réactions au dossier [Bien débuter] Comment obtenir un gros son de guitare ?
- 110 réponses
- 65 participants
- 26 897 vues
- 79 followers

Los Teignos
9780

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/07/2013 à 15:12:27[Bien débuter] Comment obtenir un gros son de guitare ?
Suivant les gens qui s'y réfèrent, la notion de 'gros son' recouvre quantité de réalités, et donc quantité de pratiques, d'où ce petit tour d'horizon des méthodes habituellement utilisées pour sonner énorme, sans trop se casser la tête. Pour ce premier article, nous nous intéresserons au cas des guitares, ce qui nous donnera l'occasion de parler du doublage.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

tucudor
4

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
71 Posté le 06/07/2013 à 14:37:39
Citation de Micmic__ :
"eh,salvador qui jouait avec jango joue ma musique
Suite et fin du hors sujet, Salvador n'a jamais joué avec Django de la même manière que JH n'a jamais joué avec JH.
En clair Johnny Halliday n'a jamais joué avec Jimi Hendrix.
Quoiqu'il en soit, merci pour ce bon moment avec tonton George.
0
ou pas...

FromTheAbsolute
4

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
72 Posté le 06/07/2013 à 15:12:36
Merci pour cet article bien cool.
j'ai appris pas mal de trucs.
j'ai appris pas mal de trucs.
0

jeananto
1145

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
73 Posté le 06/07/2013 à 16:23:08
J'avais lu un article sur un Live de 2007 pour le film sur Led Zep.
Des pistes étaient rejouées en Studio par la suite quand certaines prises n'étaient pas utilisables.
Des pistes étaient rejouées en Studio par la suite quand certaines prises n'étaient pas utilisables.
0

Anonyme

74 Posté le 06/07/2013 à 19:20:00
On s'éloigne peut-être un peu du sujet, mais les lives de Heaven & Hell entre 2007 et 2009 (Black Sabbath avec Dio), lorsqu'ils sont sortis en CD/DVD, on a pu entendre 2 grattes.
Iommi avait doublé les prises guitares dans les deux lives. En effet, on entend Iommi jouer les solos, mais il n'y a qu'un seul guitariste dans ce groupe !!! Qui joue les rythmiques ?
Iommi avait doublé les prises guitares dans les deux lives. En effet, on entend Iommi jouer les solos, mais il n'y a qu'un seul guitariste dans ce groupe !!! Qui joue les rythmiques ?
0

c_planet
854

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
75 Posté le 07/07/2013 à 12:19:25
Pour ceux qui jouent chez eux avec des simulations (kemper, axefx, zoom, line6, twonotes, ..), vous pouvez facilement reproduire ces effets sur votre jeu live.
Vous gardez votre écoute directe dans la pièce (sono, pc, cab guitare) et vous faites passer la simu hp dans un casque ouvert, une rapide balance entre les deux et voilà votre son qui prend vie.
Vous gardez votre écoute directe dans la pièce (sono, pc, cab guitare) et vous faites passer la simu hp dans un casque ouvert, une rapide balance entre les deux et voilà votre son qui prend vie.
0

Jp6l6
5665

Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
76 Posté le 07/07/2013 à 15:34:00
Citation :
Super idée ! Cela permet de mixer de l'analogique et des simulations en atténuant leur aspect synthétique.
0
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

hhub17
3115

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
77 Posté le 07/07/2013 à 16:40:03
Je commence à comprendre des choses...
Merci pour l'article, merci pour les commentaires et les tuyaux.
0
Be bop a loulou !

Los Teignos
9780

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
78 Posté le 07/07/2013 à 16:47:04
Citation :
On s'éloigne peut-être un peu du sujet, mais les lives de Heaven & Hell entre 2007 et 2009 (Black Sabbath avec Dio), lorsqu'ils sont sortis en CD/DVD, on a pu entendre 2 grattes.
Vérifie bien qu'il n'y a pas un autre guitariste sur scène : c'est courant quand les groupes tournent de prendre un mercenaire pour l'occasion. Après, les lives enregistrés sont aussi très produits de nos jours et pas seulement en terme de mixage : overdubs, autotune, etc.
0
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

microwAves
3142

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
79 Posté le 07/07/2013 à 17:01:26
Citation de jeananto :
xHors sujet :Pour info la pire accoustique que j'ai jamais entendu>>les Halles Tony Garnier de Lyon. Une catastrophe. Salle trop profonde et plafond en escalier, concert de Muse gaché, tellement le son était pourri.
Ouais, elle est pas facile la hall... Pour y bosser souvent, je peut t'en parler

Le calage du système la bas est un peu compliqué, mais y'a plein de tournée qui arrive à sortir un truc nickel, suffit d'utiliser un vrai système ligne source, (le K1 là bas s'en sort extrêmement bien...), et un ingé système un minimum compétent. Dans le genre, coldplay, depech mode, marc lavoine, et pas mal d'autre ont fait des truc excellents en terme de calage....
Apres, y'a plein de mecs qui regle ça à la va comme je te pousse, le pire étant je crois metallica qui est arrivé là bas avec une scène centrale, avec le publique à 360°... Donc le son qui part dans tout les sens, c'était une putain de catastrophe... Ils auraient mieux fait de faire ça à gerland... (bon, ça les aurait pas fait mieux jouer, mais au moins le systeme aurait sonné correctement...
Sinon, les concerts en mono ça se fait très peu... la stereo est jamais panné à fond, bien sur, mais c'est toujours un minimum ouvert, typiquement les guitare sur ce genre de plan sont reprises avec 2 micro, est ils sont pannés souvent -40 et -10, avec le micro le moins medium (donc celui qui bouffe le moins la voix) le plus proche du centre, ce qui fait que celui là, tout le monde l'entend, et que les gens placé hors de la stereo puisse avoir de tout (même si c'est bien évidement pas optimum)
0

Anonyme

80 Posté le 07/07/2013 à 19:12:18
Citation de Los :
Citation :On s'éloigne peut-être un peu du sujet, mais les lives de Heaven & Hell entre 2007 et 2009 (Black Sabbath avec Dio), lorsqu'ils sont sortis en CD/DVD, on a pu entendre 2 grattes.
Vérifie bien qu'il n'y a pas un autre guitariste sur scène : c'est courant quand les groupes tournent de prendre un mercenaire pour l'occasion. Après, les lives enregistrés sont aussi très produits de nos jours et pas seulement en terme de mixage : overdubs, autotune, etc.
https://en.wikipedia.org/wiki/Live_from_Radio_City_Music_Hall
Il n'y a pas de mention d'un autre guitariste sur ce live, pourtant les rythmiques sont doublées. Cependant, la deuxième guitare n'existe pas pendant les solos.
https://en.wikipedia.org/wiki/Neon_Nights:_30_Years_of_Heaven_%26_Hell
Là il est écrit que c'est le mec des claviers qui fait les autres guitares !! WTF ? Comment peut-il faire les deux en même temps ?
Ce qui me met sur la voie d'un réenregistrement studio, c'est le fait que le son de Iommi, résidant dans ces doigtsn dans son jeu, se retrouve parfaitement sur la deuxième guitare. Aucun guitariste ne peut jouer et ne jouera comme lui.
0
- < Liste des sujets
- Charte