réactions au dossier [Bien débuter] Comment obtenir un gros son de guitare ?
- 110 réponses
- 65 participants
- 26 903 vues
- 79 followers

Los Teignos
9780

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/07/2013 à 15:12:27[Bien débuter] Comment obtenir un gros son de guitare ?
Suivant les gens qui s'y réfèrent, la notion de 'gros son' recouvre quantité de réalités, et donc quantité de pratiques, d'où ce petit tour d'horizon des méthodes habituellement utilisées pour sonner énorme, sans trop se casser la tête. Pour ce premier article, nous nous intéresserons au cas des guitares, ce qui nous donnera l'occasion de parler du doublage.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Rgxpod
815

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
31 Posté le 05/07/2013 à 10:19:21
Voila un article qui complète bien quelques experimentations que j'ai pu tenter. c'est en doublant ou quadruplant que je me suis apercue que je n'avais pas forcement besoin de tant de gain sur certains de mes sons saturés pour que ca reste propre aux oreilles...
Le seul soucis c'est la frustration que pour avoir ce gros sons en live ou il va me falloir autant de guitariste .. grrr la musique c'est pas simple si il va falloir gérer tout ces égos la ! MDR ...
Bravo à AF qui sur ces derniers mois propose des sujets qui font vraiment évoluer la qualité de nos "petites productions locales" il y a 15 ans pour sonner ainsi .. il nous fallait tous passer par un studio qui nous coutait bien 8 a 10 mois de loyer pour une chanson écoutable
jusqu'a la fin .. et encore souvenez vous et ressortez les maquettes magnéto des locaux de repet ... même si il y avait un charme spontanée... mais c'est un autre débat ..
Le seul soucis c'est la frustration que pour avoir ce gros sons en live ou il va me falloir autant de guitariste .. grrr la musique c'est pas simple si il va falloir gérer tout ces égos la ! MDR ...

Bravo à AF qui sur ces derniers mois propose des sujets qui font vraiment évoluer la qualité de nos "petites productions locales" il y a 15 ans pour sonner ainsi .. il nous fallait tous passer par un studio qui nous coutait bien 8 a 10 mois de loyer pour une chanson écoutable

0

jeananto
1145

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
32 Posté le 05/07/2013 à 10:24:34
Pour Muse
x
Hors sujet :https://www.soundonsound.com/sos/dec03/articles/richcostey.htm
Une partie de l'article et d'autres que j'ai pu lire expliquent que le set habituel est:
3 têtes Marshall avec 3 cabinets différents,
-1 en Clean
-1 en Big Muff ou autre pédale (synth Akai deep impact par exemple pour hysteria, ça s'entend)
-1 en Disto (il utilise une pédale Japonaise "Human Gear Animato")
On entend clairement sur cette intro un côté synth> Deep impact, un côté clean et un côté souflle de la disto.
Peut-être que c'est joué trois fois, mais ça m'a l'air bien propre, je pense plutôt à la même partie qui part dans les 3 chaînes.
0

Daemon Gates
4

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
33 Posté le 05/07/2013 à 11:59:44
Bonjour, à tous,
Jeananto,
Tu as raison c'est très propre, on est pas certain que ce soit doublé ou triplé,
Chris Wolstenholm est un super bassiste donc ça reste possible
Au final le résultat est la : ça sonne terrible
Il n'y a pas de recette miracle il faut expérimenter, mélanger des idées,
le plus important selon moi est de répondre à la question suivante
Est ce que j'aime le son qui sort de mes enceintes?
Jeananto,
Tu as raison c'est très propre, on est pas certain que ce soit doublé ou triplé,
Chris Wolstenholm est un super bassiste donc ça reste possible
Au final le résultat est la : ça sonne terrible
Il n'y a pas de recette miracle il faut expérimenter, mélanger des idées,
le plus important selon moi est de répondre à la question suivante
Est ce que j'aime le son qui sort de mes enceintes?
0

KMusicSoftware
52

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
34 Posté le 05/07/2013 à 12:15:17
Et donc pour faire un bon live metal avec du gros son il faut mettre quatre guitaristes sur la scène qui jouent exactement la même chose... Faut être motivé pour ça!
0

Naonao
337

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
35 Posté le 05/07/2013 à 12:41:32
Hakim+K, tu pourrais nous expliquer pourquoi tu doubles avec Melodyne ? Quelle est la différence avec un simple rajout de piste dans ton séquenceur ?
J'ai le meme probleme que toi avec les arpèges compliqués, doubler la piste rend l'ensemble trop moche, et la rejouer a l'identique est... impossible ! Donc si tu as un tuyau avec Melodyne, je suis preneur !!
J'ai le meme probleme que toi avec les arpèges compliqués, doubler la piste rend l'ensemble trop moche, et la rejouer a l'identique est... impossible ! Donc si tu as un tuyau avec Melodyne, je suis preneur !!

0

jeananto
1145

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
36 Posté le 05/07/2013 à 13:34:46
J'aurais un truc à rajouter pour le gros son de guitare qui rempli l'espace sonore>>LA REVERBE.
En effet, le son de guitare récupérer le HP peut sonner étroit et sec. En ajoutant très légèrement une petite Room stéréo pour donner une sensation d'espace. Même pour les guitares doublés, une petite reverbe courte permet de grossir le son.
En effet, le son de guitare récupérer le HP peut sonner étroit et sec. En ajoutant très légèrement une petite Room stéréo pour donner une sensation d'espace. Même pour les guitares doublés, une petite reverbe courte permet de grossir le son.
1
[ Dernière édition du message le 05/07/2013 à 13:35:46 ]

Sub Kortex
235

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
37 Posté le 05/07/2013 à 13:47:41
J'imagine que Melodyne lui sert à créer des " erreurs " ou légers décalages en millisecondes et tonales , je pense ... et comme Melodyne sert à corriger les erreurs , fallait y penser , et tester ! merci pour le plan .
0
Don't worry , be groovy !

walther
141

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
38 Posté le 05/07/2013 à 13:56:19
Citation de KMusicSoftware :
Et donc pour faire un bon live metal avec du gros son il faut mettre quatre guitaristes sur la scène qui jouent exactement la même chose... Faut être motivé pour ça!
Perso, je dirais qu'en Live c'est un peu different que sur Album car on ressent toutes les vibrations accoustiques de la guitare si le volume est suffisament fort. Si tu joues assez fort sur ton ampli tu ressens un gros son mais sur des enceintes de chaine hifi ca ne rend pas ca du tout.
0

Sub Kortex
235

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
39 Posté le 05/07/2013 à 14:03:10
Et puis 4 guitaristes , ça fait un peu cher en bière ... 

0
Don't worry , be groovy !

Hakim+K
2196

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
40 Posté le 05/07/2013 à 14:07:43
x
Hors sujet :Naonao, je vais essayer de t'expliquer rapidement :
1. Je fais une copie de la piste
2. Je passe la piste copiée dans Melodyne, à partir de la il y a 2 possibilités:
3.1 Tu sélectionnes toutes les notes et dans je ne sais plus quel menu ('suis au boulot là) tu peux faire introduire une déviation aléatoire, pour le timing et pour la hauteur où pour chaque type tu peux choisir déviation légère, moyenne ou grande. Regardes cette vidéo https://www.celemony.com/cms/index.php?id=videos#top. ça c'est la méthode officielle qui ne marche pas trop. J'ai parfois en genre de hors phase avec ça.
3.2 Sinon, ce qui marche mieux c'est de faire de légère modifs à la main pour chaque note. Enfin chaque note depuis le clavier piano à gauche, du genre je sélectionne tous les sol et je fais +8 sur la hauteur, puis je prends par ex les do et je fais -7. Pour le timing je déplace léger avec la souris de préférence à l'intérieur d'une phrase musicale (pas trop les notes de début). Je vérifie au fur et à mesure en écoutant les 2 pistes en solo en ayant mis une piste complètement à gauche et l'autre complètement à droite pour bien entendre la différence. En effet si ça à l'air au milieu c'est qu'il n'y a aucune différence entre les piste. Quand j'ai fini bien sûr je ressers un peu les pans... ça marche surtout bien sur les voix. Sur un arpège c'est plus chiant car c'est polyphonique et faut d'abord supprimer les ghost notes.
Sinon bien moins efficace mais plus rapide, copier la piste, décaler la piste copier de quelques ms, beaucoup écarter les pan et égaliser de façon très différentes les pistes, du genre ce que tu enlèves sur une, tu l'ajoutes sur l'autre. ça sonne un peu chorus à la fin mais quand même beaucoup mieux... ça le fait bien sur les arpèges acoustique. Mais au final ce qui sonne le mieux c'est de faire 2 arpèges différents puisque c'est quasi-impossible de faire la même chose, utiliser d'autres positions d'accords. Mais faut quand même que ça soit très caler sur le premier arpège et là moi je recale avec Melodyne.
0
[ Dernière édition du message le 05/07/2013 à 14:14:54 ]
- < Liste des sujets
- Charte