Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 230 réponses
- 458 participants
- 2 643 201 vues
- 430 followers
Dr Pouet
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
thurston
Pour l’explication du CD, je souhaitais simplifier l’explication sur un octet pour avoir un ordre de grandeur… j’aurais également pu dire qu’un bit sur 3 ne sert pas à la musique…
Tout ça pour monter que la lecture d’un CD contient des systèmes anti erreurs mais que ceux-ci laissent toute fois en passer certaines…et en créés d'autres...
c'est juste que c'était dangeureux de parler en ces termes, car cela pouvait être compris dans le sens: "la musique est codée sur 16 bits et en réalité il n'y en a que 10 qui servent à échantillonner le signal."
après vendre quelque chose cher, ça n'est pas en soit du foutage de gueule on est d'accord, mais il faut qu'il y ait un minimum de sérieux derrière.
une petite illustration (qui vaut ce qu'elle vaut) entre du foutage de gueule et un truc sérieux:
http://www.monstercable.com/productdisplay.asp?pin=2325
http://www.mogamicable.com/Bulk/micr_cables/guitar_cables/guitar.html
feel no shame of what you are - https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/peavey/Bandit-112/petites-annonces/t.2,i.266277.html
[ Dernière édition du message le 16/07/2009 à 16:18:09 ]
ad-rock
Bonjour,
J'interviens dans ce topic pour avoir quelques renseignements.
Dernièrement, ma vieille chaine JVC achetée quand je n'avais que 12 ans m'a laché. En tant que passionné de musique je me suis dit que c'était la bonne occasion de monter un peu en gamme sans pour autant dépenser des sommes folles dans une nouvelle installation hi-fi.
Je me suis donc offert un ampli tuner Marantz SR5023 et un lecteur CD Marantz CD5003.
Actuellement j'ai récupéré les enceintes de mon ancienne chaîne hi-fi mais à terme j'envisage de les remplacer par des enceintes de meilleure qualité.
Je n'ai pas l'intérêt nécessaire pour me plonger dans de la littérature très pointue sur le sujet donc si vous pouviez répondre très simplement à mes questions suivantes ça m'arrangerait:
1. Compte tenu du matériel que j'ai acheté est-il intéressant pour moi d'acheter des câbles de qualité supérieures ? Si oui quels cables dois-je remplacer (RCA, cable reliant les enceintes...) et avez vous des références de cables de qualité à des tarifs restant raisonnables ?
2. Avez-vous des marques/modèles d'enceinte qui conviendraient bien à mon installation (budget entre 500 et 750 € max) ? Pour l'instant je m'intéresse aux enceintes KEF qui semblent avoir un bon rapport qualité/prix dans mon budget et qui se marieraient bien avec du matos Marantz. PS : je sais que l'essentiel est d'aller les écouter mais étant parfait néophyte je voudrais si possible déjà un peu déblayer le terrain.
Merci d'avance pour vos réponses ! :-)
Clement884131
REPONSE à SICKFUZZ
C’est fou d’être aussi arrogant lorsque l’on ne comprend rien est que les quelques connaissances techniques que l’on a sont d’un niveau si courant…
Tu ne connais rien de plus que le modèle LRC ? Étudies un peu la transmission des signaux, tu verras que ça va bcp plus loin que ça !!!
Des études sont actuellement en cours, on est loin de maitriser ce sujet qui parait simple.
Des amis chercheurs (CNRS et autres labos) se trouvent souvent confrontés à des problèmes de câbles lors des mesures, alors qu’en griffonnant l’equa diff d’ordre 2 du modèle LRC ça devrait passer… Je me suis moi-même penché sur la problématique et je dois dire que les instruments de mesures ne peuvent rien mesurer dans ce domaine… Il faut faire de la chimie pour comprendre, étudier les structures cristallines…
Je ne dis pas qu’un matériau couteux est meilleur ! je dis que le sujet est mal maitriser, que certains fabricants ont entamé des recherches, et que certains résultats sont probant.
Tu refuses de croire mon expérience montrant que les paramètres LRC ne sont pas les seuls caractéristiques qui déterminent le son sans l’avoir faite ? , si ça c’est être ouvert d’esprit… ?
On ne peut pas tout comprendre et à fortiori tout expliquer avec quelques bases en électricité je te conseil donc de te renseigner, d’étudier un peu et de revenir avec cette arrogance lorsque tu auras fais le tour du sujet. (Dans 7 ans si tu en as les capacités)
Et comme je ne suis pas là pour donner des cours (surtout gratuitement ), je te laisse libre de choisir entre l’ignorance et l’ouverture d’esprit.
PS : Pour ta culture, saches que l’or est présent dans de nombreux appareils électriques qui t’entourent (PC, calculateur…)
thurston
PS : Pour ta culture, saches que l’or est présent dans de nombreux appareils électriques qui t’entourent (PC, calculateur…)
et est un moins bon conducteur que le cuivre...
(l'intéré, c'est plus pour les zones de contacts, du fait qu'il n'y a pas d'oxydation)
Citation :
1. Compte tenu du matériel que j'ai acheté est-il intéressant pour moi d'acheter des câbles de qualité supérieures ? Si oui quels cables dois-je remplacer (RCA, cable reliant les enceintes...) et avez vous des références de cables de qualité à des tarifs restant raisonnables ?
pas franchement.
trouve toi déjà des enceintes qui te plaisent, pour ça, il n'y a pas 36 solutions, prépare toi un certain nombre de morceaux que tu connais bien, et vas dans un (ou plusieurs) magasin(s) écouter les enceintes qui rentre dans ton budget.
au fait, ya des trucs bien plus efficaces que de changer les cables pour améliorer le rendu sonore d'une enceinte, au hasard par exemple travailler sur le rendu accoustique de la pièce.
feel no shame of what you are - https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/peavey/Bandit-112/petites-annonces/t.2,i.266277.html
Gronoeil Vert
Pis j'te dit pas la gueule des électrons qui iraient à l'ampli... tous dans le bon sens sans une tête qui dépasse, au pas de l'oie, hop, dans l'ampli schnell !
Tamen pax et amor, oscula.
ad-rock
Merci de ta réponse thurston
[ Dernière édition du message le 16/07/2009 à 17:24:34 ]
pemberton
Je pense également au flacon CD max, à appliquer sur les cd, le résultat est audible !!!! car il y a moins de reflets à la surface du cd et donc moins d’erreur de lecture. Les sensations d’améliorations à l’écoute sont diverses, mais clairement audibles. J’ai poussé le vis jusqu’à acheter 2cd identiques dans le commerce, j’en ai traité 1 seul avec le cd max. Je suis capable de reconnaitre le cd traité en aveugle !! (j’ai d’ailleurs gagné quelque € grâce à ce petit jeu en soirée…) ce flacon ne coûte que 25€…
Sans vouloir pousser le vis (comme chez monsieur bricolage), c'est pas un peu taribiscoté comme raisonnement?
Si je nettoie mon CD avec du liquide à lunette aura t'il un son plus clair?
Et meme si c'est pas le K, il y a un souci, soit c'est un liquide qui ne fait rien car quand on l'as essuyé, il est parti, soit il fait quelque chose et dans ce cas, il altere le support.....
Quand au cable, comme l'a montré turston, un gentil vendeur m'a donné un monster cable, avec un "sens unique", ben il sonne pas mieux que mon cable pas degueux avec des neuitrick.
Par contre j'ai vu dans un autre thread ( https://fr.audiofanzine.com/enceinte-hifi/eltax/Monitor-III/forums/t.363321,et-pour-du-home-studio.html )
que des enceintesarrivent à être fausses, tu peux m'expliqé STP?
(j'aimerais vraiment comprendre)
Citation :
à mon avis, si tu veux bien faire les choses dans ton home studio, les eltax sont bcp trop légères & fausses.
pemberton
'aurais p't'être pas du intervenir au milieu de votre querelle d'expert c'est sûr que mon post allait passer inaperçu
Avec ce buget là t'as tout juste de quoi te payé un metre de cable.........
ad-rock
Soit je te remercie de ta réponse, c'est sûr là je suis éclairé !
J-Luc
Pour le câble secteur, c’est la tension et le courant qui sont déphasés, et cela a justement des conséquences lors du redressement…
'tain mais tu comprends ce que tu écris ? le COURANT qui rentre dans ton appareil, c'est pas le câble qui le déphase, c'est ton appareil lui-même. Le transfo pour les alims traditionnelles à régulation linéaire ou sans régulation, les condos qui sont derrière le pont redresseur protégés par une résistance ballast et souvent une CTP pour les alims à découpage.
Mets le câble que tu veux, de toute façon l'appareil consomme in fine une tension (et un courant) continu, le plus souvent stabilisé, qui n'a rien à secouer de ce qui se passe côté secteur dès l'instant que la tension est suffisante et pas trop pourrie de parasites HF. Pour ce dernier point, tous nos équipement embarquent pour le moins un filtre EMC conforme CE qui filtre le mode commun et le mode différentiel. Alors... (j'allais mettre http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif)
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
- < Liste des sujets
- Charte