Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Procès gibson versus PRS (Alerte boulet 2)

• 185 réponses
  • 18 participants
  • 6 610 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Procès gibson versus PRS (Alerte boulet 2)
Voila si je poste ce message c'est pour passer un coup de gueule.il y a peu gibson a attaqué PRS pour la forme des singlecuts et tremonti (trop les paul) :furieux: .j'aimerai avoir vos avis concernant ceci.Si jamais il ya quelqu'un qui a des news concernant ce procès, je serai heureux d'en apprendre d'avantage.
Sinon on peut parler de PRS en général, étant possesseur de PRS on peut s'échanger les avis.d'ailleurs à ce propos j'aimerai savoir si il y quelqu'un qui possède une artiste package, je suis assez intérrésser par cet instrument puisque c'est quasiment du custom. :bravo:
voila
Afficher le sujet de la discussion
161
Re salut !

Mon dieu c'était long de se taper tout les bruits parasites ... bref pour la Les Paul cette fois ça je suis sûr de mon coup son designer (en tout cas le nom sur les différents brevets) c'est Ted McCarty justement ...

Pm : ta question remonte à il y a quelques pages déjà mais pour les sites ricains quand j'y trainait souvent il y a six mois les critiques était rude surtout envers l'usine qui s'occupe des acoustiques (je sais plus laquelle c'est) beaucoup de gens remettaient en cause la finition à la sortie de l'usine soit disant nettement en baisse (oui j'ai jamais été vérifié sur place ! lol) , beaucoup d'américains semblaient très déçu et témoignaient avoir du envoyer leur guitare chez un luthier pour réglage comme avec une vulgaire coréenne à 200€ (bon ça peut arriver un coup de pas de bol même sur un haut de gamme mais là ça a l'air trop fréquent) après sur les électriques pas de critiques particulières ... si une personnelle cette fois quand je vois les essences utilisés par certains et pas seulement PRS je trouve que le custom shop Gibson pourrait faire un petit effort, ce qu'il font est déjà très beau mais ça pourrait être mieux ...

En fait moi je suis vachement embêtté avec ce thread j'aime les gibson mais j'aime aussi les PRS
ce que j'aime pas c'est ce délire de procès ... dans le principe je conçois pas qu'on puisse déposé la forme d'un instrument ... le principe même d'apprentissage de la lutherie repose d'abord sur la copie de procédés de fabrication qui selon moi doivent être considéré comme faisant partie du domaine publique après on peut en discuter et je suis sûr que les américains ne voit pas forcément les choses comme moi !

162
Mortished : ok merci de ta réponse ;)

Lony : ah oui j'y ai pensé tt à l'heure en plus ! J'y vais ;)

rossz : egalement en tant que luthier amateur je trouve que les machine a commende numérique c'est pas mal, mais si on les utilisent il ne faut pas communiquer sur le "fait main", "guitare de luthier" morphotype bois d'arbre blablabla !
Y a un lien de visiste virtuel de PRS pour comparer ? Parsque sans voiloir chippoter y a pas mal d'opération à la main chez Gibson ! Chez PRS TOUT serait automatisé...
Je pernd pas parti , je m'en contre fouts royalement, je suis juste curieux ;)
163
Je rapporte les propos de Patrice Blanc sur les Gibson qui dit en substance qu'elles sont toujours fabriquées avec des bois de très grande qualité et l'on a donc l'assurance d'avoir une guitare qui sonne bien quand on achète une Gibson. Le problème se situe au niveau des finitions où des défauts sont souvent apparents, chose inacceptable sur des guitares de ce tarif. On connait aussi le vieux problème des vernis qui font de vilaines réactions chimiques avec certains caoutchoucs (attention au choix du stand de guitare !). Mais il parait qu'une Gibson est comme ça...

J'ai aussi vu des photos de l'usine Gibson et le moins que l'on puisse dire c'est que les procédés sont plutôt archaïques... Comme je ne suis pas adepte du refrain "c'était mieux avant", je ne juge pas cela positivement...

Ceci dit, j'accroche quand même bien aux Gibson et je trouve qu'elles ont plus de caractère que les PRS qui sont en plus vraiment trop chères, cela a fait consensus d'ailleurs.

Pour le rapport goût/qualité/prix je préfère les Jackson US et pour le choix du coeur sans autres considérations je choisi les B.C. Rich US. Ne cherchez pas à comprendre... :mdr:
164
Nan mais t'as raison Pm en plus, c'est pour ça que toutes les PRS faites avant que l'usine soi transformée valent une fortune d'occase (cf le site d'ed roman)
165

Citation : On connait aussi le vieux problème des vernis qui font de vilaines réactions chimiques avec certains caoutchouc (attention au choix du stand de guitare !)

:8O: sur des grattes à de tels prix (et quitte à passer pour le nouveau Grahf ;) ) là je dis Alerte foutage de gueule :!:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

166
Strat & Hamaro : le vernis cellulosique utilisé par Gibson est le meilleur pour les acoustiques vu que c ca qu'il fabrique à la base !
Qd on ils ont fait des électrique ils ont bétement/logiquement pris le meme vernis qui présente il est vrai un certain nombre d'inconvénients mais c celui qui respencet le plus la sonorité du bois !

Darda : oui c ce que disent les spécialstes PRS, apparement Ed roman parle bcp ...
167
C'est les vernis Cellulosique ça, les Fender US ont le même problème

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

168
Oui, c'est un vernis nitrocellulosique que Gibson emploie depuis 1894. Il est globalement très fragile mais il donne la sensation unique des Gibson, de plus la firme prétend que cela influe positivement sur le son... :?!:

En tout cas il faut faire très gaffe !!! :x:
169
Moi je trouve vraiment que certains vernis trop epais peuvent ettouffer le son de certaines grattes, ça peut agir comme une coque qui bloque certaines vibrations du bois!
170

Citation : a propos de celui qui au début du thread parlait d'Ed Roman: ce mec est vu par beaucoup de gens comme un mec qui parle beaucoup, qui a un avis sur tout et n'importe quoi, mais qui en fait arnaque pas mal...

C'est clair et lorsqu'on fait un tour sur harmony central on s'aperçoit que ce mec a (apparemment) arnaqué pas mal d'acheteurs d'Heritage (ex : vente d'occasions présentées comme du neuf, absence de facture, promesses non tenues de montage de micros différents, etc - il faut aussi faire la part des choses et voir que les acheteurs ne sont pas tous forcéments des saints, mais même, ça a l'air un peu louche...) Ce que je voulais dire c'est justement que le discours d'Ed Roman sur les bonnes guitares d'il y a 10 ou 20 ans n'était pas lui non plus parole d'évangile.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....