Les gri-gris en Hi-Fi
- 25 329 réponses
- 483 participants
- 2 885 397 vues
- 448 followers
Dr Pouet

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
DocK'S

Et le seul brevet que j'ai trouvé à expiré en 2013 et concernait un dispositif "acoustique" pour l'automobile.
Et de ce que je comprends du "papier" du test mis en lien par Kibouille, les coupelles agissent comme un diapason et créent des résonances harmoniques.
Pas vraiment ce que j'appelle un traitement acoustique.
fungusimperator

DocK'S

Kibouille

Une belle invention qui sauf erreur n’était pas à vendre.
Ça a peut être inspiré Franck Tchang, l’inventeur ci-dessus…
C’est une quête du Graal effectivement tout ça
La musique habille le silence
DocK'S

Optimisation de la pièce d'écoute : le Brodule
Bonjour,
Je souhaite vous faire part de mes impressions sur un accessoire DIY d'optimisation de la pièce d'écoute, le Brodule, mis au point par l'Audiophile Apiguide. C'est un accessoire facile à fabriquer (beaucoup plus à mon avis que le diffuseur de Schroeder), pas cher, qui prend peu de place (la surface d'un CD), et procure des résultats extraordinaires.
Cet accessoire peut être très utile pour l'audiophile ou l'ingénieur du son car il permet d'entendre fidèlement la prise de son.
J'en ai fabriqué un récemment (voir photo ci-jointe).
Il s'agit d'une petite coupelle en argile durcie, au dessus de laquelle sont suspendues 6 billes en acier accrochées à deux aimants. La coupelle se place contre le mur face à l'auditeur, à mi-distance entre les deux enceintes. En hauteur, on la place au niveau des yeux de l'auditeur en position assise. Le Brodule casse/diffuse les hautes fréquences qui rebondissent sur ce mur et reviennent vers l'auditeur. Il a des effets très bénéfiques sur la scène sonore et la qualité du son.
Vous en trouverez le mode d'emploi à l'adresse suivante :
https://www.apiguide.net/images-audio/def...rodule.pdf
Vous trouverez mes compte rendus, mes réponses aux commentaires des lecteurs, mes suggestions de simplification du processus de fabrication, et les photos de mon Brodule aux adresses suivantes :
http://www.audiophilefr.com/Site/forum2/...17687.html
et
http://ambiance-hifi.fr/viewtopic.php?f=3&t=8277
Il ne s'agit pas d'un canular.
- kosmix
- venuxdeluxe
- Kibouille
- StreamerS1
Kibouille

Comment vont faire les générations suivantes d’audiophiles ?
Kibouille

THE BRODULE
dimanche 3 juillet 2011
Room Acoustics - The Brodule by Audiophile Apiguide
I want to share my impressions on a great DIY device which optimises the sound in the listening room. It's called The Brodule and has been invented by Audiophile Apiguide, a French audiophile. It's simple and cheap to make (€40) and produces extraordinary results. To me, the Brodule is one of the best DIY audio tweaks of all times as far as room optimisation is concerned. It will change your listening experience.
WHO CAN USE THE BRODULE
The Brodule can be used by audiophiles and sound engineers who want to hear the true sound recording.
PICTURE OF THE BRODULE
Please see below a picture of my home made Brodule. It has not been polished with sand paper. This is why it looks so "raw". But polishing is only for the outside, it will not improve the sound.
WHAT THE BRODULE IS MADE OF
The Brodule is a cup of modelling clay / paste (air hardened) over which hang 6 steel balls attached to 2 rectangular magnets 6kg strength (one placed above the other). The magnets are attached to a base which is above the cup and rests on wooden barbecue sticks standing in the bottom of the cup.
PLACEMENT IN THE LISTENING ROOM
The cup is placed (a) near/touching the front wall facing the listener, exactly at mid-distance between the two speakers (use a string to measure the distance between the two speakers, then fold it in two to have exactly half of the distance), and (b) the bottom of the cup is at about eye level in the seating position; if this does not work, try higher, but not more than 30cm.
Once you have found the proper placement for the cup (first vertically, ie at mid-distance between the speakers, then horizontally, ie at the correct hight), draw on the wall a vertical line of a few centimetres to remember the position of the steel balls - which form a vertical line, and a horizontal line of a few centimetres to remember the position of the base of the cup. This is very useful should you have to remove temporarily the Brodule and it put back to its original position. It will avoid you to have to spend time to find again the proper placement.
HOW THE BRODULE WORKS
The Brodule is a diffuser. What the Brodule does is to break / diffuse the high frequencies which bounce back from the back and side walls onto the front wall and into the cup; the steel balls receive the high frequencies from the inside of the cup (which acts like a satellite antenna receiving a signal and reflecting it) and break / diffuse them (energy transformed into vibration or heat). It will eliminate flutter echo. On diffusion, see https://en.wikipedia.org/wiki/Diffusion_%28acoustics%29
which indicates that:
"Diffusors (or diffusers) are used to treat sound aberrations in rooms such as echoes. They are an excellent alternative or complement to sound absorption because they do not remove sound energy, but can be used to effectively reduce distinct echoes and reflections while still leaving a live sounding space. Compared to a reflective surface, which will cause most of the energy to be reflected off at an angle equal to the angle of incidence, a diffusor will cause the sound energy to be radiated in many directions, hence leading to a more diffusive acoustic space. It is also important that a diffusor spreads reflections in time as well as spatially. Diffusors can aid sound diffusion, but this is not why they are used in many cases; they are more often used to remove coloration and echoes."
It has some similarities with the Resonators from Acoustic System (device placed against the front wall) but operates differently (no resonance of metal cups, on the contrary, the cup of clay does not resonate at all, the inside thereof reflects high frequencies and direct them towards the steel balls).
See https://www.eqacoustics.com/learn-more/acoustics-for-audioand
http://www.crutchfield.com/S-j5z8Yp3IXo6/learn/learningcenter/home/speakers_roomacoustics.html?page=2
In my mind, the Brodule works better than a Schroeder diffuser. It doesn't take more space than a CD. What you hear is fantastic.
Kibouille

Je suis étonné de ne pas voir le nombre d’or, Pi ou les nombres premiers.
Sans deconner pour avoir un bon diffuseur celui-ci doit contenir un nombre premier de cavités, ça c’est pas une blague… même JP Laffont y croit. Source.
kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- StreamerS1
kosmix

Super, on a à la fois le système D et le point G !
(attention à ne pas les inverser, il ne faut surtout pas croiser les effluves de brodule
- Hit !
DocK'S

- Kibouille
- StreamerS1
StreamerS1

Signé StreameS1, ex Streamer
Kibouille

Ignoble
Kibouille

Vos amis ne manqueront pas de vous questionner sur ce truc insolite et vous aurez tout le loisir de laisser planer le mystère ou d'en
expliquer la raison d'être... succès assuré au moins pour rompre la glace lors de l'apéritif et, passées les plaisanteries et moqueries
inévitables, proposer une écoute... oui, mais... après le repas... pour faire durer le suspens. Enfin, avoir un Brodule, c'est bon pour votre
égo. On se sent valorisé en possédant une chose extrêmement rare, partagée seulement par une toute petite élite dans le monde! ;o) Et
sur cette note humoristique, en cette fin d'année 2008, je souhaite à tous un joyeux Noël et de belles écoutes!
http://api.guide.free.fr/images-audio/defocaliseur-a-billes-brodule.pdf
Kibouille

http://www.shunmook.com/hifiproduct_1.html
Lien d’achat, 1495$ (pourquoi pas 1500… ?) :
https://www.usaudiomart.com/details/650299524-shun-mook-ultra-diamond-resonators/
LP Record Clamp - A legendary Shun Mook product now begin made in a very, very limited number. This record clamp is made from extremely rate pieces of dried ebony briar. This extra heavy century old ebony root which were immersed in the swamps of Africa has a unique power that no other wood possesses. The vibration generated by the diamond style in the vinyl groove besides inducing an electroflux through the phono-cartridge also excites the ebony molecules, causing it to resonate. This in turn is feed back through the styles, causing it to resonate. This in turn is feed back through the stylus and is reparation, sharpened focus and enriched tonal balance of the music. Due to the rareness of this timber, there is no doubt that it will become a collector item in the future.

DocK'S

Kibouille

- Dr.Riton
Kibouille

http://api.guide.free.fr/temoignage6.htm
Décidément les pages perso Free sont une mine d’or, presque un label qualité des grands inventeurs méconnus.
Ça commence comme ça et cette introduction laisse entrevoir des perspectives gouleyantes…
Des appareils passifs comme le Minorg Tapa Nimbus et le Shungicube, simplement posés au sol ou sur un meuble, non connectés d'une quelconque façon à la chaine hi-fi, peuvent vite passer pour des fumisteries. Pourtant à l'oreille leur effet bénéfique pour le rendu sonore d'une chaine Hi-Fi stéréo est flagrant.
Puis
Je le dis et le répète assez souvent et depuis longtemps, mes bidouilles se déterminent et se règlent à l'oreille. Je ne crois plus aux mesures en électronique audio. Mais j'ai gardé une certaine curiosité scientifique, un vieux reste de "mesuromanie aigüe" qui remonte aux temps de ma jeunesse, mes tout débuts en Hi-Fi, époque où je pensais naïvement qu'en audio tout était connu et pouvait se mesurer avec des instruments.
kosmix

Je ne crois plus aux mesures en électronique audio.
Ouais, c'est comme les promesses électorales
- venuxdeluxe
- Kibouille
- StreamerS1
DocK'S

Quand il ne mesure rien qui confirmerais sa théorie sur les perturbations du champ électromagnétique, c'est que le détecteur est à la ramasse (mais sûrement pas sa théorie) et quand il a un truc qui bip sans savoir pourquoi, eureka, il vient de démontrer que la subjectivité se mesure.
- Kibouille
- Dr.Riton
Kibouille

Kibouille

Je ne prends que les résultats qui valident mon propos et j’ignore les autres.
Chapeau pour l’honnêteté intellectuelle.
DocK'S

histoire de la science
- Kibouille
Jan mk2

CQFD.
Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."
- TC Hotrod
- Frajean
- DocK'S
- StreamerS1
- Kibouille
Kibouille

@Dock’s Si tu as juste un lien ce n’est pas la peine de le mettre dans un spoiler.
Je vais regarder ça avec intérêt. J’ai une passion pour l’histoire des sciences. J’en ai énormément regardé sur l’astronomie notamment.
- < Liste des sujets
- Charte