Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et vous, c'était comment aujourd'hui ?

  • 8 007 réponses
  • 129 participants
  • 447 472 vues
  • 126 followers
Sujet de la discussion Et vous, c'était comment aujourd'hui ?
Ça nous est tous arrivé...

Les doigts qui démangent, un riff en tête, vous vous précipitez dans votre salle de répétition, votre chambre, votre salon, ou dans votre salle de musique perso (veinard !).

On allume l'ampli, on s'accorde, on passe de "standby" à "play", on se délie les doigts, on commence à jouer, et là...

- catastrophe ! rien n'y fait, aujourd'hui vous jouez comme un pied, votre son est nul !
Vous avez beau faire, trifouiller les réglages (b*rdel ! ce sont EXACTEMENT les mêmes qu'hier pourtant !), changer de gratte, de registre, boire quelques bières... non, définitivement, vous regrettez d'avoir branché tout le matos pour ça. Vous décidez de tout brûler et de vous mettre au triangle.

ou bien:

- oh yeah ! aujourd'hui, tout passe comme dans du beurre et vos oreilles sont toutes émoustillées par ce son de malade qui sort de votre ampli, Clapton (il n'y a qu'un Dieu) vous a touché du doigt cette nuit ... vous décidez d'enregistrer un album dans la foulée et à vous la gloire, les groupies et tout ce qui va avec !

Bref, pour vous, comment c’était aujourd'hui ?

[ Dernière édition du message le 22/05/2015 à 20:58:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
2841
Citation de Kentan :
D'ailleurs, les guitaristes que j'apprécie n'utilise pas cette approche. D'ailleurs, ils sont tous plus ou moins autodidactes (ce que je ne suis pas) et beaucoup sont de vrais multi instrumentistes (ça, j'y travaille...)


Et tous ont en commun une chose : ce sont des pros et ils jouent plusieurs heures par jour (ce que nous pauvres pères de familles prolétaires ne prenons même pas la peine de faire :oops2:)

J'ai continué à améliorer mon son autour de la fuzz / big muff hier soir. Forcément ça a fini sur du Black Sabbath :bave: J'ai également remis les mains dans un vieux projet DIY laissé à l'abandon, réplique de l'Analogman Sun Lion, composée d'une fuzz et d'un treble booster. Vous me voyez venir forcément...
2842
Citation de gromeul :
... N'utilise PLUS cette approche car ils ont tout intégré dans leurs habitudes de jeu ;) !

Nope, parce qu'à leur époque, les méthodes de guitares n'étaient pas autant codifiées et théorisées. La plupart ont appris uniquement à l'oreille.

Par exemple pour le cas de Gilmour, je sais qu'il a développé son jeu de bend en écoutant des morceaux de blues des années 30 joués au bottleneck. Sauf qu'il ne savait pas que ça existait ! Il cherchait juste à reproduire le son. Par la suite, bin il est passé au bottleneck, puis au lapsteel...

Pat Métheny, j'ai vu et appliqué sa vidéo : il faisait des gammes sur une seule corde, un peu comme la mélodie que le jeune chevelu joue dans cette vidéo :
.
(Bon ok y'a un peu de penta dans le refrain, mais bon il est jeune, faut lui pardonner ;-) )

Knopfler, c'est un joueur de country qui s'est mis à étudier les gammes mineures harmoniques et mélodiques (pour son vocabulaire, dixit l'intéressé...) : le résultat le plus probant, c'est "sultan of swing"

Roy Harper ne vit que par et pour le DADGAD. Durant ses concerts il n'a pas d'autre musiciens et se demerde pour faire rythimque et solis en même temps (dans un phrasé folk un peu celte un peu prog) avec une 12 cordes folk dans un flanger.


Faire "sonner une penta (mineur ou majeur)", c'est les doigts qui jouent, pas le cerveau. C'est plus de la corégraphie digitale que de la musique.

Enfin je te rappelle que ma formation initiale, c'est le piano, et surtout le solfège . Ma prof était capable d'écrire un morceau avant même de le jouer... (ça m'arrive pour des trucs simples, mais j'ai du mal à visualiser dès que ça dépasse la croche..). Je me concentre sur la hauteur de la note, pas sa position sur un clavier ou sur un manche... C'est pour ça que j'évite aujourd'hui les impros (les vieux réflexes resurgissent).



Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

2843

Non, ce ne sont pas les doigts qui jouent une penta, sauf pour les mauvais comme moi, par exemple :

Ces mecs-là ont tellement jouer que ça fait partie d'eux, que ce soit Gilmour, Beck, Clapton ou Knopfler.

Quoiqu'il en soit, de mon point de vue, tout vient de la penta car elle est facile à mémoriser et il suffit, une fois qu'on l'a bien en tête et qu'on l'a "oubliée" de rajouter des notes issues d'autres gammes pour les retenir plus facilement et se concentrer sur les diverses sonorités obtenues.

[ Dernière édition du message le 16/09/2016 à 10:54:12 ]

2844
Le passage à 1'25 me fait mal : Scott explique que l'on peut jouer la même forme, et ça sonne différemment. Désolé mais non.Juste non.
Une gamme pentatonique, c'est pas une position, c'est un système tonal harmonieux. Je te renvoie sur la définition de Wikipédia :
lien wiki (tu remarqueras : pas l'ombre d'une tablature pour expliquer le bouzin..).

Dans ta vidéo, on voit qu'il fait sa corégraphie, et constate après que ça sonne bien, la décale d'un ou deux ton et voit que ça sonne même très bien -> ce sont bien les doigts qui jouent, pas le cerveau...
Ok, il maitrise tous les aléas après 50 ans de pratique (en fait pas tous, il se plante deux ou trois fois...)

Je vais être honnête, je connais pas la musique de Scott Henderson (je connais un peu Chick Corea mais bon...). Et je pense qu'il a du avoir d'autre cordes à son arc quand même.

A titre perso, j'ai découvert la pentatonique en faisant mumuse avec uniquement les touches noires du piano familial et retrouvé par hasard l'intro de l'aventurier d'Indochine...

edit : j'ai oublié de préciser :
y'a pas photo, je suis bien plus convaincu par ta prestation dans tes propres vidéos (et de ce que j'ai entendu en vrai) que par Scott Henderson. Et je reste convaincu que sur tes compos, tu penses d'abord par tes oreilles et pas par tes doigts (Happy, Back to Basics, etc... )

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

[ Dernière édition du message le 16/09/2016 à 11:45:11 ]

2845
C'est pas le cerveau qui joue dans les penta...
Bon, ben voilà qui va faire plaisir aux musiciens chinois...

Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"

2846
On parlait des boxes (diagrammes de position de doigts) à l'origine... pas de la pentatonique.

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

2847
Je sais pas... j'utilise beaucoup les différentes formes de la penta, rock n blues oblige, et je ne pense pas en terme de boxes (je découvre ce terme).
J'utilise mes oreilles avant tout :noidea:
2848
En fait je réalise que je "box" beaucoup, sans savoir même ce que c'était...

(En fait je n'aime pas trop théoriser le jeu d'un instrument de musique, car la musique est ma passion, pas mon travail. Je théorise déjà à longueur de journée dans mon métier, le soir j'ai envie de me détendre).

Je pique un peu dans ceux des autres autres, puis un peu de la mienne (en fait ce sont plutôt des petits licks que je me suis appris par coeur, je n'ai sans doute rien inventé mais ce sont des petits phrasés que j'aime bien et qui sonnent sympa). Ca me rassure quand la session commence. Après quelques dizaines de minutes, les doigts se délient, ça part un peu plus en impro, j'aime bien les passages bruitistes ou psyéchés... Mais pour ne pas me perdre (ni celui de mon éventuel auditoire) j'ai besoin à un moment ou un autre de me raccrocher à une box. Je pense que c'est très important en fait. Ce n'est donc pas négatif de se mettre dans des boites.

Comme toi Kentan j'aimerais en sortir un peu plus, ou du moins en intégrer plus facilement de nouvelles. Pour moi ça passe inévitablement par le travail, et/ou un changement de contexte (nouvel instrument, groupe etc...).
2849

Citation de : Kentan Lenneg

Le passage à 1'25 me fait mal : Scott explique que l'on peut jouer la même forme, et ça sonne différemment. Désolé mais non.Juste non.
Une gamme pentatonique, c'est pas une position, c'est un système tonal harmonieux. Je te renvoie sur la définition de Wikipédia :
lien wiki (tu remarqueras : pas l'ombre d'une tablature pour expliquer le bouzin..).

Dans ta vidéo, on voit qu'il fait sa corégraphie, et constate après que ça sonne bien, la décale d'un ou deux ton et voit que ça sonne même très bien -> ce sont bien les doigts qui jouent, pas le cerveau...
Ok, il maitrise tous les aléas après 50 ans de pratique (en fait pas tous, il se plante deux ou trois fois...)

Je vais être honnête, je connais pas la musique de Scott Henderson (je connais un peu Chick Corea mais bon...). Et je pense qu'il a du avoir d'autre cordes à son arc quand même.

A titre perso, j'ai découvert la pentatonique en faisant mumuse avec uniquement les touches noires du piano familial et retrouvé par hasard l'intro de l'aventurier d'Indochine...

edit : j'ai oublié de préciser :
y'a pas photo, je suis bien plus convaincu par ta prestation dans tes propres vidéos (et de ce que j'ai entendu en vrai) que par Scott Henderson. Et je reste convaincu que sur tes compos, tu penses d'abord par tes oreilles et pas par tes doigts (Happy, Back to Basics, etc... )

 Oh le troll icon_rolleyes.gif ...

Bon là, zéro pointé mon ami, tu n'as pas tout suivi ce que le Monsieur a expliqué dans sa vidéo. Mais c'est pô grave icon_razz.gif ! C'est une vidéo où il explique que la penta mineure est très importante pour pouvoir varier simplement les sonorités avec une "box" connue de tous les guitaristes ou musicien, mais rien ne remplace le travail.

Et ce n'est pas parce que toi tu n'arrives pas à te détacher des "box" que c'est une mauvaise méthode pour apprendre ses gammes.

J'avais écrit sur cahier à petits carreaux toutes les positions de toutes les gammes pentatoniques mineures et, en regardant la page d'une gamme, je me faisais des "chemins" pour aller de telle note à telle note et certains plans ou certaines phrases me sont restés et j'en ai retrouvé d'autres en repiquant certains solos.

La guitare, au contraire de beaucoups d'instruments, est un instrument "tactile" et souvent autodidacte, il est donc normal de se simplifier la vie à apprendre des "box" (dans un premier temps) pour avoir des repères visuels de ce qu'on joue. Je l'ai vu avec mes élèves qui avançaient plus vite en pratiquant de cette manière plutôt qu'en commençant à leur apprendre les notes sur le manche ou en leur disant "joue ce qui te vient en tête !".

 

[ Dernière édition du message le 16/09/2016 à 17:38:05 ]

2850
Et puis, chacun sa méthode, son approche et son plaisir. Ne sois pas dogmatique Kentan.
Certains se font plaisir en apprenant des phrasés par coeur, des "boxes" et même en utilisant des capo et c'est pô grave icon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste