Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 626 363 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
10071
Je sais pas si c'est ton correcteur orthographique t'a fait lapsucé, mais ça marche aussi avec l'automobile, effectivement.:-D

Sinon, je me demandais quel était le discours marketing en enceintes très haut de gamme pro, et donc plutôt destinées au marché de niche que sont les gros studios de mastering.
Genre si on a les mêmes délires sur les silences magnifiques et sur l'articulation des graves, ou alors un truc plus réaliste comme chez nous le son il sort comme il rentre, ça coute une blinde de faire ça et vous allez raquer un max.

[ Dernière édition du message le 12/02/2016 à 19:13:43 ]

10072

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

10073
Il y a quand même pas mal de marques hi-fi qui font dans le moniteur pro, mais curieusement ces mêmes marques sont beaucoup moins outrancières que les autres. Enfin c'est ce qu'il me semble: Dynaudio, Tannoy, Focal, ... Pour ne citer que les plus communes. Leur com' est moins friande de superlatifs.

En même temps on parle de son, ce qui en soit est une question fortement imbibée de subjectivité, difficile de vendre un produit qui n'est pas perçu par tous de la même façon.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

10074
Citation :
même des enceintes à 2€ respectent les timbres

Ben je ne suis pas d'accord. Il y a des enceintes cheap sur lesquelles tu as du mal à distinguer un saxo d'une clarinette ou une contrebasse d'une basse électrique, voire même une kemençe d'un violon.

Après, on est d'accord que mettre ça en avant sur l'argumentaire d'enceintes à 2000 boules, c'est un peu comme de dire pour une voiture qu'elle reste sur la route.

[ Dernière édition du message le 17/02/2016 à 04:10:47 ]

10075
Citation :
Sinon, je me demandais quel était le discours marketing en enceintes très haut de gamme pro, et donc plutôt destinées au marché de niche que sont les gros studios de mastering.
Genre si on a les mêmes délires sur les silences magnifiques et sur l'articulation des graves, ou alors un truc plus réaliste comme chez nous le son il sort comme il rentre, ça coute une blinde de faire ça et vous allez raquer un max.


Exemple chez PSI audio :

Citation :
The evolution of mastering and multichannel techniques, as well as the arise of personal studios, lead us to think that a new shape of monitors could begin a new trend.

The innovative architecture of PSI Audio A215-M produces outstanding performances for mastering in full range and does not need an extra bass-extention. This floorstanding monitor benefits from perfectly coincident sources.

It has been optimized for a listening in sitting or standing position and reproduces the sonic space with a remarkable precision. Moreover, the A215-M features all the most advanced technological innovations of the brand : high-yield G class amplification, CPR, AOI, ALG and PSC that make PSI Audio monitors so specific.

The A215-M is designed to be integrated in harmony with all the rest of the M series monitor range. The A215-M can easily be used in stereo or in surround systems.


+ des doc techniques et des mesures.

pas vraiment le genre à causer de silence plus silencieux :-D
10076
x
Hors sujet :
Juste pour ajouter l'image au discours, les A215-M c'est celles posées au sol:

1909588.jpg

Et si vous avez l'occasion de les essayer, ça vaut vraiment la peine !
10077
Une conférence que j'avais trouvé très intéressante donnée par le fondateur de cette l'entreprise. Pas vraiment le genre à parler de graves articulés lui non plus :-D

10078
Lol, ben oui c'est ça le marketing. Le langage adapté à la cible.
Je viens de lire ça sur un site : "il n'y a pas que l'esthétique et le prix qui fasse la différence. Ils n'ont pas tous le même son, et les leaders ne sont pas leaders pour rien ! Les superbes modèles de Klipsch, Jamo, et JBL/Harman, par exemple, sont bien meilleurs que le reste du marché ! Et ne vous faites pas un film, le prix fait vraiment la différence, sans exception."
Il est même pas question de graves articulés.
Le client "attend" quelque chose ou s'attend à quelque chose du produit et le marketing lui fournit précisément ça.
Les arguments pour une enceinte de monitoring seront la neutralité, le placement dans l'espace et l'utilisation prolongée sans fatigue...
Pour une enceinte multimédia : esthétique, volume sonore, son impressionnant (jeux vidéo), meilleurs pour le mp3...
En HiFi : respect des timbres, large spectre, des "beaux" graves...
Le tout avec un langage adapté à la cible...
10079
Citation :
Les arguments pour une enceinte de monitoring seront la neutralité, le placement dans l'espace et l'utilisation prolongée sans fatigue...

niveau de détail, aussi.
10080
Citation :
Et si vous avez l'occasion de les essayer, ça vaut vraiment la peine !


Perso je les ai entendues dans un cadre pro, en l'espèce dans un studio de mastering. D'ailleurs, sauf erreur de ma part, elles sont plutôt initiallement destinées à un usage grand public, ce qui tendrait à confirmer qu'au delà d'une certaine qualité, le terme de haute fidélité prend tout son sens.

Par contre, j'aimerais absolument pas travailler un mixage sur ce type d'enceintes.