Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et vous, c'était comment aujourd'hui ?

  • 8 007 réponses
  • 129 participants
  • 447 479 vues
  • 126 followers
Sujet de la discussion Et vous, c'était comment aujourd'hui ?
Ça nous est tous arrivé...

Les doigts qui démangent, un riff en tête, vous vous précipitez dans votre salle de répétition, votre chambre, votre salon, ou dans votre salle de musique perso (veinard !).

On allume l'ampli, on s'accorde, on passe de "standby" à "play", on se délie les doigts, on commence à jouer, et là...

- catastrophe ! rien n'y fait, aujourd'hui vous jouez comme un pied, votre son est nul !
Vous avez beau faire, trifouiller les réglages (b*rdel ! ce sont EXACTEMENT les mêmes qu'hier pourtant !), changer de gratte, de registre, boire quelques bières... non, définitivement, vous regrettez d'avoir branché tout le matos pour ça. Vous décidez de tout brûler et de vous mettre au triangle.

ou bien:

- oh yeah ! aujourd'hui, tout passe comme dans du beurre et vos oreilles sont toutes émoustillées par ce son de malade qui sort de votre ampli, Clapton (il n'y a qu'un Dieu) vous a touché du doigt cette nuit ... vous décidez d'enregistrer un album dans la foulée et à vous la gloire, les groupies et tout ce qui va avec !

Bref, pour vous, comment c’était aujourd'hui ?

[ Dernière édition du message le 22/05/2015 à 20:58:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
2821
ben quoi ?
c'est jeune , ça veut vivre des expériences inédites :diable:

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

2822
bon bin après réflexion, c'était pas le floyd, mais le médiator en titane..... (la corde a cassée à l'endroit pile de l'attaque du médiator...)

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

2823
c'est pas avec mes mediators Jim Dumlop 0.46 - 0.64 que ça arriverait :-D

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

2824
Bin pour une fois je peux dire "aujourd'hui"... parce que la séance d'enregistrement s'est terminée à 2 h du mat...
Pour comprendre le contexte : ce soir mon studio est réquisitionné et devient une "chambre d'ami" indisponible pendant 15 jours.
J'ai dû accélérer considérablement le workflow de production de cover et faire l'impasse sur une bonne partie des répétions, en comptant sur mon talent naturel :-D (bref pour le solo de guitare, contrairement à d'habitude, c'est tout en impro quoi :facepalm: ....)

Une cinquantaine de prises d'affilée pour le solo (par série de 5 ou 6), en faisant la bêtise de ne pas contrôler et de se baser que sur son "impression du moment"
Résultat..
La meilleurs prise était dans la première série
Mais elle est mal cadrée.. Si j'avais contrôlé, j'aurais mémorisé le solo et recommencer en prenant soin de rester dans le champs de la cam.. Et j'aurais pu me coucher à une heure décente...
Bon heureusement, y'a plusieurs prises qui sont exploitables....

Ceci dit l'expérience est très intéressante. Lors du dérushage , on assiste à la construction du solo et on s'aperçoit qu'il est de moins en moins improvisé. Je me demande si je vais pas faire un p'tit montage pour montrer le travail derrière...

Je ne m'en étais jamais rendu compte consciemment. Je me demande si pour vous c'est pareil ?

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

[ Dernière édition du message le 15/09/2016 à 11:06:05 ]

2825
Oui ca m'a fait la meme chose pendant mon dernier enregistrement. J'ai commencé par improviser dans le vent (sans record) pendant une 10aine de minutes. Ca m'a permis de faire ressortir des licks intéressants. Et après je faisais des vagues d'enregistrement, pour voir si c'était jouable et pour adapter au fur et a mesure. Au final, le solo improvisé était devenu solo par cœur bizuth.

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

2826
D'habitude, quand je prépare un solo, j'utilise ... le piano (ou la flûte). Quand j'étais un jeune shredder ,ce que je croyais être un talent pour l'improvisation n'était finalement que de la mémoire musculaire. Du coup, en utilisant un autre instrument, ça permet de faire une bonne ossature mélodique. Et ensuite en le rejouant à la guitare, on rajoute les particularités techniques en fonction de ce que ça apporte. Et on brode autour un peu quand même (faut par rigoler non plus...)

En regardant les rushes, je me suis rendu compte que j'ai gardé les reflexes qu'un mauvais prof de guitare m'avait enseigné : les box.
C'est môche...

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

2827
Moi quand j'enregistre, c'est une seule prise, tout à donf sans réfléchir.
Si je commence à faire des prises, c'est mort, je suis obligé d'en faire 20.
:oops2::-D
2828
Citation de Kentan :
En regardant les rushes, je me suis rendu compte que j'ai gardé les reflexes qu'un mauvais prof de guitare m'avait enseigné : les box.
C'est môche...


C'est quoi les "box" ?
2829
Citation de deozza :
Oui ca m'a fait la meme chose pendant mon dernier enregistrement. J'ai commencé par improviser dans le vent (sans record) pendant une 10aine de minutes. Ca m'a permis de faire ressortir des licks intéressants. Et après je faisais des vagues d'enregistrement, pour voir si c'était jouable et pour adapter au fur et a mesure. Au final, le solo improvisé était devenu solo par cœur bizuth.


Je fais aussi pas mal comme ça. L'impro initiale permet d'ouvrir les sens, puis une idée germe, on la travaille, et au fur et à mesure des prises, elle se solidifie.
2830
Ce midi j'avais 1/2h à tuer, j'ai encore fait des expériences de chaînages interdits...

Dans la série je stacke une fuzz face et une big muff, d'après vous ça sonne comment ?

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite