Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier [Bien débuter] Comment obtenir un gros son de guitare ?

• 110 réponses
  • 65 participants
  • 26 889 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment obtenir un gros son de guitare ?
Comment obtenir un gros son de guitare ?
Suivant les gens qui s'y réfèrent, la notion de 'gros son' recouvre quantité de réalités, et donc quantité de pratiques, d'où ce petit tour d'horizon des méthodes habituellement utilisées pour sonner énorme, sans trop se casser la tête. Pour ce premier article, nous nous intéresserons au cas des guitares, ce qui nous donnera l'occasion de parler du doublage.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
101
+1, bon article : il est toujours intéressant de "revenir aux fondamentaux", et quand c'est énoncé clairement... ça aide beaucoup de gens :D:
102
excellent topic!
qu'en est-il du chorus stéréo?
103
Merci pour les tuyaux de qualité, et les contributions sont non des moindres...(ça se dit à la radio)...C'est décidé, je vais doubler moi aussi, mais je sais pas encore comment, et j'ai une idée à creuser. J'ai bien vu que le sujet à été vaguement abordé, mais la piste menant à deux, voir trois amplis sur scène m'intrigue. Ce routage du signal se fait par un boitier ABY, ou ABCY fort probablement, si je ne me trompe...
Pardonnez la novicitude (ça se dit en Chine) de mon intervention et merci d'avance pour vos avis éclairés.
Avant d'arriver à faire deux prises une correcte et l'autre pas trop dégueu, me concernant j'en ai pour jusque la Saint Glinglin, mais...c'est faisable pas de problème!!!
En revanche, si je me sert d'une switcherie (je vise la Morley Quad, paske j'aime le jaune), que j'envoi mon signal qui se dédouble donc, en deux pistes, mais que je traite ces deux signaux (ça sera du clean pour les deux) avec des modélisations (oui je l'avoue) d'ampli et d'enceintes différent, avant d'entrer dans ma carte son/enregistreur, n'obtiendrais-je pas un résultat scénique, avec un son plus bouffi...en une seule prise???? Un coup de timestrech par dessus et hop...
Je sais pas qui sait, c'est un sujet vieux comme Hérode, mais si quelqu'un(e)à déjà tenté l'expérience et peut me dire quoi...merci bonsoir!

"oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce! On sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher........"

104
Ce sont justement les petites différences de jeu entre les prises qui font la richesse du truc. En faisant comme tu dis on obtient une prise identique et pour obtenir l'effet, tu te proposes de trafiquer ça au timestretch. C'est plus rapide de rejouer, crois moi. Et ça t'oblige à bien bosser ta partie de guitare ce qui n'est jamais un mal !
105
Well, après réflexions, je pense épaissir le son avec un binôme électrique/électro-acoustique, mais j'ai le pressentiment qu'avec le procédé sus-posté (si si j'ai le droit de le dire), pour chacun des instruments, on peut arriver a un résultat intéressant, et sans le time stretching...deux signaux identiques au départ, pour chaque guitares certes, mais si les ondes sont traitées différemment sur chaque canal (en exagérant: une disto sur l'un, un reverse sur l'autre), ou plus simplement en paramétrant les modélisations d'amplis et d'enceintes différents, les changements seront subtils, j'espère arriver au résultat escompté...je vais tester (donc deux guitares via quatre canaux), et promis, je poste le résultat quand j'ai trouvé comment.

"oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce! On sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher........"

106
Ce que tu expliques a été abordé (avec les reponses adequates!)...au début de ce thread, notamment à partir d'ici :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 07/08/2013 à 08:03:23 ]

107
t'as raison pourquoi je me casse la tête! déjà de doubler ça donne du taf, alors 4 pistes...:oo:...c'est juste que sur scène, ça rends le son plus riche, je pensais arriver a un résultat similaire à l'enregistrement. Note pour plus tard: less is more;)

108
excelent merci !

we want More tutorials de mixage/enregistrement/mastering ! C'est génial.
Les petites astuces des pros....
109
Intéressant ce dossier, rien de vraiment nouveau (et pourtant je suis pas très doué) mais instructif et je pense le relire dans qq temps.
merci
110
Super article, clair pédagogique et bien illustré ! Que demande le peuple ?!
Moi j'avais testé le doublage en mode feignasse càd en dupliquant la piste... ok au coin avec le bonnet ^^
Le métronome va donc être mon ami...

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp