Les gri-gris en Hi-Fi
- 24 440 réponses
- 473 participants
- 2 776 300 vues
- 441 followers

Dr Pouet

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.

kravatorf

pensée du soir:
le prix fait l'escroc
la dépense fait l'idiot
...
je retourne boire un coup ... ça aidera peut être

Kriktop

Enfin, il est intéressant d'écouter ou réécouter l'interview du directeur dynaudio parue sur audiofanzine : lorsqu'on lui demande de décrire la différence entre les réalisations hifi et pros de sa marque, il confie avec une certaine malice que ça tient au vernis ou aux bois des coffrets ! (On peut aussi ajouter pour les enceintes actives que l'amplification joue également si rôle... Et on arrive au final à un rapport qualité prix à mon avis favorable à l'audio pro, dégraissé qui plus est d'une bonne couche d'ésotérisme)

Kriktop

J'ai eu de superbes triangles magellan duetto, des stratos lunas, des lyrrs 222, un ampli Mc intosh 2100, du primaluna, du nad, des lampes, du monitor audio...
J'aurais mieux fait de garder mon argent pour une paire de dpa ou de schoeps même si j'ai gardé certains appareils que je trouve très bons.

Anonyme

après essai la différence entre les clones et les originaux à composants et transfos identiques, venait à chaque fois du circuit imprimé je prends pour exemple le urei 1176 qui à une pcb avec des courbes et non des diagonales biseautés et des lignes plus épaisses qui font la différence.
la taille et l'épaisseur de la pcb aussi est importante, tout ça à un grand impacte sur le son et le bruit.

Zerosquare

Anonyme

Zerosquare

le reverend

moi je lis AF sur mon écran audiophile
Les conneries sont plus charpentées, les idioties plus ciselées.
Même ma femme qui repassait au premier étage (et qui est pourtant une tanche en hifi, elle sait même pas reconnaitre qu'elle n'y connait rien), et qui m'a entendu rigoler en lisant ce topic a trouvé mon rire plus aéré. Elle a trouvé que j'avais une meilleure assise aussi. Mais ça c'est peut-etre à cause du fauteuil.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

lulumusique

Par manque de culture le materiel pro y est aussi souvent considere comme du matos de disco-mobile.
Audiofanzine a aussi ses derives: acheter le dernier preampli a la mode a 2000 euros pour enregistrer dans sa chambre sans aucune technique, ou bien comparer differentes formes de noise shaping sur un master en 24 bits... Stidiotphilie?
Mais comme on peut comparer le resultat final (le mixe) avec ceux obtenus avec du matos 10 fois moins cher il y a un garde fous et il est donc facile de relativeser les differences.
[ Dernière édition du message le 25/02/2013 à 19:19:46 ]

Anonyme

Citation :
acheter le dernier preampli a la mode a 2000 euros pour enregistrer dans sa chambre sans aucune technique, ou bien comparer differentes formes de noise shaping sur un master en 24 bits... Stidiotphilie?
Le truc, c'est que dans le domaine studio pro, on est vite limité dans l'investissement, en terme de prix/rack.
Impossible par ex de prendre un preampli à 10 000€, ça n'existe tout simplement pas. Je crois que les plus chers sont les GML, à 2000€ le canal mono.
Pis dans tous les cas ça n'est pas de l'arnaque, dans le sens où là encore les prix sont dictés par les contingences du haut de gamme (couts de fabrication élevés, cout de la main d'oeuvre qualifiée aussi, etc). Par ex, un compresseur Tubetech, fabriqué à la main au Danemark, et comportant 7 ou 8 lampes, ça coute super cher à fabriquer, et ce en mettant de coté tous les arguments subjectifs liés à la qualité sonore du machin.
Pis perso je comprends très bien que certaines personnes aient envie de se faire plaisir avec de bels objets, meme s'ils n'en ont pas besoin, comme un mciro Neumann ou une basse de luthier...
Ca me choque moins que quelqu'un qui va claquer 3000€ dans une télé de merde fabriquée en série incroyable moitié en Pologne moitié en Chine, et sur laquelle il va regarder des émissions débiles.

linn134

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

AlexandreC

N'oubliez pas de donner à boire aux lutins qui font tourner la machine!

Anonyme

La couleur du PCB impacte aussi le son. Plus c'est vert et moins c'est clair.
je t'explique même pas quand ça vire au marron...

linn134

Anonyme

(bon, ça date un peu, et il y a des liens morts, mais bon, ça peut toujours servir)
http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/HiFi-HomeCinema/topic-objectivistes-mensonges-sujet_71592_1.htm

Captain Niglo

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.
SoundCloud | Stompin at decca | I can't give you anything but love

AlexandreC

L'idéologie du progrès est un gri-gri très dangereux d'un point de vue intellectuel

speedkills

Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.

zappy zappo

Ou peut-être qu'il n'écoute pas la musique au sens strict, mais seulement la mélodie (quand il y en a ...) ?
Personnellement je ne crache pas sur le mp3, mes oreilles ne distinguent pas un mp3 en 192kHz du fichier .flac d'origine.
C'est sûr qu'une série de trois ou quatre compressions à 96kHz altèrent clairement le son, mais à mon sens ce n'est pas le mp3 lui-même qui est à remettre en cause !

Anonyme

@Gulistan : là on est à fond dans l'excès inverse, je n'ai pas réussi à lire jusqu'au bout. La qualité d'un son comme du silence musical n'est pas une donnée scientifique même si ça se mesure. Si il y a un public séduit par un silence qui crachote, ça prouve juste que la technologie qui produit le crachotement n'est peut être pas si obsolète que ça ; en tout cas ça présente un intérêt artistique. Même remarque pour les tubes.
L'idéologie du progrès est un gri-gri très dangereux d'un point de vue intellectuel
Je suis bien d'accord, c'était juste une info

AlexandreC

Zappy : l'oreille s'éduque. Quand j'étais ado on avait tous un walkman avec dolby b et c accroché à la ceinture. Le son était pourri mais on s'y était habitué. C'était l'ancêtre du mp3 ni plus ni moins : ça n'a pas vocation à remplacer la hi-fi mais c'est tout de même bien pratique et avec l'habitude on se fait quand même plaisir avec.
Ceci dit, un mp3 bien encodé ça peut être vraiment très bon.

linn134

lulumusique

laurend

...un mp3 en 192kHz...
192 kbps serait plus correct.
C'est sûr qu'une série de trois ou quatre compressions à 96kHz
96 kbps...
...à mon sens ce n'est pas le mp3 lui-même qui est à remettre en cause !
Alors que faut-il remettre en cause ?
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

Anonyme

Alors que faut-il remettre en cause ?
Le cable USB utilise pour transferer tes morceaux de l'ordinateur au lecteur mp3 !

- < Liste des sujets
- Charte