Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Hi-Fi

Les gri-gris en Hi-Fi

• 25 329 réponses
  • 483 participants
  • 2 885 307 vues
  • 448 followers
Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
  • J’aime
2 réactions
Afficher le sujet de la discussion
Sérieusement, le principe de la défocalisation des harmoniques par dissipation générale sélective apporte un mieux quant à l'écoute ressentie. Je le sais, j'en ai quelques uns (ça marche aussi pour la télé et le téléphone, et oui).
http://api.guide.free.fr/images-audio/defocaliseur-a-billes-brodule.pdf

Be seeing you!

Dites nous en plus s’il vous plaît.
Vous parlez de ressenti ? Quelles sont les sensations ?
Les brodules sont avec vous dans la pièce en ce moment ?

La musique habille le silence

Je copie le document qui est présenté comme argument, voir de preuve de fonctionnement, pour archivage dans le forum au cas où le lien disparaisse un jour.
Il faut laisser une trace aux archéologues du web.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Citation :
Le défocaliseur devrait selon moi dissiper en chaleur une grande partie des aigus indirects que j'appelle de "troisième" génération, c'est à dire ayant été réfléchis trois fois sur les murs et revenant de face vers l'auditeur.
Ce sont des fréquences sonores principalement situées dans le registre aigü et qui sont "en surnombre" !

Le principe physique mis en oeuvre est bien connu: on transforme des vibrations, donc du mouvement, en chaleur, et cela pour le dissiper.

renardeaux

L’objet est donc sensé ignorer les premières et secondes réflexions, être efficace sur les troisièmes puis ignorer les suivantes.
Il disparaît de la pièce pour ignorer ces réflexions ?

Quant à transformer une onde sonore en chaleur voilà un effet prodigieux. Si ce système fonctionnait je pense que nous pourrions inventer un système de pompe à chaleur, l’écologie va être sauvée. En améliorant un peu le système il suffira d’écouter de la musique pour chauffer une pièce. Voilà un excellent complément aux différentes centrales électriques.

Citation :
Le diamètre intérieur de la coupelle est de 68mm et donc ne collecte que les fréquences supérieures à 5000 Hz (voir le module de calcul sur 62-barres-toltek.htm).

Le lien ne fonctionne pas. Auriez-vous l'obligeance de nous présenter le calcul ?

Citation de Kibouille (voir le message) :
Quant à transformer une onde sonore en chaleur voilà un effet prodigieux.

Ça c'est vrai, une partie de l'énergie se dissipe effectivement en chaleur quand elle est absorbée par un matériaux (les cloisons de ton studio par exemple) :clin:
C'est la première loi de la thermodynamique.

Citation :
Propagation du son à travers les murs
Quand une onde rencontre un obstacle, son énergie est réfléchie, absorbée ou transmise.
Une partie de l'énergie incidente est réfléchie et
renvoyée dans la pièce. Cette partie va produire toute une série de perturbations sonores plus ou moins désirables (résonances, réverbération, échos).
Une autre partie de l'énergie est absorbée.
Elle disparaît en se transformant en chaleur.
Rassurez-vous, la quantité de chaleur produite est très faible.
L'énergie résiduelle est transmise à travers l'obstacle
ou la paroi. C'est elle qui va fâcher vos voisins.
La transmission n'est pas directe. Une fraction importante se propage dans les murs, sol et plafond avant d'émerger, souvent beaucoup plus loin.

Source
----------‐------------------------------------------------
Pour les 3ème réflexions des aiguës, on rappelera que l'amplitude diminue de moitié (6dB) à chaque fois que la distance double. Dans une pièce de 20m², pas sûr qu'il reste beaucoup d'aiguës pour exciter le brodule après 3 réflexions.
  • J’aime
1 réaction
  • Hit !
Oui, mais en fait cette règle des 6dB ne s’applique qu’en champ libre. Dans une pièce de 20m2, la période pendant laquelle les premières réflexions ne sont pas noyées dans la réverbe est très courte. Après dés l’apparition des premières réflexions la loi des 6dB ne s’applique plus, et encore moins dés qu’elles sont trop nombreuses pour être considérées comme des réflexions.

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

• J’aime
1 réaction
  • DocK'S
En plus de ça, si la troisième réflexion est encore significative au dessus de 5kHz, c’est que la pièce est méchamment claire.

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

• Clin d’œil
1 réaction
  • DocK'S
C'est vrai pour le champ libre, j'ai pris un "raccourcis" un peu brutal. :mrg:
Merci pour l'idée Kibouille. :boire:
De ce pas je bidouille une vieille Feickert pour inverser la rotation, un bras positionné diamétralement afin de lire le vinyle à partir du centre et hop j'invente (ou découvre) le climatiseur symphonique (climatiseur musical ça pète pas assez audiophile !)

Be seeing you!

• J’aime
1 réaction
  • StreamerS1
Citation de Kibouille (voir le message) :
Comment ça marche?

Cet appareil allie un concentrateur d'ondes sonores avec un dissipateur. Sa fonction est d'éviter sélectivement la réflection d'ondes frontales pernicieuses sur le mur situé face à l'auditeur. Le défocaliseur devrait selon moi dissiper en chaleur une grande partie des aigus indirects que j'appelle de "troisième" génération, c'est à dire ayant été réfléchis trois fois sur les murs et revenant de face vers l'auditeur.
Ce sont des fréquences sonores principalement situées dans le registre aigü et qui sont "en surnombre" !
Le principe physique mis en oeuvre est bien connu: on transforme des vibrations, donc du mouvement, en chaleur, et cela pour le dissiper. L'énergie des ondes sonores frappant les billes est dissipée sous deux formes possibles, vibrations ou chaleur, et comme la masse des billes s'oppose à leur vibration, reste donc la chaleur. Les billes d'acier, suspendues par aimantation vont réagir aux
différences de pression des ondes réfléchies par les murs.
La coupelle est choisie en argile épaisse non cuite pour être totalement neutre au plan sonore, contrairement aux coupelles métalliques du commerce (fort chères) faites en argent, or, platine (voir fichier 78-
focaliseurs.htm), ou encore en alliage de 3 à 7 métaux tels les bols chantants tibétains.

L'acier sera plus réfléchissant que le mur (placco ou parpaings) et au vue de la surface, je vois pas par quel miracle quelques billes dissiperaient plus d'énergie que le mur lui même :?!:

Pour la coupelle en argile, qu'elle n'ait pas les mêmes propriétés que le métal ne veut pas dire qu'elle est acoustiquement neutre.
Il n'y a pas grand chose qui tient la route...

Il est clair que ce genre de discours ne peut s’adresser qu’à des gens qui n’ont aucune connaissance en acoustique, et souvent tenu par des gens qui n’ont eux-mêmes aucune connaissance en acoustique.
C’est ce qui m’a toujours paru curieux, vendre une soit disant passion pour la Hi-fi et ne se donner aucun moyen d’améliorer ses connaissances de manière solide. Beaucoup de ceux qui se déclarent audiophiles investissent plus facilement le champ du n’importe nawak plutôt que dans un savoir qui leur apporterait plus de satisfaction auditive.
Mais le problème est certainement moins acoustique que psychologique.

• J’aime
2 réactions
  • Kibouille
  • Dr.Riton
Ça m'interpelle aussi cette frontière quasi hermétique entre ce qui est dit et utilisé en Hi-fi/audiophilie et ce qui est dit et utilisé dans l'audio pro.
Mon premier réflexe si un domaine m'intéresse, c'est d'aller voir l'état de l'art et comment et avec quoi les gens dont c'est le métier travaillent.
D'autant que si la démarche est d'obtenir le son le plus proche de l'enregistrement, ceux qui l'ont produit sont sûrement les mieux placés pour savoir comment il sonne.
  • J’aime
3 réactions
  • renardeaux
  • Kibouille
  • Jan mk2
Effectivement ça m’interpelle aussi.
J’ai vu un gars d’AF qui avait une RME et des Neumann KH 310 s’entendre dire qu’il avait du bricolage PC sur un forum audiophile… alors que c’est du bon matériel pour faire des disques et que l’on fait des disques avec moins que ça !
Je ne pense pas qu’ils réalisent les énormités qu’ils lâchent. C’est quand même fou de dire à un ingénieur du son compétent qu’il bricole quand on se contente d’écouter son travail. Pour faire un parallèle avec la cuisine ils critiquent le cuisinier qui a fait un super plat après avoir goûté la table…:???:

Je le redis mais pour moi le matériel droit c’est le top. Je ne veux pas qu’il y ait un eq permanent sur ma musique. Ça ne correspondra pas à toutes les musiques et je veux donc avoir le choix d’ajouter un peu de basse si je le désire etc. Par exemple avoir un boost dans les basses pour du classique je trouve ça douteux.
En plus on voit des gens se pignoler pour avoir du super matos et pleurer si il y a 0,1dB de variation sur la courbe d’une enceinte et quand on écoute leur pièce on se retrouve avec des variations de 30 ou 40 dB voir plus et des résonances dignes d’un hall de gare… grosse incohérence !

Je ne suis pas acousticien et je n’ai pas le budget pour faire appel à un acousticien, j’ai donc suivi des formations pour avoir de bonnes bases dans le domaine et faire moi même mon traitement. C’est le max que je pouvais faire avec mon budget donc je l’ai fait. Au passage j’ai vu que quasi tout les traitements acoustiques que l’on trouve dans le commerce sont moins bons que du fait maison intelligent. Il y a de grosses économies à faire et ça ne demande pas un niveau de bricolage extraordinaire de faire quelques panneaux. J’ai noté que même chez les « pros » il y a du bullshit.

Je viens de lire la description du DAC, c’est fascinant

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

Citation de DocK'S (voir le message) :
Si vous avez un peu d'oseille de côté !
A ce niveau de prix, la qualité n’a plus aucune importance, l’épaisseur de la façade par contre est primordiale.

C'est ce que j'allais dire.

Plus cher que ma baraque, mais là encore on sort de l'audio et de la Hi-fi pour entrer dans le monde du luxe et du marqueur social.
Par contre si on prend le câble d'alimentation avec, il est à 2k€ au lieu de 35, y'a l'beau geste là comme même.
Évidemment aucune mesure, y compris dans le "banc d'essai".
Le câble optique à 32k€ (le prix d'une bagnole pas dégeux :surpris:) est pas mal non plus, mais il faut bien ça pour des signaux "complexes et fragiles". :roll:
J'aime bien le câble d'alimentation à 24240 € C'est un point qu'on néglige trop souvent:facepalm:
  • J’aime
1 réaction
  • venuxdeluxe
Le million d’euros pour une paire d’enceintes à colonne…
https://www.lamaisondelahifi.fr/collections/enceintes-colonnes-et-panneaux?sort_by=price-descending

Une chose est sure, jamais je n’achèterai un truc dans une boutique hi-fi

Wow vous nous gâtez là

Les descriptions de produits sont gratinées, j'aime beaucoup le dac à 200000 boules pour lequel aucune caractéristique mesurable n'est fournie
Citation de Shreddator (voir le message) :
Les descriptions de produits sont gratinées

Il faut bien donner quelques munitions de superlatifs et de licences poétiques au futur client, qui pourra briller en société en évoquant le soyeux des silences et l'exaltation dynamique de la scène sonore.
Citation de Polaroil (voir le message) :
Je viens de lire la description du DAC, c’est fascinant

Effectivement:

Citation :
Le processus

musIC
La technologie Wadax utilise le processus musIC unique pour corriger ces erreurs en temps réel.
En utilisant la cartographie adaptative Delta Hilbert, nous pouvons cartographier les mécanismes d'erreur d'une puce DAC spécifique sous charge et développer une algorithmique qui calcule l'erreur linéaire et non linéaire qui en résultera.
En appliquant un signal inverse à l'entrée, nous pouvons corriger l'erreur de temps et de phase en temps réel, ce qui est très important pour la qualité sonore.
Ce processus nécessite un nombre massif d'opérations mathématiques et un transfert de données considérable :
12,8 Go/s.

Pour ce dernier point (en gras) on parle juste d'inverser la phase ! :bave: (opération numérique hyper simple)

Bref: :facepalm:
Ils sont fous.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

• J’aime
1 réaction
  • Kibouille
Citation de kosmix (voir le message) :
Ils sont fous.

Surtout quand on voit des fôtes d’hortograf dans les descriptions… ça met en confiance ;)