Sujet Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 205 réponses
- 458 participants
- 2 638 198 vues
- 430 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2006 à 21:28:14Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Anonyme
22808
121 Posté le 14/09/2006 à 14:17:50
Un son typé numerique ... ça faisait longtemps tiens
Loony
1907
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
122 Posté le 14/09/2006 à 18:36:25
Fallait oser !!
Test ABX (en aveugle) entre un ampli Hifi haut de gamme Mark Levinson et un vulgaire ampli sono Yamaha P7000S. (en espagnol)
Leur conclusion : Aucune différence entre les deux amplis ! Malgré sont prix, le Mark Levinson ne surpasse pas le Yamaha !
Test ABX (en aveugle) entre un ampli Hifi haut de gamme Mark Levinson et un vulgaire ampli sono Yamaha P7000S. (en espagnol)
Leur conclusion : Aucune différence entre les deux amplis ! Malgré sont prix, le Mark Levinson ne surpasse pas le Yamaha !
macdriverz
1524
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
123 Posté le 14/09/2006 à 20:02:02
Sans brancher les enceites ?
Sans rire, revenons à la copie de CD audio, pour une copie d'un CD-A, il est vrai qu'il puisse y avoir des differences car là il n'y a pas de correction d'erreurs, contrairement à un Cd-data.
Morale, pour sauvegarder efficacement du son, le CD-A c'est mal (on peut avoir un gros bruit de fond style erreur de Cd). En Cd-data ça n'existe pas.
Souvent lors de la gravure, il y a une legere modification des pistes, en terme de durée. Si on veut un truc à la frame pret, ça peut surprendre.
De là à entendre des differences, il y a un gouffre.
Sans rire, revenons à la copie de CD audio, pour une copie d'un CD-A, il est vrai qu'il puisse y avoir des differences car là il n'y a pas de correction d'erreurs, contrairement à un Cd-data.
Morale, pour sauvegarder efficacement du son, le CD-A c'est mal (on peut avoir un gros bruit de fond style erreur de Cd). En Cd-data ça n'existe pas.
Souvent lors de la gravure, il y a une legere modification des pistes, en terme de durée. Si on veut un truc à la frame pret, ça peut surprendre.
De là à entendre des differences, il y a un gouffre.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
124 Posté le 14/09/2006 à 21:13:27
Citation : De là à entendre des differences, il y a un gouffre.
Surtout des différences du genre : "l'extrême grave est largement amputé par la copie de CD", ou autres défauts typiquement analogiques, bien difficiles à "obtenir" en numérique sans un DSP pour effectuer un calcul déjà pas tout simple...
Ca ressemble plutôt à quelqu'un qui prend son imagination pour un outil de mesure !
Par contre je suis un peu sceptique sur les comparaisons d'amplis très différents qui aboutissent à aucune différence...
Quand j'ai accheté mon ampli, j'en ai comparé plusieurs (de caractéristiques proches) avec un switch de bonne qualité. Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'assez vite des différences de prix énormes n'apportent plus que des différences de qualité sonore minimes. Mais je me souviens bien avoir entendu des différences entre un Nad et un Luxman, ou entre 2 Luxman de prix différents.
Par contre je suis convaincu que sans le switch je n'aurais pas pu les entendre, et donc elles n'avaient pas vraiment d'importance, juste la beauté du geste au moment de l'achat.
Anonyme
521410
125 Posté le 14/09/2006 à 23:09:42
Le problème c'est que quand des gens anti-sectes se réunissent et fondent une association dans ce but, pour la défense des enfants et de la famille toussa...
ils finissent par se comporter comme une secte !!!
pareil pour les anti-grigri en hifi !
certains finissent par aller trop loin et se gausser de tout ce qu'ils ne comprennent pas ... ou n'entendent pas !
entre du haut de gamme mark levinson et du sono yam, celui qui n'entend pas la différence est un ane !
ceci dit, c'est vrai qu'à l'aveugle la différence sur un tour de circuit entre une ferrari et une deux-chevaux est discutable !
aussi...
ils finissent par se comporter comme une secte !!!
pareil pour les anti-grigri en hifi !
certains finissent par aller trop loin et se gausser de tout ce qu'ils ne comprennent pas ... ou n'entendent pas !
entre du haut de gamme mark levinson et du sono yam, celui qui n'entend pas la différence est un ane !
ceci dit, c'est vrai qu'à l'aveugle la différence sur un tour de circuit entre une ferrari et une deux-chevaux est discutable !
aussi...
Nick Zefish
12538
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
126 Posté le 15/09/2006 à 09:59:43
J'ai acheté un statique Behringer à 98euros. Il sonne aussi bien qu'un Neumann pourtant dix fois plus cher.
alexba
360
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
127 Posté le 15/09/2006 à 13:47:20
Citation : entre du haut de gamme mark levinson et du sono yam, celui qui n'entend pas la différence est un ane !
Moi je ne demande qu'a voir (ou plutot entendre). Mais a priori ça ne me semble pas si extravagant que ça, j'ai vraiment l'impression que les contructeurs de matos hifi nous prenent pour des gogos. Quand je vois les prix qu'ils pratiquent... Je m'interresse un peu au DIY et j'ai l'impression qu'on peut se fabriquer un ampli haut de gamme pour 2 a 3fois moins cher que son equivalent du commerce. Pourtant pour un particulier il n'y a pas d'economies d'echelle, de moyens de production industriels, etc...
En ce qui concerne le matos sono j'ai l'impression que le raport qualité prix est superieur, ceux qui achettent ce genre de matos doivent etre peu sensibles au marketing, aux modes...
Mais bon tout ça ne reste que des impressions (ça fait la 4ème fois que je dis impression...), chui peut etre parano...
macdriverz
1524
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
128 Posté le 15/09/2006 à 20:29:00
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
129 Posté le 16/09/2006 à 01:21:36
Citation : Je m'interresse un peu au DIY et j'ai l'impression qu'on peut se fabriquer un ampli haut de gamme pour 2 a 3fois moins cher que son equivalent du commerce.
Pas si sûr. Prend un Rotel ou un Nad, regarde tout ce qu'il y a dedans, additionne le prix des composants... je serais pas surpris que ça dépasse souvent le prix "tout construit". Les amplis de Dominique Jacovopoulos tapaient vite dans les 10.000 / 12.000F en pièces détachées (ampli+préampli 2x150W en MOS-FET).
Après si on considère Goldmund, vu qu'ils cachent la marque des composants utilisés (et que de toute façon il n'y en a pas pour très lourd) c'est clair qu'il doit y avaoir moyen de faire le même matos pour une fraction du prix.
Faut faire gaffe qu'en DIY on est beaucoup plus indulgent avec ce qu'on fait soi-même qu'on ne le serait avec un produit industriel.
C'est vrai que les enceintes de la maison du haut-parleur semblent un peu moins cher à qualité égale aux grandes et bonnes marques, mais c'est pas énorme non plus.
Je pense qu'il y a des marques "traditionnelles", milieu de gamme, sérieuses et compétitives. Il y a des marques "publicitaires" ou "design" comme Bose ou B&O qui ne valent pas leur prix. Et enfin tout l'ésotérisme qui est aussi très surfait (lecteur laser à 15k€, enceintes de bibliothèque au même tarif, gri-gris pipeaux...). Il y a aussi le surdimensionnement : l'ampli mark Levinson ou Krell de bonne qualité mais dont on n'utilisera jamais le dixième des capacités...
Loony
1907
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
130 Posté le 16/09/2006 à 01:48:30
Citation : entre du haut de gamme mark levinson et du sono yam, celui qui n'entend pas la différence est un ane !
C'est typiquement un des arguments des audiophiles mais avant de sortir ça il est toujours bon de faire une comparaison. Nombreux les audiophiles qui se sont royalement plantés dans ce genre de test.
Mais je suis aussi sceptique concernant ce test, moi même j'ai remarqué une très net différence entre mon ampli hifi Pioneer et mes deux Dagone 800. (comparaison très farfelue quand même...)
Par contre il y avait que très peu de différences entre mon Pioneer et un Crown XLS 602 !!
- < Liste des sujets
- Charte