Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Hi-Fi

Les gri-gris en Hi-Fi

• 25 329 réponses
  • 483 participants
  • 2 885 276 vues
  • 448 followers
Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
  • J’aime
2 réactions
Afficher le sujet de la discussion
Attention à mettre les câbles dans le bon sens ! :cobra:
  • J’aime
1 réaction
  • venuxdeluxe
Citation de Jan mk2 (voir le message) :
Citation de Kibouille (voir le message) :
Généralement on ne critique pas les audiophiles, on critique les commerçants qui abusent des argumentations douteuses pour faire passer des prix abusifs et les idiophiles qui y croient.

Et aussi ceux qui ne vendent rien mais qui ont des certitudes basées sur du vent.

Rien de pire qu’un convaincu d’avoir raison.

L’autre jour je regardais la vidéo d’un gars qui présentait son système. Il avait même fait un petit traitement acoustique donc je trouvais qu’il relevait le niveau jusqu’au moment où il s’est mis à parler de ses câbles…. Il les avait entendu ! Oo

Sachant qu’a l’aveugle c’est la catastrophe pour eux…
https://www.headphonesty.com/2026/01/audiophiles-fail-copper-banana-mud-blind-test/

La musique habille le silence

• J’aime
1 réaction
  • Jan mk2
Après tous ces délires peuvent se comprendre dans une passion dévorante
Surtout que pas tout le monde n'est pas ingénieur (donc la rationalité se perd quelque part mais ou?)
Je suis peut être mal placé n'étant pas ingénieur moi même ou si peu :oops:

(de toute façon je suis toujours a mon age complétement sidéré quand je constate que beaucoup de français vivent dans un autre monde que le monde réel / j'ai bossé avec beaucoup de pays et les autres pays le savent aussi ce qui est souvent gênant dans les affaires)

Tamburini & Liberatore

• J’aime
1 réaction
  • Dr.Riton
L'idiophilie n'est pas spécifique à la France. Toutes les nations à même de s'acheter du matériel sont touchées.

x
Hors sujet :
... est-ce comme ça qu'elles pètent un câble ?
Citation de alphatruc (voir le message) :
Surtout que pas tout le monde n'est pas ingénieur (donc la rationalité se perd quelque part mais ou?)

donc ?
Il n'y a pas besoin d'être ingénieur pour faire preuve de rationalité.

Avant l'ère d'Internet, on pouvait à la rigueur comprendre que des gens qui n'ont aucun bagage scientifique ou technique se fassent avoir par les argumentaires pseudo-scientifiques comme pegner les électrons dans les câbles ou orienter les particules de l'air pour supprimer des freins à la diffusion. Et encore...

Mais aujourd'hui, il suffit de quelques minutes de recherches pour voir que ces trucs ne reposent sur absolument rien. Et que si les concepteurs de ces matos avaient effectivement, tout seuls dans leur coin, réalisé une découverte extraordinaire remettant en cause les lois de la physique ou les propriétés connues des éléments ou des processus, il y a des milliers d'applications, toutes incroyablement plus rémunératrices et surtout utiles à l'humanité qui pourraient être mises en œuvre.

Et que par ailleurs, des industriels leur courraient après pour exploiter leur découverte.
  • J’aime
5 réactions
  • alphatruc
  • BBmiX
  • J-Luc
  • DocK'S
  • Jan mk2
+1
Cependant on constate régulièrement que plus l'information est disponible, plus elle est noyée dans un flow de nawak, et qu'au final il devient plus facile de tomber sur le bullshit que sur le "sérieux", le premier étant souvent plus populaire que le second.
  • J’aime
1 réaction
  • J-Luc
Les platistes, les creationistes et autres imbéciles n’ont jamais autant eu le vent en poupe que depuis qu’ils communiquent entre eux. Internet leur a permis de se fédérer.

Citation :
Will Zégal[/user]
Et que si les concepteurs de ces matos avaient effectivement, tout seuls dans leur coin, réalisé une découverte extraordinaire remettant en cause les lois de la physique ou les propriétés connues des éléments ou des processus, il y a des milliers d'applications, toutes incroyablement plus rémunératrices et surtout utiles à l'humanité qui pourraient être mises en œuvre.

Oui, mais comme la physique n'arrive pas à démontrer l'utilité des gadgets en question, ou à valider le son des câbles, ça ressemble à un serpent qui se mord la queue.

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

Quand on montre des mesures qui annihilent leurs arguments la seule chose qu’ils trouvent à dire c’est que les mesures ne montrent pas tout….

Je pense que l’idiophilie et la recherche infinie d’un son qu’on dans la tête, associée à l’accumulation de matos, est une forme de dépression, ou en tous cas l’expression d’un manque ou d’un vide quelque part.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

• J’aime
  • J’adore
  • Hey!
  • Clin d’œil
5 réactions
  • Push-Pull
  • TC Hotrod
  • alphatruc
  • Jan mk2
  • Hit !
Les platistes, les creationistes et autres imbéciles n’ont jamais autant eu le vent en poupe que depuis qu’ils communiquent entre eux. Internet leur a permis de se fédérer.

Un article récent dans Sciences Et Pseudo-Sciences donnait pour le résultat d'une recherche sur un sujet donné un rapport d'environ 8 sur 1 en faveur du bullshit dans les domaines scientifiques.

En d'autres termes si tu ne cherches pas l'objectivité, elle ne se montrera pas à toi parce qu'elle ne fait pas vendre, tout simplement.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

• J’aime
2 réactions
  • DocK'S
  • Kibouille
Non seulement ça ne fait pas vendre mais en plus la démarche scientifique amène souvent à remettre en cause des hypothèses qu’on a pensées probables. Il faut une bonne dose d’humilité pour réorienter une recherche. Je suis à peu près certain que celui qui a des certitudes ne se reconnaît pas dans la démarche scientifique.
De là à ne pas reconnaître la démarche scientifique, il n’y a qu’un pas que beaucoup semblent franchir sans problème.

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

• J’aime
2 réactions
  • Hit !
  • J-Luc
Celui qui a compris la science et qui argumente avec elle se pose en dominant dans la conversation, certain.e.s ont du mal à le digérer. Il y a une grosse frustration à la base des antisciences.
En plus souvent la science va souvent à l’opposé de l’instinctif.

• J’aime
3 réactions
  • J-Luc
  • Dr.Riton
  • Will Zégal
Je ne pensais pas revenir sur ce thread, mais Polaroil touche un point sérieux.
Quand j'ai affaire à des audiophiles excessifs, dans leur grande majorité ce ne sont pas des personnes si fortunées que ça, loin s'en faut. Et j'ai plutôt de la peine parce qu'effectivement leur investissement semble plutôt cacher l'envie de trouver une communauté avec laquelle sociabiliser. Il y a plus souvent plus de solitude que de passion derrière ces dépenses.
Alors peut-être que je me radoucit avec le temps qui passe, le contexte actuel (et le bénévolat dans certaines assos...), mais je trouve que ça ne prête pas tellement à la rigolade ni à la moquerie (ce qui ne manquera pas de faire rire jaune certain.e.s qui m'ont lu ici plus véhément voire en ont fait les frais).
J'ai conscience qu'en général ce thread s'attaque plutôt aux colporteurs de contre-vérités et aux concepteurs/vendeurs qui semblent abuser les membres de cette communauté. Il joue néanmoins parfois un peu avec la ligne et c'est regrettable pour les raisons que Polaroil pointait et auxquelles je souscris pleinement aujourd'hui. Ce qu'il pointe devrait être plus présent ici et dans les interactions avec les audiophiles qui viennent parfois se heurter sur ce thread (ça n'excuse toutefois évidemment pas celles et ceux qui parmi elleux jouent à l'homme de paille ou plaident pour le relativisme en mettant la science au même rang que d'autres "croyances").
  • Hey!
1 réaction
  • alphatruc
Citation :
Quand j'ai affaire à des audiophiles excessifs, dans leur grande majorité ce ne sont pas des personnes si fortunées que ça, loin s'en faut. Et j'ai plutôt de la peine parce qu'effectivement leur investissement semble plutôt cacher l'envie de trouver une communauté avec laquelle sociabiliser. Il y a plus souvent plus de solitude que de passion derrière ces dépenses.

J'ai tout à fait le même sentiment, pour une probable majorité en tous les cas. Parmi ceux-cis j'en ai connu qui ont totalement abandonné ce côté obscure. Mais pour une minorité très agissante, et qui s'impose notamment sur les forums, c'est autre chose. Ça ressemble plus à une croisade, et comme cela a été souligné ici même, on est plus très loin d'un comportement religieux.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

• J’aime
3 réactions
  • BBmiX
  • alphatruc
  • DocK'S
Moi je dirais plutôt que le moteur de tout ça est surtout la peur.
La peur de passer à côté d'un truc souvent fantasmé, la peur de ne pas faire partie du club, la peur d'être inconsidéré parce que pas équipé du machin magique, la peur qu'il puisse y avoir quelque part quelque chose de "mieux", donc la peur de ne pas atteindre une supposée perfection.

Et je rejoins Jan mk2, la démarche scientifique c'est essayer de comprendre sans préjuger, et c'est surtout la première marche vers la liberté.
La compréhension libère, la croyance soumet.
  • J’aime
1 réaction
  • kosmix
La peur, carrément ? J’aurais dit une forme de GAS plutôt - mais très très cher :mrg:
Je vous réponds pour être sûr de ne pas être incompris et je retourne à n'être qu'un lecteur régulier.
Je n'entendais certainement pas pointer grand monde du doigt ici. Je comprends très bien l'agacement qui peut parfois poindre, notamment de DocK's qui lutte sans cesse contre les diverses mythologies audio, et je n'aurais pas sa patience ni son investissement en la matière (d'ailleurs mes interventions sur un autre thread récent témoignent de mon impatience avec certains profils dès lors que j'ai lieu de les penser insincères...).
J'entendais juste souligner ce post de Polaroil par plus qu'un simple emoticone parce que je pense qu'il devrait rester à l'esprit dans la plupart des interactions sur ce thread.
Celui qui a compris la science et qui argumente avec elle se pose en dominant dans la conversation, certain.e.s ont du mal à le digérer. Il y a une grosse frustration à la base des antisciences.

C'est un truc pas mal pointé dans le milieu sceptique : on sait bien que tourner les croyances de quelqu'un en ridicule est le meilleur moyen de l'ancrer dans son idée et de passer pour un trou du cul.
La tentative de convaincre est aussi généralement vouée à l'échec.
En revanche, écouter la personne, semer des graines du doute en mettant le doigt sur des contradictions, des limites à la logique de ce qu'il défend, en lui donnant parfois quelques faits, ça semble beaucoup plus efficace. Ensuite, la personne fera d'elle-même le chemin.

À ce sujet, les témoignages d'anciens adeptes de tous poils sur le podcast "Meta de Choc" sont assez édifiants.

Tout ça ne nous interdit pas de rigoler entre nous de la stupidité de certaines croyances.

Pour les platistes, il y a une vidéo très intéressante dont le titre m'échappe hélas. Je crois qu'elle a été partagée dans le sujet. Elle montre que ce sont en fait... des sceptiques.
Je ne détaille pas. D'autres donneront surement la ref.
  • Hey!
1 réaction
  • J-Luc

C'est très vrai. Dans n'importe quelle conversation, la personne qui porte l'approche rationnelle, quelque soit son niveau et même avec une excellente pédagogie, devra abandonner la discussion. C'est quelque chose qui est remonté par toutes les personnes adeptes de la zététique (entre autres) et d'une démarche scientifique en général.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

Citation de Neveud (voir le message) :
La peur, carrément ?

C'est une hypothèse, le débat est ouvert.

Potikinawah je pense que personne n'a pris ton post pour une attaque.(pas moi en tout cas :) )

Will Zégal ça serait pas celle-ci ?

Sinon, je m'efforce de ne pas employer le mot "rationnel" car sous une apparente objectivité ça me semble être, dans les faits, totalement subjectif.
Je ne connais personne, quelque soit la pertinence ou la véracité de son discours, qui va se qualifier d'irrationnel. Nous sommes tous convaincu que ce que nous disons est rationnel.
Citation :
Potikinawah je pense que personne n'a pris ton post pour une attaque.(pas moi en tout cas :) )

Ni moi non plus. Mais je ne peux pas en apporter la preuve :facepalm:

Citation de Will Zégal (voir le message) :
Citation de alphatruc (voir le message) :

donc ?
Il n'y a pas besoin d'être ingénieur pour faire preuve de rationalité.

Oui bien sur Will, je voulais faire de l'humour a froid (mais bon... cété peut être pas évident)
..................................................................................................................................................

Les croyances ! alala il y en a tellement aujourd'hui, est ce que c'est parce que le monde se complique? ou la technologie qui évolue trop vite? ou parce que le besoin de croire n'a plus de place?

Tamburini & Liberatore

La science est à l’opposé de la religion et de fait va à l’encontre des traditions.
Et ça… ça ne passe pas chez les pratiquants les plus durs.
Ce n’est pas trop l’endroit pour développer plus, j’ai peur de glisser et je dois garder ce que je pense pour moi. Je me suis beaucoup interrogé sur la question.

Quand j’étais jeune j’avais, à cause d’une branche familiale, un pied dans une secte. J’ai étudié le christianisme à l’ecole puis l’islam, le soufisme, le bouddhisme et un peu le taoïsme. J’en ai retiré un rejet profond mais je garde quelques concepts dans mes valeurs.

La chose qui est sure c?est que la science n’est pas la solution contre les religions car elle ne permet pas de trancher.

• J’aime
1 réaction
  • J-Luc