Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 062 réponses
  • 456 participants
  • 2 586 950 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
1141

Citation : Tandy


Tandy Radio Shack ? La boîte américaine de matériel électronique ? Ca fait bien 10 ans que j'en avais pas entendu parler. Tu parles d'un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître :lol: .

Citation : J'ai juste récupéré mon lecteur CD en souriant


Chépa si j'aurais souri...

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

1142

Citation : Chaque câble a été branché entre un lecteur de CD Yamaha CDX-860 et une platine DAT Sony DTC-55 ES



:diable:

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

1143
Non Doc, tu n'as pas compris le sens de ma phrase...
Pour bcp (la majorité je suppose), quand une restitution est correcte voire bonne, l'oreille n'en demande pas plus et ne s'attache plus aux détails de la restitution. Mais ces détails, ces différences, existent bel et bien. Moins marqués et plus subtiles entre 2 platines à 2000€, mais entre 2 entrées de gamme type Denon, Cambridge ou Myryad, il y a souvent un monde...

Une platine Z110 Myryad possède par exemple un grave très tendu et articulé qu'il est difficile de trouver sur d'autres modèles comparables (Micromega, Element, etc), l'épaisseur/largeur du son est aussi indéniable. Passer ensuite sur une Marantz CR 2001 (excellente platine au demeurant) ou une Denon DCD 655 (excellente aussi) révelera un signal "appauvri", moins de bas medium, etc. Bref de vie... Le reste de la chaîne de restitution compte évidemment pour bcp ds cette perception là, et l'accuité de chacun dont je parlais plus haut.

Bon, on s'arrête là ! :bravo:

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

1144
Bah si, je crois que je t'avais bien compris : tu me prends pour un sourd et tu crois que tu as des oreilles d'or ! Peut-être lis-tu un peu trop les magazines...

Si tu relis le passage sur le North Star, tu devrais deviner qu'il s'agit d'un gars assez perfectionniste (peu de gens doivent avoir un auditorium avec des zones à 40 cm de laine de verre, un plafond en "escalier" comme dans les salles de spectacle, des vitres anti-vibrations... le tout mesuré, calculé et conçu par un cabinet d'acoustique), pas précisément dans "la majorité"... :bravo:
1145

Citation : Une platine Z110 Myryad possède par exemple un grave très tendu et articulé qu'il est difficile de trouver sur d'autres modèles comparables (Micromega, Element, etc), l'épaisseur/largeur du son est aussi indéniable. Passer ensuite sur une Marantz CR 2001 (excellente platine au demeurant) ou une Denon DCD 655 (excellente aussi) révelera un signal "appauvri", moins de bas medium, etc. Bref de vie... Le reste de la chaîne de restitution compte évidemment pour bcp ds cette perception là, et l'accuité de chacun dont je parlais plus haut.


Pile poil dans le sujet :bravo:
1146
1147
We got a winner !!! :aime:
1148
Ce qui est drôle sur ce site, c'est l'arrogance de certains face à certaines situations. Je n'ai jamais parlé de "surdité" et je suis loin d'avoir des "oreilles d'or"...
En revanche, il serait peut être appréciable de ne pas prendre les gens pour des cons sous pretexte qu'ils énoncent (moi ds ce cas particulier) ds idées tout à fait défendables voire maintes fois défendues ici ou ailleurs.
Je suis hautement condamnable pour ce hors sujet, c'est certain, alors brulez moi en place de grève...

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

1149
1150
Pour info, la platine sur laquelle j'ai fait mes essais avec les deux snobinards c'est une Denon DCD 660.

Citation : Pour bcp (la majorité je suppose), quand une restitution est correcte voire bonne, l'oreille n'en demande pas plus et ne s'attache plus aux détails de la restitution.


Oui, une majorité de sourds face à quelques élus, quoi.

Citation : Mais ces détails, ces différences, existent bel et bien. Moins marqués et plus subtiles entre 2 platines à 2000€, mais entre 2 entrées de gamme type Denon, Cambridge ou Myryad, il y a souvent un monde...


Ca signifie que certaines platines ne sont pas "Red Book compliant" ? Il me semblait qu'il n'y avait qu'une seule méthode pour extraire une information sonore d'un Compact Disc...

Citation : l'accuité de chacun dont je parlais plus haut.


Je sais pas, j'ai fait pas mal d'écoutes de ce genre et clairement j'ai entendu des différences évidentes entre certains amplis, par exemple.

Par contre, l'expérience qui consiste à changer le cable d'alim dudit ampli par un cable bien plus cher de section délirante m'a toujours fait rire. Scientifiquement d'abord: dans le mur c'est du 2.5mm² comme partout. Acoustiquement ensuite, parce que les gens qui disent entendre une différence titanesque (genre "ah oui, là on vient vraiment de lui mettre l'échappement libre" en parlant de l'ampli) ont toujours refusé que je leur fasse moi-même les manipulations à l'aveugle. J'en connais même un qui m'a proposé une bière "histoire de laisser au cable le temps d'emmaganiser de l'énergie". C'était donc surement un cable "capacitif"...

On m'a aussi fait le coup des coupelles magnétiques permettant de découpler mécaniquement un objet du sol. Test concluant sur des enceintes (et pour cause). Là où ça coince pour moi, c'est quand les gens disent entendre une différence "incroyable" (ça tombe bien parce que je n'y ai pas cru) en utilisant également ce type de suspension sur... l'ampli ! Explication théorique:

Citation : les coupelles permettent de concentrer et de réutiliser toutes les micro-énergies mécaniques dues à l'agitation thermique des composants de l'ampli, qui étaient auparavant canalisées vers le sol

Suivait un laius sur le grave mieux maitrisé, le médium plus charpenté et l'aigu mieux défini.

Et ma proposition d'amener un second ampli du même type pour comparer à l'aveugle avec et sans les coupelles magiques a été reçue par un discours proche de l'insulte, du style

Citation : Vous êtes un objectiviste qui n'écoute pas avec ses oreilles mais avec un raisonnement scientifique néanderthalien. Qui plus est, en tant qu'ingénieur du son vous avez perdu la capacité d'apprécier la qualité intrinsèque d'un matériel de qualité.


En gros, en deux phrases ils venaient de me déclarer officiellement sourd, incompétent et nigaud. Un vrai bonheur quand on sait qu'aucun de ces deux gars n'a suivi formation scientifique sérieuse. L'un des deux se targuait même de ne posséder que 8 disques, dont les fameuses variations Goldberg par Glenn Gould (que j'avoue adorer aussi) et un disque d'applaudissements, qui selon lui suffisent à apprécier la haute fidélité, et en dehors desquels on passait du côté obscur avec "trop de traitements en studio, comme par exemple de l'égalisation et de la réverberation non naturelle". Ce mec m'a quand même expliqué que pour ces raisons:

Citation : Les ingénieurs du son sont les ennemis de la musique. Je n'ai aucun respect pour ces gens à l'égo démesuré dont l'ambition dépasse le cadre de la simple captation fidèle à l'original. Un bon ingénieur du son ça porte une blouse blanche.



Sinon un jour faudra que je m'amuse à calculer l'énergie mécanique produite par l'agitation thermique d'un transistor en fonctionnement.

Bref, comme le dit scarabeo, l'arrogance de certains idiophiles fait d'autant plus rire qu'elle est rarement motivée scientifiquement.