Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Hi-Fi

Les gri-gris en Hi-Fi

• 25 328 réponses
  • 483 participants
  • 2 885 216 vues
  • 448 followers
Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
  • J’aime
2 réactions
Afficher le sujet de la discussion
Quand tu dis que les mesures ne révèlent pas tout mais que tu refuses des tests d’audition pour moi la partie est jouée, échec et mat.

La musique habille le silence

En même temps aujourd'hui dès qu'un mec sait faire une addition il est catapulté ou auto proclamé expert et tout le monde attend de lui qu'il ai réponse à tout.

Dès qu'on parle d'expert, ça me fait automatiquement penser à cette vidéo :
  • J’adore
1 réaction
  • Kibouille
L’argument anti test abx en audio

Je peux faire un test en aveugle à condition de savoir lequel est lequel
C’est beau

Ouai....il est quand même pas loin de dire qu'il se met en auto suggestion assumée parce qu'il en ressort des arguments de vente.
C'est sûr que ça serait plus compliqué de vendre un truc en disant : j'ai fait des tests d'écoute, il sonne comme le modèle précédent mais en plus cher 2296.gif
  • J’adore
  • Clin d’œil
2 réactions
  • Dr.Riton
  • Potikinawah
Un autre

Il demande une écoute longue or je crois que dans les tests abx nous avons tout notre temps…

Sans parler du fait que la mémoire auditive ne dure que quelques secondes !

Et puis merde quoi. On utilise les tests abx pour des choses sérieuses où il y a des vies en jeu mais pas pour l’audio…. Ils sont ridicules
Je m’énerve avec ces vidéos :(

• J’aime
1 réaction
  • Dr.Riton
Non, ils ne sont pas ridicules, ils disent clairement la vérité : pour entendre une différence, il faut savoir qui est qui. C'est uniquement en connaissant le prix de ce que tu écoutes que tu peux savoir si c'est bon. C'est très honnête.
  • J’aime
  • Clin d’œil
2 réactions
  • Dr.Riton
  • BBmiX
Ouais tu as raison, c’est juste que je déteste la mauvaise foi

Citation de Kibouille (voir le message) :
La chose qui est sure c?est que la science n’est pas la solution contre les religions car elle ne permet pas de trancher.

En 1847, Victor Hugo nous rapporte que le savant François Arago aimait à raconter l'anecdote suivante : lorsque Laplace publia les derniers tomes de son Traité de Mécanique céleste, l'empereur Napoléon le convoqua et l'apostropha, furieux : « Comment, vous donnez les lois de toute la création et, dans tout votre livre, vous ne parlez pas une seule fois de l'existence de Dieu ! – Sire, répondit Laplace, je n'avais pas besoin de cette hypothèse »

C'est la même chose pour les admirateurs de câbles et de plaques de marbre. Pour eux la science est une hypothèse comme une autre. Partant de là, l'argument scientifique n'a non seulement aucune valeur, mais limite ne tient pas la route pour les plus "passionnés" d'entre eux.

C'est sans doute pour ça que certains nous perçoivent parfois comme arrogants voire irrespectueux par moment, parce qu'on a compris depuis longtemps que ça ne servait à rien de tenter de les résonner. Il ne reste donc que la moquerie qui n'est, il me semble, jamais bien méchante, d'autant qu'elle attaque bien plus la thèse que les individualités.
  • J’aime
  • J’adore
4 réactions
  • J-Luc
  • DocK'S
  • Kibouille
  • alphatruc
Citation de Snowfall (voir le message) :
ça ne servait à rien de tenter de les résonner

Non, il ne sert à rien de les frapper. En revanche, tu peux tenter de les raisonner :mrg:
  • J’aime
  • J’adore
2 réactions
  • alphatruc
  • Snowfall
Citation de alex.d. (voir le message) :
ça ne servait à rien de tenter de les résonner

Non, il ne sert à rien de les frapper. En revanche, tu peux tenter de les raisonner :mrg:

J'aurais bien blâmé mon téléphone, mais ç'a été écrit sur PC :facepalm:.
Citation de alex.d. (voir le message) :

L'humour est le propre de l'homme :clin: mais jusqu’à quand ? (il y a eu déjà une date de péremption il y a peu)

Souvent (certains ont du le remarquer) quand la situation arrive a son paroxysme
Je donne l'exemple du petit vieux assis sous un arbre et qui regarde passer les gens "il se dit en lui même mais ou courent tous ces gens ?"

Beaucoup meurent avant d'avoir compris :mdr: (voila toute la beauté de la vie)

Tamburini & Liberatore

ça ne servait à rien de tenter de les résonner.

En plus ils en font des caisses :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

S'ils s'allongeaient sous un arbre en se prenant une pomme sur la tronche, ils comprendraient Forcement un tas de choses.

Mais au lieu de ça, ils préfèrent s'assoir en bord de seine dans la crasse juste au bord de la merde.:mdr:

Tamburini & Liberatore

Je pense que personne ici ne défend le scientisme.
Ce qu'on défend fondamentalement, et je pourrais (re)citer le texte de Nietzsche qui le résume parfaitement, c'est la démarche scientifique !
C'est la curiosité quasi naïve de tenter de comprendre les choses et de trouver des explications factuelles.

C'est cette démarche qui donne toute sa valeur à une affirmation.
Que le câble change ou non le son, en soit, ça n'est qu'une information dont on se fiche un peu si il n'y a aucune démarche derrière qui la valide.

Et puis, et je dirais même surtout, on parle de musique et d'art, et je trouve ça tellement important de pouvoir se détacher complètement de considérations techniques pour se concentrer uniquement sur le "beau", et sur ce qui est vecteur d'émotions.

Donc derrière cet aspect "scientifique", il y a surtout au bout du bout la connaissance qui permet de s'affranchir du secondaire et de l'insignifiant pour se concentrer sur l'essentiel !
  • J’aime
1 réaction
  • Kibouille
@ DocK'S
A vrai dire je ne sais pas encore si tu cours vite ?
Je plaisante bien sur :clin: mais là c'est encore reculer pour mieux sauter

Mais qu'est ce qui se passe Vraiment chez ces gens? (dont certains courent alors que d'autres sont a marche forcée)
c'est ou réside la réponse et Pas ailleurs :clin:

Tamburini & Liberatore

J'ai courru vite....il y a longtemps :mrg:
  • J’aime
1 réaction
  • alphatruc
Citation de DocK'S (voir le message) :

Alors ralenti et pause toi un moment, il est temps :clin:
J'ai peur pour ton cœur, et.... l'intellect ça stress aussi un max

J'ai beaucoup aimé la version de Snowfall avec le dialogue avec Napoléon, il y a peut être une piste :non:
La réponse est vraiment con comme la lune, tellement qu'elle en devient invisible.

Tamburini & Liberatore

Citation de alphatruc (voir le message) :
Citation de DocK'S (voir le message) :

Alors ralenti et pause toi un moment, il est temps :clin:
J'ai peur pour ton cœur, et.... l'intellect ça stress aussi un max

J'ai beaucoup aimé la version de Snowfall avec le dialogue avec Napoléon, il y a peut être une piste :non:
Il y a place à débat en tous les cas.

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

@ Jan mk2
Même pas :(((
La réponse est vraiment con comme la lune, tellement qu'elle en devient invisible. Et tellement humaine :clin:

Elle est déjà présente partout dans ce forum, mais personne n'a encore mis le doigt dessus :clin: (sous forme de complainte uniquement)
Cela n'a tellement rien a voir avec une croyance ou un aspect scientifique :mdr:
Après ça tu peux même mourir tranquille :mdr:

Le petit vieux sous un arbre lui n'attend plus rien :clin: (grosse grosse piste)

Je te jure Jan mk2 fait preuve d'empathie et met toi 3 seconde a la place de ce petit vieux et tout s'éclairera
Ouais pas marrant tout ça !

PS : Je suis en même temps désolé pour ma façon de faire car j'aime bien beaucoup des participants ici (vraiment) mais vu que l'on est tous dans un domaine technique ou on a tendance a réfléchir c'est naturel pour nous, mais c'est pas la bonne approche du tout,
voila pourquoi ça bug tant ! (je me suis trop embarqué, désolé ma faute)
J'ai l'impression de vous mener en bateau, et ça ne me plait pas du tout. Mais là on comprend ou l'on comprend pas (c'est la vie)

Le petit vieux.....

Tamburini & Liberatore

@ DocK'S
Merci pour la porte de sortie, j'en avais besoin, je te rendrai la pareille

Ceci explique cela, mon quotidien (la violence / la souffrance / la mort) donc j'ai forcement une approche quelque peu décalée voire originale

Tamburini & Liberatore

Pas de prise de tête. Le fait est que je n'ai pas compris tes derniers posts. :noidea:
Je ne doit pas avoir la référence (si référence il y a) de l'histoire du p'tit vieux.
@ DocK'S
Merci. Bah... désolé laisse tomber, on s'en fout, c'est pas important :clin:

Tamburini & Liberatore