Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 062 réponses
  • 456 participants
  • 2 586 450 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
1131
Le vide d'aire est trop beau !

Jean-Jacques Lafeuille c'est :bravo:

Et le top c'est :

Citation : j'ai redécouvert tous mes cds , et la musique en général


1000 fois lu et entendu.

Hors sujet : et pitêtre bien que je l'ai dit moi aussi quand j'ai essayé mes PM1. :oops2:

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

1132
Et puis bon, le niveau nécessaire et les enceintes qu'il faudrait pour reproduite en dessous de 20Hz :oo: :mdr:

Site d'un prestataire du nord chez qui je me fournis, super tarifs! http://www.all4live.fr

1133
:lol: J-luc , :boire: .

Personne ne réagi sur l'effet stéréo du 20hz :volatil:

je vous ferai plus tard un cr sur mes gommettes pour enceintes (une pure merveille de technologie)
1134

Citation : Personne ne réagi sur l'effet stéréo du 20hz


Si, c'est trop gros, c'est ce qui t'a perdu, galopin !

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

1135
Ce qui m'énerve, ce sont ces mecs qui ont des "oreilles d'or", qui entendent la différence entre deux cables d'alim.
Une fois j'en ai piégé deux.
En gros je leur ai fait écouter des mixes à moi sur leur système (des B&W) et mon lecteur CD (un Denon haut de gamme pour moi, mais merdique pour eux). Eux ils changeaient le cable d'alim de l'ampli de puissance, et entendaient une différence.
J'ai changé de CD en leur disant "écoutont la différence entre deux types des médias vierges, des Verbatim et des TDK". Pour eux, aucune différence. La raison: "ton lecteur CD est pas assez pointu, ça vaut pas un [...] (remplacer par je ne sais quelle marque proposant des lecteurs de CDs à plus de 5000 € avec en cadeau un cable de modulation polarisé) qui aurait su rendre la différence de spatialisation".
C'était deux versions différentes du mix, réalisées à 3 semaines d'intervalle sur un Nuendo et un ProTools, sans volonté particulière de créer un clone du premier. Donc deux mixages que j'aurai su discerner même fin bourré en les écoutant sur du Tandy pendant une soirée raclette.
J'ai même pas relevé. J'ai juste récupéré mon lecteur CD en souriant et je suis parti. Depuis ils me surnomment "le sourd" parce que je n'ai pas entendu la différence entre un cable d'alim à 500€ et un autre à 2000€...
1136
1137
A ce propos, il y a un chouette blog sur le net, américain je crois, où un passionné de hifi convoque chez lui 5/6 experts pour une écoute comparative de plusieurs cables d'enceintes, dont un modèle "high end" très réputé symbolisé par un gainage rouge très épais et voyant type cable EDF.
En bref, le gars explique que l'écoute se déroule normalement avec tout ce qu'il faut d'inversion de connectiques pour la probité du test. L'astuce étant que le cable sus-cité "traîne" tjrs au sol de façon ostentatoire et qu'au bout de plusieurs écoutes en aveugle, il annonce quel cable est utilisé pour l'écoute en situation. Le but avéré étant de revenir tjrs sur ce cable de référence.
Les auditeurs se gaussent de la qualité de certains modèles plus que d'autres et trouvent le modèle high end vraiment qualitativement supérieur, sauf que le dit cable n'a jamais été branché et que son comparatif n'était basé que sur des modèle d'entrée ou de moyen de gamme (d'un certain prix tout de même...)
Au final, il explique l'impact inconscient et hautement subjectif de cette proposition visuelle sur son résultat d'écoute, qui ns ramène aux fondamentaux de la hifi : l'oreille a bien du mal a se déconnecter des contingences extérieures et se soustraire à une approche dénuée d'à priori.

Don't act...

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

1138
Bara > ouais ces délires sont assez terribles. Plein de gusses sont persuadés d'entendre des différences infimes (entre deux câbles, entre 2 bons lecteurs de CD), qu'ils prétendent "énormes" ou "évidentes". Dès qu'il s'agit de les repérer à l'aveugle, seul moyen de prouver qu'ils entendent réellement ces différences, ils prétendent que c'est le stress induit par la procédure qui fait qu'ils n'identifient plus ces mêmes différences. Ben voyons.

Et évidemment ça ne les empêche pas de ne pas entendre des trucs pourtant évidents ; ou encore de mépriser celui qui leur dit qu'il n'entend pas vraiment de différence entre le câble S/P-DIF à 20 euros et celui à 80 euros (dont le grave est soit-disant beaucoup plus charpenté).

Une fois j'avais apporté un lecteur Marantz chez des amis qui venaient d'acheter un Myriad, avec deux CD-Rom contenant les même morceaux copiés, ils ont eu l'honnêteté de reconnaître qu'ils ne repéraient pas de différence. Pourtant le Myriad devait bien valoir 2 ou 3 fois le prix du Marantz. Une autre fois idem avec un convertisseur N/A dédié, un North Star. Pourtant le matos d'écoute en aval était pas précisément de la merde : ampli Mark Levinson, grosses enceintes à Ruban, auditorium conçu par un acousticien...
1139
Ceci dit entre un Myryad et un Marantz, il y a vraiment un saut qualitatif, que l'oreille de chacun ne saurait forcément déceler selon ses propres paramètres...
Mais c'est un autre débat... :8)

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

1140

Citation : Ceci dit entre un Myryad et un Marantz, il y a vraiment un saut qualitatif,


Donc selon toi une différence très importante ?

Citation : que l'oreille de chacun ne saurait forcément déceler selon ses propres paramètres...


Donc une différence à peine audible ? Faudrait savoir. ;)

Ben normalement avec le North Star, ya un saut encore plus grand. Pourtant ni la propriétaire du Myriad, ni celui du North Star n'ont repéré de son qui sonnerait différemment entre les trucs de luxe et le Marantz.


Mon expérience est que :
- c'est facile de faire un enregistreur / lecteur numérique
- c'est un peu moins facile de faire un bon ampli
- c'est difficile de faire des bonnes enceintes et de bonnes pièces d'écoute
- (et c'est très facile de faire de bons câbles)

Partant de là tu peux faire une chaîne homogène avec :
- un lecteur à 300 euros
- un ampli à 1.000 ou 2.000 euros
- des enceintes de 3.000 à 10.000 euros

A l'inverse il est parfaitement ridicule d'avoir un ampli monstrueux branché sur des enceintes de bibliothèque, ou des lecteurs à plusieurs milliers d'euros. Certes on peut mettre des pneus slick sur une 2CV, mais bon...

A propos des câbles, une expérience assez radicale :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29781210