Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 029 réponses
  • 456 participants
  • 2 583 979 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
141

Citation : on parle souvent des cables secteurs, que ca ne peu pas changer le son, que ca ne change pas le signal electrique et tout.


Un truc qui semble pas mal du pipeau déjà : ce sont les câbles qui ne contiennent aucun composant à vocation de filtrage (bobine, condensateur...). Ajouter 2 mètre d'un câble particulier vers une alim, alors qu'il y a déjà 5 mètres de câble standard dans le mur, et que tout ça est censé arriver dans une alim bien stabilisée et bien filtrée... ça sent l'arnaque pure et simple.

Citation : pourquoi dans le cadre des telecommunications (j'ai travaillé 5 ans dans la transmissions de données) le fournisseurs de materiels donne systematiquement un cable electrique avec un bloc de graphite.


Difficile à argumenter avec aussi peu d'infos. Il faudrait déjà une description des matériels dont tu parles, ensuite du câble avec son graphite... Il doit être possible de trouver une explication auprès de ces constructeurs. Et ce n'est pas parce-que un appareil (équipement télécom) a besoin d'un filtre, qu'un autre (ampli de puissance audio) en a besoin aussi. Les contraintes peuvent être complètement différentes. Ce qui est bon pour un iPod n'est pas forcément bon pour un frigo... ;)

Citation : dans nos centraux de transmissions il y a toujours un etage de filtrage du courant avant d'etre utilisé?


Dans les bons amplis (surtout au niveau de la section amplification en tension) il y a toujours une alimentation régulée (donc filtrée), plus ou moins sophistiquée. Sur le matériel ésotérique, ce filtrage est parfois assez symbolique (donc pas terrible), tandis que chez les constructeurs sérieux l'alimentation est très chiadée. Par exemple dans les amplis de D.Jacovopoulos (schémas publiés et commentés notamment dans le magazine LED), pas loin de 50% des composants sont dédiés à une stabilité impeccable.

Et ce n'est pas un simple bout de câble, même à 300 euros, et même avec un bout de graphite ou d'induction, qui va améliorer ou remplacer cela.

Citation : si comme vous le dites les grands groupes de telecoms se foutent de leurs propre poire en mettant des truc idiophiles? que apres des milliers d'heures de test dans leur propres labo?
ca voudrais donc dire que tout ca ne sers a rien?


Non là je pense que tu compares des trucs qui n'ont rien à voir. C'est comme si tu disais que ces équipements télécom n'ont pas besoin de câble avec graphite puisque ton ordinateur ou ta télé fonctionnent très bien sans.


Citation : on pourrais aller plus loin en disant que l'effet de peau n'existe pas et que les grans groupes d'electricité se sont fais avoir par les constructeurs qui mettent de filin plus petits dans leurs torons pour les cables ou les lignes aeriennes?


Généralement la plupart des câbles corrects, enceintes comme modulation, sont faits de multi-brins, donc je ne vois pas trop pourquoi tu dis cela. Après je ne pense pas que tu puisses comparer un réseau haute tension et les 500W grand maximum dont un chaîne a besoin. (Note qu'un sèche-cheveux c'est déjà entre 1000 et 1500 watts).

Citation : on pourrais dire aussis que les courants capacitifs ou inductif sont pareils, et que si on ose pas tout mettre en souterains (hors cout de fabrications) est juste du a une croyance lancée par des idiophiles? car je le rapelle un cable reste un cable et il transporte le signal ou l'electricité de la meme maniere!


Là encore tu compares des choses pas comparables. Mais les gens compétents font les calculs des différents effets électriques connus pour voir quels sont ceux qui sont à prendre en compte. Tout constructeur de câble sérieux les a fait depuis bien longtemps et en tient compte dans sa construction.

Malheureusement, la plupart des marques qui proposent des câbles à des prix stratosphériques sont généralement des bluffeurs qui n'ont déjà pas les connaissances scientifiques nécessaires pour travailler sérieusement, et généralement ils n'ont pas non plus les moyens d'avoir un labo sérieux avec tous les instruments de mesure nécessaires.

Tout ça est largement expliqué dans le fameux article de John Dunlavy que j'ai cité au début. Il va même plus loin, il dit qu'il fabrique des câbles de différents niveaux de qualité en améliorant des paramètres qui ont un effet mesurable et positif sur le signal audio, mais en fait le premier prix (genre 5 euros le mètre de câble enceinte, donc pas du câble éclairage de base non plus) donne déjà une qualité totale et aucun test d'écoute ne permet de différencier les modèles plus chers du premier prix. Même sur des enceintes à 10.000 euros la paire comme celles qui servent parfois en studio...

Dans ses démos de comparaison instruments réels / enceintes, Cabasse utilisait le câble "de base", autrefois fourni gratuitement avec les enceintes (toujours pareil : du 4mm2 courant), et ce n'était clairement pas un facteur limitant.

Comme disait un critique un peu moins malhonnête que les autres : "Je suggère de mettre les 10.000 premiers euros dans l'électronique"... ;)
142
Petite precision : les telecoms et l'audio ce n'est pas du tout les memes domaines de frequences. Les cables ont bel et bien de caracteristiques qui agissent sur le signal, mais là où ça peut etre critique pour des signaux haute frequence ça sera totallement inaudible pour le spectre audio.
143
Les cables cabasse dont tu parles avaient été testés à l'époque contre du qed, du monster cable et autres.
ils s'étaient placés parmis les premiers !
néanmoins ce ne sont pas des cables lamda non plus : entièrement désoxygénés comme du mogami et avec un nombre de brins supérieur aux cables standard.
j'ai fait la comparaison avec du castorama de même section... passé 4 mètres de cable, la supériorité du cabasse s'entend bien !
;-)
144
Pour l'utilisation du cablage info => effet selfique et d'inductance non négligeable car le cable est torsadé.

Pour l'effet de peau, argument bidon, il n'est valable que pour les tres hautes frequences, quand on commence à parler megahertz.

Pour les cables en souterrain, c'est une base de l'electrotech, c'est pour l'unique raison que les puissances admissibles sont plus importante qu'en cablage aerien.

Citation : je le rapelle un cable reste un cable et il transporte le signal ou l'electricité de la meme maniere!



C'est pas moi qui l'ait dit en premier, pour l'audio.


Je vois toujours pas de comparatifs de cables reseaux sur hardware.fr ou autre. Etonnant, non ?
145
En parlant de cables , j'ai vu un test dans un mag qui m'a bien fait marrer. Il s'agisait, comme bien souvent, d'un accessoire miracle. C'est des suports de cables, pour ne pas qu'il trainent par terre. Certes ils sont jolis, en alu anodisé noir mais ce qui m'a fait marrer c'est tout d'abord que les types y trouvent une difference a l'ecoute(possible qu'il y ait un effet quand le cable est a meme le sol...mouai), ensuite le prix des quatre bidules (150€ tout de même!) et enfin de me dire qu'il y a des gogos qui vont acheter ça...Il y a quand meme plus simple et moins cher pour eviter que les cables trainent par terre...
J'ai aussi vu la pub pour une petite boite magique qui est censée coriger toute seule les resonances de la piece (trop bien foutu l'engin...). En plus la pub etait vraiment carricaturale, avec les tremoignages des acheteurs et tout et tout.Les meme gars vendaient aussi un CD de rodage cencé avoir des effets miraculeux, un produit demagnetisant...
146
Ouais, on n'est plus très loin de l'eau bénite audiophile là !
:mrg:


J'en profite pour caser un compte-rendu d'écoute effectué récemment :

Citation : Un ami doit envoyer son Teac en réparation, j'ai ressorti mon vieux Marantz (en principe à moitié en panne) pour pouvoir lui prêter et lui servir de drive (sortie numérique SPDIF).

Vu qu'il avait l'air de marcher correctement, j'en ai profité pour faire un test comparatif, avec mes bons vieux CDs de test (2 CDRom avec un certain nombre de morceaux). J'ai branché les deux sur mon préamp Luxman, je démarre les deux CDs avec 4 secondes d'écart, de manière à pouvoir ré-écouter sur l'autre ce que je viens d'entendre sur l'un.

Le pioneer (mon lecteur actuel) est un PDS06, lecteur fétiche de la Nouvelle Revue du Son à une époque et encensé par d'autres. Il doit valoir et peser 2 à 3 fois plus que le Marantz que j'utilisais avant : CD72, qui était déjà un truc au moins milieu de gamme (chez Marantz), avec la mécanique philips galvanométrique (réputée inusable, mouais).

Premières comparaisons : pas très différents. Le Pioneer semble un peu plus détaillé / aéré / vivant.

Mais je me dis que ça peut être lié à une différence de niveaux de sortie. D'ailleurs si je baisse un petit peu le volume, la première sensation est très similaire à cette perte de définition.

Du coup, je change le cablage en prenant la sortie à niveau variable du Marantz (au début j'utilisais la sortie "fixe" ), qui est pilotable via la télécommande. Contrairement à mes craintes, ce n'est pas seulement un atténuateur : je peux monter le volume nettement au dessus du Pioneer.

J'essaie d'ajuster son volume de sortie pour ne plus avoir de différences de volume entre les deux. Et là... Ben je dois bien reconnaître que je n'ai pas réussi à repérer un seul son qui sonne différemment entre les deux bestiaux... Et quand je mets le niveau du Marantz un peu au-dessus, c'est lui qui semble meilleur.

Bref, avec mes oreilles et mon matos à moi, la conclusion est claire et sans appel : pas de différences entre les deux lecteurs. En plus le Pioneer avait son câble QED à facile 30 euros le bout, alors que le Marantz se contentait d'un câble Carrefour qui trainait (RCA type à 2 euros). Bon je n'ai fait des comparaisons que pendant une demi-heure, mais enfin, si différence il y a, elles sont forcément très subtiles... (ça avait fait un peu pareil chez des amis qui ont un Myriad ou un Atoll, je ne sais plus)



C'est pas une très bonne pub pour les lecteurs CD très chers, ni non plus pour pour les câbles de modulation luxueux, par contre c'est une bonne nouvelle pour les hifistes qui s'interrogent sur le bien fondé de mettre beaucoup d'argent dans ces choses là...

:bravo:

Mon conseil : investissez dans les enceintes, la pièce d'écoute et l'ampli, ça sera plus efficace !
147
Je viens de trouver l'idée ultime pas encore exploitée : la machine à roder les cds et / ou les vinyles.

On est riches les mecs ! :o:
148
149
Je crois que les vinyles s'usent déja pas mal en utilisation normal donc n'en rajoutons pas...
Pour les CD, certains conseillent de les mettre au congel avant de les écouter, de les démagnétiser ou les marquer au feutre sur une surface bien précise, on peut donc presque considérer ça comme du rodage.
Trouve autre chose Nico !
La connerie est sans fin, tu peux y arriver !! :bravo2:
150
Perso, je prefere les fusibles en or.