réactions au dossier [Bien débuter] Comment obtenir un gros son de guitare ?
- 110 réponses
- 65 participants
- 26 895 vues
- 79 followers

Los Teignos
9780

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/07/2013 à 15:12:27[Bien débuter] Comment obtenir un gros son de guitare ?
Suivant les gens qui s'y réfèrent, la notion de 'gros son' recouvre quantité de réalités, et donc quantité de pratiques, d'où ce petit tour d'horizon des méthodes habituellement utilisées pour sonner énorme, sans trop se casser la tête. Pour ce premier article, nous nous intéresserons au cas des guitares, ce qui nous donnera l'occasion de parler du doublage.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

microwAves
3142

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
81 Posté le 07/07/2013 à 19:14:59
C'est très courant d'avoir un deuxième gratteux rythmique, qu'ils soit sur scène ou non... Ou alors il y'a des backing tracks de guitare utilisées en le live.
0

jeananto
1145

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
82 Posté le 07/07/2013 à 22:59:26
Des fois les mecs sont même en Backstage tranquillement assis en train de jouer.
0

pimpampoum
1320

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
83 Posté le 07/07/2013 à 23:12:59
Merci pour cet article, surtout pour la partie qui concerne les comparaisons audio c'est vraiment pédagogique. Bravo 
Encore

Encore

0
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???

Ny Batteri
1768

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
84 Posté le 08/07/2013 à 09:14:08
Citation :
C'est très courant d'avoir un deuxième gratteux rythmique, qu'ils soit sur scène ou non... Ou alors il y'a des backing tracks de guitare utilisées en le live.
Typiquement, aux concerts de Placebo par exemple, il y a 2 mecs en noir tout à fait au fond de la scène, à peine visibles, qui sont juste là pour grossir le son.
Sinon pour rester dans le sujet, j'ai souvent vu des groupes en "formation restreinte" (Black keys, BRMC...) utiliser en parallèle plusieurs amplis de caractère bien différents pour donner de l'épaisseur au son global. Mais je pense qu'il faut bien étudier la chose, y compris avec l'ingé son façade, pour que ça ne sonne pas trop "bouillie".
0
La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

Syzigy
386

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
85 Posté le 08/07/2013 à 20:45:47
Y en a pas mal qui utilise deux amplis en même temps, voir peut être même plus, un des cas que j'écoute en ce moment c'est Joe Bonamassa, son son à lui est énorme dans ces albums, et en live aussi.
Je trouve toujours intéressant dans un mix de garder une certaines clarté, c'est à dire enregistré une piste avec beaucoup moins de saturation que les autres, d'une part on récupère un peu de dynamique et d'autre part on souligne plus le côté mélodique, enfin c'est mon avis.
Je trouve toujours intéressant dans un mix de garder une certaines clarté, c'est à dire enregistré une piste avec beaucoup moins de saturation que les autres, d'une part on récupère un peu de dynamique et d'autre part on souligne plus le côté mélodique, enfin c'est mon avis.
0

bwaBLM
59

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
86 Posté le 09/07/2013 à 08:25:46
En live, Dan Auerbach (Black Keys) utilise 3 amplis en même temps, et pas n'importe quoi comme amplis
:

Citation :
Auerbach uses a three-amp setup where all three are on all the time. The amps are a reissue Marshall JTM-45 (cabinet with Jensen speakers), Fender Quad Reverb (with two Celestion Greenbacks and two Vintage 30s), and Victoria Dual Deluxe (with Eminence Red Coats). All three are set slightly dirty - just on the verge of breakup -
Read more: https://www.premierguitar.com/Magazine/Issue/2012/Apr/Rig_Rundown_The_Black_Keys_Dan_Auerbach.aspx#ixzz2YWjfsXKK
0

Will Zégal
77600

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
87 Posté le 09/07/2013 à 14:08:26
Citation :
Tout ça pour dire (et c'est vraiment le but de cet article) qu'il ne faut pas hésiter à tester plein de choses, si bêtes puissent paraître les idées au départ, pour trouver ce qui fonctionne ou pas, se faire sa propre expérience. Et surtout ne jamais se dire qu'une idée est à la #@& tant qu'on n'a pas essayé de l'appliquer.
Je plussoie sur l'expérimentation. Encore plus si vous débutez.
Je me rappelle mon premier enregistrement de maquette avec ordi. Un ordi tellement puissant qu'une fois qu'on avait terminé un morceau, il fallait que je démonte le disque dur pour aller en déverser le contenu dans l'ordi d'un pote pour avoir de la place pour le morceau suivant.
Bref, on bossait avec du matos pourri (pas de thune : débuts du groupe). On devait enregistrer une reprise de Confortably Numb. Impossible d'obtenir le son Gilmour pour les solos, avec un sustain de malade ET de l'attaque. D'autant que la pelle n'avait pas lourd de sustain naturel et qu'on n'avait même pas de compresseur !
Son saturé : sustain, mais attaque bouffée. Son clair : de l'attaque, mais pas de sustain.
On a doublé la prise : une avec son saturé, une avec son clair. Résultat nickel (enfin, en regard de notre qualité globale de production http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif).
Ce n'est que plus tard que j'ai appris que c'était une technique couramment utilisée.
Bref, n'hésitez pas à oser, même les trucs qui vous semblent improbables. Vous (re)découvrirez peut-être des techniques éprouvées ou vous inventerez peut-être un truc original et génial, mais dans tous les cas, ça sera formateur.
Tiens, Los Teignos a oublié de citer ça dans l'article : la possibilité de mélanger sons clairs et saturés. C'est vrai que l'usage est probablement plus confidentiel.
Un autre truc que j'ai essayé une fois : doubler une guitare électrique saturée avec une électro-acoustique elle aussi saturée. Pas mal.
Pour les guitaristes (et chanteurs, etc) qui ont du mal à être en place, des systèmes de quantisation audio comme l'Audiosnap de Sonar aident bien.
Ne pas en abuser, tout de même. Le mieux étant de n'avoir que quelques attaques à recaler et de le faire à la main.
0
[ Dernière édition du message le 09/07/2013 à 14:10:17 ]

Variaxocaster
4038

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
88 Posté le 09/07/2013 à 15:20:04
Citation :
Tiens, Los Teignos a oublié de citer ça dans l'article : la possibilité de mélanger sons clairs et saturés. C'est vrai que l'usage est probablement plus confidentiel.
Tootafée !
J'ai eu à une époque (déjà lointaine

Mais je crois que cette méthode a souvent été utilisé même en live en envoyant le signal de la guitare dans deux amplis, l'un réglé en son clair et l'autre en son saturé.
0
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
[ Dernière édition du message le 09/07/2013 à 15:20:58 ]

BlackTrust
5

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
89 Posté le 09/07/2013 à 16:24:54
Personnellement, au lieu de doubler, j'utilise des micro-delay (à peine 2ms), ça épaissie le son, sans risquer de perdre en définition, après, faut jouer sur l'eq,compression,pan des pistes retardées. On peut obtenir un son aussi puissant mais bien plus propre
0

Charu
8

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
90 Posté le 10/07/2013 à 00:32:58
Merci pour tout!! Hyper intéressant quand on n'y connait rien comme moi.
Hâte d'avoir le sujet sur le gros son de basse!!!
Hâte d'avoir le sujet sur le gros son de basse!!!

0
- < Liste des sujets
- Charte