Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 438 réponses
- 462 participants
- 2 663 240 vues
- 432 followers
Dr Pouet
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
thurston
je pinaille peut être, mais ça montre l'emploi d'un vocabulaire technique (poudre au yeux si vous préférez) pas franchement assimilé... ou une non relecture du l'article, ce qui serait bien plus choquant.
au delà du fond, il y a aussi la forme, pas un schéma, pas une courbe de tracée, le coup de la double inversion de phase aurait quand même mérité un peu d'illustration, présenté comme ça, c'est imbuvable...
feel no shame of what you are - https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/peavey/Bandit-112/petites-annonces/t.2,i.266277.html
J-Luc
Citation : trs pour une guitare
Ben... c'est que TRS, c'est Tip Ring Sleeve, "bout, anneau, blindage" et ce n'est pas forcément pour la stéréo mais bien de plus en plus pour passer un signal symétrique. Sorties de table de mixage, entrées d'interfaces audio, entrée de moniteurs, tout ceci, même en jack 6.35, est de plus en plus câblé en TRS symétrique.
Après, que les guitares sortent en symétrique, je serais étonné. Mais bon, why not ?
Extrait de Wikipédia UK :
1. Sleeve: usually ground
2. Ring: Right-hand channel for stereo signals, negative phase for balanced mono signals, power supply for power-requiring mono signal sources
3. Tip: Left-hand channel for stereo signals, positive phase for balanced mono signals, signal line for unbalanced mono signals
4. Insulating rings
Citation : pas un schéma, pas une courbe de tracée, le coup de la double inversion de phase aurait quand même mérité un peu d'illustration,
+1000
Citation : une non relecture du l'article, ce qui serait bien plus choquant.
Je crois plutôt à cette hypothèse quand je lis :
[...]à donner une résistance élevée au blindage, en intercalant entre la tresse de masse une résistance de 100W minimum.[...]
Entre la tresse et quoi ?
100W ou 100 ohms ?
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
thurston
feel no shame of what you are - https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/peavey/Bandit-112/petites-annonces/t.2,i.266277.html
Anonyme
J-Luc
Citation : même pour d'autres utilisation que la stéréo...
Si si, les "SEND" des tables sont maintenant en TRS symétrique et quand tu pars d'un AUX vers un retour par exemple, tu bénéficies du coup de la même qualité de protection contre les parasites et bruits divers qu'en XLR.
Mais les guitares, j'y crois pas.
>Aurélien
+1.
Albert Schweitzer
pliskins88
J-Luc
A propos de l'utilisation d'un TRS sur une guitare, c'est un coup à ne pas activer les pédales qui se mettent sous tension lorsque l'anneau tRs est en court-circuit avec la gaine Trs. Si l'anneau est laissé flottant, pédala marcha pas...
A propos du fil sur la masse flottante :
Citation : Ainsi, l'un des 2 conducteurs assurera la liaison entre points chauds, et l'autre la liaison de masse entre pedales ou guitare/ampli
OK.
Citation : => A ce stade on obtient une liaison equilibrée puisque les 2 conducteurs sont identiques (meme resistance à l'aller comme au retour).
Equilibrée mais pas symétrique, hein. C'est de l'asymétrique total.
Citation : Cependant, il va falloir blinder le cable au moyen de la tresse. Sachant que les conducteurs assurent l'aller/retour du signal, il suffit donc de ne relier la tresse à la masse du jack que d'un seul coté.
Ainsi on protege la liaison sans la parasiter puisqu'aucun courant ne circule dedans vu qu'elle n'est reliée que d'un seul coté."
C'est pas faux (Perceval inside) et c'est utilisé dans l'industrie pour les réseaux et signaux analogiques. Ça ne marche que si les appareils sont bien flottants l'un par rapport à l'autre. Parce que s'il sont reliés par ailleurs (terre par exemple), à moi la boucle de masse ! J'ai rappelé précédemment l'exigence de ne pas avoir de courant de tresse.
En même temps s'ils sont flottants, le câble blindé de base marche très très bien.
Albert Schweitzer
pliskins88
Citation : le câble blindé de base marche très très bien
+1 ^^...faudrait leur dire d'arrêter un jours
J-Luc
Citation : tout ça ça reste toujours un peu de la masturbation
Un câblage pourri t'enlève tout envie de te branler tellement t'as les boules que ça ronfle, siffle ou grésille .
D'accord avec toi tout de même. On joue rarement de la guitare à côté d'un variateur à contrôle vectoriel de flux de 6kVA...
Albert Schweitzer
- < Liste des sujets
- Charte