Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 612 981 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
1231
La Hi-Fi est un marché de niche. Les règles de la concurrence ne s'y appliquent pas, ou très peu, car aucune donnée objective n'est utilisée pour départager les matériels. Les acheteurs se fient à l'émotion ressentie à l'écoute et à la vue des matériels.
Partant de là, il ne me paraît pas aberrant de vendre ces matériels à n'importe quels prix. On ne trompe personne, on n'a rien promis.

Adricube, pour "upgrader" ton système, considère en premier lieu les enceintes acoustiques, ton local d'écoute et le couplage entre les deux. Le reste a une importance moindre (voire négligeable) en regard.
1232
Oui oui, c'est bien ce que j'avais conclu de toutes mes lectures ... le plus gros budget pour les enceintes, ensuite on regarde l'ampli et enfin les sources ...

après l'adéquation avec la pièce c'est plus complexe je trouve ...
1233
Pour le lecteur CD ou DVD, prends en un correct mais sans plus.

personnellement j'ai le lecteur DVD "premier prix à 50€" ben niveau mécanique, c'est pas la panacé quand même, niveau vibration et discrétion c'est vraiment pas glop... :??:
quand à la fiabilité je doute que ça tienne des années en usage "intensif".

par contre j'ai un lecteur philips cd depuis maintenant 6 ans qui ne m'a jamais fait défaut, de même ma soeur à un lecteur cd technics qui marche toujour très bien, à l'achat, ces deux lecteurs ont couté entre 150€ et 200€.

je plussois sur les enceintes d'abord puis l'ampli puis les sources.
1234
Sympa celui-là ! :mrg:
Et à 5€ ça ne peut pas être de l'arnaque !
1235

Citation : Philippe Hébert aime son métier d’ingénieur opticien au CNES mais il aime aussi la musique en haute fidélité. Alors un jour, avec sa chaîne HIFI, il remarque qu’en réécoutant immédiatement un même passage de musique sur un CD, le son est meilleur la 2e fois. Son attention se porte bientôt sur le faisceau laser qui équipe sa platine. Puis il devine ce qui s’est passé : le 1er passage du laser a eu comme effet secondaire de nettoyer de ses micropoussières la zone de lecture de sorte que lors du 2e passage le décryptage soit meilleur.



autre solution, rangez vos CDs après utilisation, ainsi ils ne prendront pas la poussière, c'est plus simple et tout aussi efficace.
1236

Citation : autre solution, rangez vos CDs après utilisation, ainsi ils ne prendront pas la poussière, c'est plus simple et tout aussi efficace.



oui, enfin, les micropoussières et même les grosses, on baigne dedans en permanence, alors même en allant super vite du lecteur au boitier, des poussières tu en auras...En plus le lecteur n'est pas étanche, alors des poussières en tout genre il doit en rentrer plein à chaque mouvement de tiroir...
Alors à moins vivre en salle blanche...


Cela dit, je ne prétend pas que sa bidouille est réellement utile, ni que les micropoussières dégradent le son de manière audible à ce point... :noidea:
1237
On en revient au fantasme du traitement qui s'applique sur une suite de 0 et de 1 et qui est l'équivalent d'une opération compliquée de traitement du signal. Pour qu'il se rende compte comme ça que le son est meilleur, il faudrait que ce traitement soit quelque chose de très précis, et c'est juste impossible. C'est aussi con que les câbles numériques qui améliorent le son. Et puis ingénieur opticien c'est pas pour les lunettes ?

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

1238


-"Grrrrrrrrrrrrr"
1239
Un ingénieur en optique peut aussi bosser dans le développement de tout ce qui est laser etc.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

1240

Citation : Et puis ingénieur opticien c'est pas pour les lunettes ?



:lol: Je suis docteur en optique, y'a pas que les lunettes hein...

Mais un laser infrarouge qui nettoie des poussières, là, je dis Monsieur. Ca aurait été sympa une ou deux courbes de résultats tangibles, pour un article du CNES ça fait vraiment rigolot. Et puis les poussières qui retombent et créent des parasites audible, sans déconner... :roll:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering