Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 626 359 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
10081
Citation de youtou :
Par contre, j'aimerais absolument pas travailler un mixage sur ce type d'enceintes.

Pourquoi?
10082
Citation de Will :
Citation :
même des enceintes à 2€ respectent les timbres

Ben je ne suis pas d'accord. Il y a des enceintes cheap sur lesquelles tu as du mal à distinguer un saxo d'une clarinette ou une contrebasse d'une basse électrique, voire même une kemençe d'un violon.

C'est clair.

Citation de Will :
Après, on est d'accord que mettre ça en avant sur l'argumentaire d'enceintes à 2000 boules, c'est un peu comme de dire pour une voiture qu'elle reste sur la route.

Ben c'est pas si évident.
Quand on compare, côte à côte (depuis le 1er rang de la salle de spectacle), le son réel d'un instrument, et celui reproduit par une enceinte, c'est pas donné à tous les modèles de fournir un résultat convainquant. Et un piano est plus facile à imiter qu'une caisse claire, mais moins qu'une clarinette.


Il y a même des constructeurs ésotériques qui croient que c'est impossible. :-D
10083
Citation :
Pourquoi?


D'un bout à l'autre su spectren c'est bien trop fidèle, et on perd bien trop de temps et d"'energie à fignoler encore et encore des détails, qui seraient réglés de toute façon en quelques secondes en mastering.
Ca mériterait une explication plus complète mais je dois aller bouffer.:oops2:
10084
J'avais écouté des petites PSI d'occase chez mon revendeur préféré (des 14) et j'avais trouvé ça catastrophique au regard du prix... Aigus super boxy, avec un medium certes détaillé mais pas fou non plus et un grave anémique.

L'ingé son qui les revendait avait pris des solo 6 be à la place et j'avoue qu'en écoutant les 2 paires côte à côte, on comprenait vraiment pourquoi alors que les prix neufs étaient comparables...

Du coup, j'avoue que j'avais plutôt mis cette marque dans la catégorie ésotérique, d'autant que si mes souvenirs sont bons ils utilisent essentiellement des technologies de HP assez anciennes (boomers papier, tweeter soie).

Faudrait que j'en réécoute une paire à l'époque.

[ Dernière édition du message le 17/02/2016 à 12:37:17 ]

10085
Je suis étonné de ton expérience. Elle étaient très vieilles ? Rincées ? Ou vraiment toutes petites ?

Parce que toutes les PSI que j'ai entendues, c'était vraiment bon. L'autre jour, on a travaillé le mixage d'un des morceaux de mon groupe chez Jan qui a changé ses Dynaudio BM15A (je crois, déjà pas dégueulasses) pour des PSI A 17m et c'était franchement bon. La qualité est confirmée depuis par de nombreuses écoutes sur différents supports du morceau non masterisé.
10086
Citation de Dr :

Citation de Will :
Après, on est d'accord que mettre ça en avant sur l'argumentaire d'enceintes à 2000 boules, c'est un peu comme de dire pour une voiture qu'elle reste sur la route.


Ben c'est pas si évident.

Ou alors tu voulais dire qu'on attend des explications plus concrètes et plus détaillées. Ok alors.
10087
Oui, en partie. Parce que sinon, ça reste de la déclaration d'intention :
- nos enceintes sont d'une grande fidélité
- elles respectent les timbres
- elles offrent une bonne image stéréo

Bon, toutes les enceintes sont sensées faire ça. La question, c'est est-ce qu'elles y parviennent et par quel moyen ? Et là, on risque vite de (re)tomber soit dans un fatras idiophile, soit dans l'escalade technologique auquel finalement on n'a pas grand chose à f...

Après, on comprend aussi à quel point il est difficile de faire avec du texte la promotion de quelque chose qu'il faut écouter pour juger. C'est pour ça que je jette pas la pierre aux communiquant des constructeurs de matos audio.
10088
Je comprends ce que tu voulais dire et je suis d'accord.
10089
Will : De mémoire, c'était les 14 en version broadcast.

Le modèle avait quelques années, donc je ne peux pas exclure qu'elles aient été rincées, mais on ne parle pas non plus d'une paire de moniteurs de 30 ans d'âge...

Par ailleurs, c'est effectivement le plus petit moniteur de chez psi, mais je crois que ça tape quand même dans les 2000 euros la paire, soit l'équivalent d'une solo 6 be, ca ne devrait donc pas être une référence cheap...

[ Dernière édition du message le 17/02/2016 à 17:26:50 ]

10090
Après, concernant les enceintes n'étant pas (réellement) très haut de gamme, attention aux gouts et couleurs.
Je veux dire que beaucoup sonnent différemment, et que telle enceinte plaisant à telle personne ne plaira pas forcément à telle autre.

Par ex, les mackie HR, bah de gros hits ont été mixés dessus, pour autant leur son a un rendu loudness pour le moins particulier (dans un cadre studio et/ou d'écoute haute fidélité).

[ Dernière édition du message le 17/02/2016 à 17:37:01 ]