est la même prise qui part dans trois chaines différentes
-Clean
-Disto/Fuzz
-Akai Deep Impact
Les trois sont mélangées et parfois pannés (Intro de Hysteria)
Mais ça reste la même ligne de basse (non rejouée)
29
Pour les guitares y a pas mieux que rejouer au moins 2 fois la même chose.
Pour des parties complexes, mon problème est souvent d'arriver à les jouer pareilles. J'ai souvent un genre de ping pong parce que mes attaques étaient un peu décalées... Sur les arpèges ça peut vite devenir infernal, là je double avec Melodyne.
Perso pour les gros riffs trés saturé, je panoramique à fond (-60 / +60) puis j'ajoute au milieu le même riff en moins saturé (crunch) + encore le riff en clair (parfois à l'acoustique). Je sous-mixe ces 2 dernières pistes, donc on les entend à peine mais c'est beaucoup plus cohérent.
Pour la basse chaque fois que je n'arrive pas au son qui me plait je double avec un son de synthé. En général un sub. Le truc c'est d'avoir un son pour le gras de la basse et un son pour l'attaque. Parfois ajouter une basse à l'octave supérieure apporte cette attaque.
J'attends le tuto sur la voix... En général, là je ne double pas, car c'est carrément impossible (pour moi) de chanter 2 fois pareil. J'obtiens un sale truc qui ressemble à du chorus ou du flange. Donc je duplique la piste + pan -20/+20 + décalage de quelque ms. Parfois j'édite la piste dupliquée avec Melodyne pour apporter de subtils changements mais ça prend plus de temps. Ce qui apporte le plus c'est des harmonies vocales. Même si on souhaite avoir juste une voix lead, les pistes d'harmonies peuvent être très faibles et donner une impression de gros son. Là encore, pour ça faut Melodyne.
Oublier tous les effets censé faire du doublage, l'outil ultime c'est Melodyne...

x
Hors sujet :
jeananto, d'où tu sais ça pour l'intro d'Hysteria?

[ Dernière édition du message le 05/07/2013 à 09:29:46 ]

30
Quand on sait beaucoup de chose ce n'est pas toujours évident d'aller à l'essentiel en quelques mots. Là bravo, c'est clair, concis avec des exemples qui illustre parfaitement les propos. Félicitation et merci.