Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et vous, c'était comment aujourd'hui ?

  • 7 995 réponses
  • 128 participants
  • 444 617 vues
  • 125 followers
Sujet de la discussion Et vous, c'était comment aujourd'hui ?
Ça nous est tous arrivé...

Les doigts qui démangent, un riff en tête, vous vous précipitez dans votre salle de répétition, votre chambre, votre salon, ou dans votre salle de musique perso (veinard !).

On allume l'ampli, on s'accorde, on passe de "standby" à "play", on se délie les doigts, on commence à jouer, et là...

- catastrophe ! rien n'y fait, aujourd'hui vous jouez comme un pied, votre son est nul !
Vous avez beau faire, trifouiller les réglages (b*rdel ! ce sont EXACTEMENT les mêmes qu'hier pourtant !), changer de gratte, de registre, boire quelques bières... non, définitivement, vous regrettez d'avoir branché tout le matos pour ça. Vous décidez de tout brûler et de vous mettre au triangle.

ou bien:

- oh yeah ! aujourd'hui, tout passe comme dans du beurre et vos oreilles sont toutes émoustillées par ce son de malade qui sort de votre ampli, Clapton (il n'y a qu'un Dieu) vous a touché du doigt cette nuit ... vous décidez d'enregistrer un album dans la foulée et à vous la gloire, les groupies et tout ce qui va avec !

Bref, pour vous, comment c’était aujourd'hui ?

[ Dernière édition du message le 22/05/2015 à 20:58:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
2831
LE son de Props :bravo:

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

2832
Citation de props :
Citation de Kentan :
En regardant les rushes, je me suis rendu compte que j'ai gardé les reflexes qu'un mauvais prof de guitare m'avait enseigné : les box.
C'est môche...


C'est quoi les "box" ?

Çà :

C'est une approche de la guitare que je déteste. On mémorise des positions de doigts, qu'on décale éventuellement à grand coup de capodastre.
Résultat, le gratteux ne connait pas son manche (si on pointe une case au hasard et on demande quelle note c'est en général, on assiste à une grande séance de comptage au doigt avec une chance sur deux d'un plantage)
Et la partie impro se résume à : on finit les temps forts sur telle case de la grille, on est sûr de tomber juste... Et se transforme en séance de gymnastique digitale.


Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

2833
d'ou cette aversion pour le capo :-D

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

2834
La musique c'est une question de fréquences sonores en harmonie. Ca se fait donc en se servant de ses oreilles, pas en apposant des signes de mains cabalistiques sur une planche de bois pour invoquer des sons au petit bonheur la chance. Nous sommes des musiciens, pas des ninjas dans un épisode de Naruto....

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

2835
C'est marrant, tous les plus grands guitaristes de tous styles ont travaillé ces "box" et s'en sortent plutôt bien...

Et toi, non :oops2: ...

Blague à part, c'est comme le langage, on apprend des mots, des règles et ensuite on fait en sorte de tout "oublier" pour converser, la musique c'est pareil :-D !

Mais l'idée de jouer d'un autre instrument pour improviser n'est pas bête, même si le plus simple est, à mon humble avis, de chanter son solo.

[ Dernière édition du message le 15/09/2016 à 22:44:04 ]

2836
Citation de Kentan :
Nous sommes des musiciens

Parle pour toi, moi je suis juste guitariste :oops2:

S*ck my duck !

Mes ventes... 

2837
Sinon hier c'etait soiree OST. Un peu de Death Parade et surtout du Shigatsu Wa Kimi No Uso :bave:

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

2838
Citation de gromeul :
C'est marrant, tous les plus grands guitaristes de tous styles ont travaillé ces "box" et s'en sortent plutôt bien...

Et toi, non :oops2: ...

Blague à part, c'est comme le langage, on apprend des mots, des règles et ensuite on fait en sorte de tout "oublier" pour converser, la musique c'est pareil :-D !

Mais l'idée de jouer d'un autre instrument pour improviser n'est pas bête, même si le plus simple est, à mon humble avis, de chanter son solo.


Euh relis mon propos... Si justement, je les ai étudiées, et ça me désole que je les utilise encore "à l'insu de mon plein gré".
Quand aux "plus grands guitaristes" c'est une notion subjective...
Je sais exactement comment travaille (ou ne travaille pas d'ailleurs) le putain de vieux à la putain de strat... Et c'est clairement pas cette méthode.

D'ailleurs, les guitaristes que j'apprécie n'utilise pas cette approche. D'ailleurs, ils sont tous plus ou moins autodidactes (ce que je ne suis pas) et beaucoup sont de vrais multi instrumentistes (ça, j'y travaille...)
Entre autres (liste non exhaustive ) :
Gilmour, Brian May, Van Halen, Nuno Bettencourt, Mark Knopfler, Pat Metheny, Roy Harper (et là je ne parles que des solistes ).



Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

2839
... N'utilise PLUS cette approche car ils ont tout intégré dans leurs habitudes de jeu ;) !

Jette une oreille sur Scott Henderson et tu n'auras jamais entendu une penta mineure sonner comme ça !

[ Dernière édition du message le 16/09/2016 à 09:25:45 ]

2840
Ou entends Zakk Wylde. Et tu sauras ce qu'il ne faut plus faire :oops2:

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient