Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 626 360 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
9561
Je ne suis pas totalement d'accord, Si on veut une installation qui convienne a madame, generalement la dame en question veux que ca soit bien poussé contre le mur avec rien qui depasse. Alors si on la positionne comme ca et que tanoy a anticipé cette reaction, c'est plutot positif.
9562
Citation de youtou :
Mon cul ouais, les basses fréquences sont omnidirectionnelles, et se barrent à 360°. T'as beau construire les enceintes même avec un sticker albat à l'intérieur du boomer, les basses partiront autant vers l'arrière que l'avant. (et, chose souvent oubliée, autant sur le dessous que le dessus, en ce sens, la proximité concomitante du mur et du plafond donne des trucs assez zarbis...)
Après, je suis ptet mauvaise langue, j'imagine qu'on pourrait insérer à l'intérieur même de l'enceinte des absorbeurs de basses, encore que l'effet sur le son final doit pas être bien jojo, je serais curieux du résultat)


Le détimbrage provient de phénomènes de phase entre les fréquences émises par le HP et celles rebondissant sur les murs, non ?
Dans ce cas, la nature du détimbrage dépend de la distance enceinte-mur.

De fait, sur une enceinte faite pour, qu'elle soit collée au mur ne me semble pas la pire des solutions.

Citation de youtou :
Et sinon je repensais à des enceintes avec médiums/aigus dirigés par la construction et le design : il suffit juste de tourner les enceintes vers l'auditeur, pas besoin de prévoir ça dès la conception...

Sauf si les enceintes doivent être collées au mur.
9563
C'est là que ça aurait été bien d'avoir le point de vue avec explications de Jan. :(

[ Dernière édition du message le 06/10/2015 à 12:00:11 ]

9564
Citation :
Le détimbrage provient de phénomènes de phase entre les fréquences émises par le HP et celles rebondissant sur les murs, non ?
Dans ce cas, la nature du détimbrage dépend de la distance enceinte-mur.

De fait, sur une enceinte faite pour, qu'elle soit collée au mur ne me semble pas la pire des solutions.


nan nan, tu peux pas partir de 2 hypothèses fausses ou problématiques pour en tirer des conclusions convenables.
1/ effectivement la proximité du mur ne donne rien de bon.
2/ un trop grand éloignement ne va guère donner de bons résultats non plus (si ce n'est au niveau des basses fréquences, non soumises à l'effet de proximité).

la seule et vraie solution, toutes choses égales par ailleurs, serait de calculer l'emplacement idéal de ses enceintes -à une vache près), et de traiter acoustiquement les murs de la pièce d'écoute : uniquement dans ce cas tu pars sur de bonnes bases.

[ Dernière édition du message le 06/10/2015 à 12:03:06 ]

9565
Je trouve ça un peu dur comme conclusion et je serais plutôt de l'avis de Will Zégal. Vu les dimensions des enceintes, il n'y aura pas de problème d'interférence entre l'onde directe et l'onde réfléchie.
Si ces enceintes font à la louche 20cm de profondeur, on aura des interférences problématiques entre onde directe et onde réfléchie au dessus de 500 Hz (toujours à la louche). Or à ces fréquences et vu la dimension des enceintes, celles ci seront suffisamment directives pour éviter ce problème.

Je ne vois donc pas en quoi on ne pourrait pas avoir un très bon résultat si la conception prend correctement en compte l'effet des réflexions (surtout que dans ce cas elles sont connues puisque ces enceintes doivent être collées au mur).
9566
Voici la doc des Tannoy Titan, malheureusement en hollandais :
http://www.hnny.nl/archief_tannoy/planet_series/Titan.PDF

Google translate donne des résultats pas très clairs.
https://translate.google.fr/translate?sl=nl&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.hnny.nl%2Farchief_tannoy%2Fplanet_series%2FTitan.PDF&edit-text=

En tout cas, je les apprécie sans pannes depuis 30 ans couplées avec un NAD 3020B :8)

[ Dernière édition du message le 06/10/2015 à 16:02:39 ]

9567
Les enceintes collées au mur permettent d'avoir un rayonnement sur le plan horizontal à 180° et non sur 360°. La pression possible dans le bas est donc accrue. Dans tous les cas les problèmes induits par les réflexions sont toujours là pour le sol, le plafond, les murs. Si une réflexion est supprimée, celle du mur sur lequel sont fixées le enceintes, il reste les autres. Il y a donc un problème en moins à traiter et une amélioration dans l'extrème grave au risque d'accentuer les autres accidents dans la réponse en fréquence par augmentation de la distance d'écoute.

[ Dernière édition du message le 06/10/2015 à 18:07:41 ]

9568
Tiens, ça me fait penser qu'il existe de vieilles enceintes Klipsch entièrement pavillonnées qui étaient faites pour être placées dans les coins d'une pièce. À ce qui se dit elles sonnent très bien...
9569
9570
Ça vaut quoi klipsch ? J'en enttebds assez souvent parler