Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 303 réponses
- 459 participants
- 2 653 500 vues
- 429 followers
Dr Pouet
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
nonconforme
Petit coup de boost sur ce sujet, réveillé par l'odeur forte et pénétrante d'un troll qui sort d'hibernation...
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
Will Zégal
Bon, j'ai pas tout lu le débat sur les câbles et je dois dire que ça me saoule grave. Je ne vais pas rentrer dans des comparaisons de poils de culs pseudo-scientifiques parce que je n'y panne pas assez.
Et c'est d'ailleurs pour ça que je parle de "pseudo"-scientifique parce que j'ai l'impression que 99.9 % des idiophiles qui parlent de câbles sont justement à ce niveau. On utilise quelques vagues notions et chiffres pour expliquer pourquoi on met une fortune dans des câbles à 900 € le mètre fabriqués à la main et roulés sous les aisselles.
Je me contenterai donc de parler de ma modeste expérience.
1- quand on utilise des câbles pourris, ça s'entend
2- quand on utilise de bons câbles, c'est mieux.
3- on peut donc se dire que si on utilise de très bons câbles, c'est encore mieux. Et de très très très bons câbles, c'est encore plus mieux top moumoute.
Sauf que à l'usage, il n'y a que les idiophiles qui constatent ce mieux. Peut-être ont-ils des oreilles sur-développées qui font qu'ils entendent des nuances innaccessibles au commun des mortels (dans lesquels la plupart des musiciens, ingés son et grand amateurs de musique). Peut-être.
MAIS :
J'ai vu des câbles hors de prix sensés apporter le top du top (même en étant mis en chaîne avec des câbles médiocres) et qui étaient munis de prises dignes d'un yellow cable soudées comme si c'était moi qui l'avait fait, et encore, avec les pieds.
Les quelques idiophiles que j'ai eu l'occasion de fréquenter avaient des installation de la mort qui tue avec des câbles plus chers que l'ensemble de mes moniteurs réunis, mais installées dans des pièces à l'acoustique absolument pas adaptée. Pire, eux qui se disent capable d'entendre la différence de son entre deux câbles à X centaines d'euros le mètre ne sont pas capable d'entendre la différence quand je bouge un peu leurs enceintes pour un emplacement plus adéquat. Quelques rares qui sont capables de l'entendre laissent la priorité à "l'aménagement" de la pièce. Moi je veux bien, mais on ne m'empêchera pas de trouver imbécile de mettre des fortunes dans du matos audio et des câbles et de refuser de bouger quelques tapis et canapés pour faire fonctionner ça dans une acoustique valable.
Ma conclusion : oui au bons câbles et non aux bouses.
Ensuite, si ça fait plaisir à quelques personnes de mettre des fortunes dans des câbles qui pour moi n'apportent rien ou des pouillonièmes de poils de culs si faibles que plein d'autres choses, souvent gratuires, amélioreraient leur son de façon bien plus significative, ça les regarde. Ça ne mange pas de pain, ça ne fait de mal à personne et ça enrichit quelques gros malins et quelques gourous farfelus.
Je leur demande juste de ne pas venir me gonfler avec leur ésothérisme.
J-Luc
Je leur demande juste de ne pas venir me gonfler avec leur ésotérisme.
C'est valable aussi pour le reste : nature, écologie, médecine,...
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
Gronoeil Vert
Comem le faisait remarquer Will, il y a des facteurs bien plus importants pour le son que de mettre des cables à 3000€ le mètre... une bonne acoustique par exemple ! Et d'autre part, les histoires de fidélité absolu et blablabla je trouve ça vraiment pipeau, c'est justement les "défauts" qui font qu'on va préférer écouter nos enregistrements sur tel ou tel matos !
Tamen pax et amor, oscula.
Anonyme
pemberton
sickfuzz
reponse a clement 88truc:
Citation de null :
C’est fou d’être aussi arrogant lorsque l’on ne comprend rien est que les quelques connaissances techniques que l’on a sont d’un niveau si courant…
T'es gentil, tu ne me connais pas donc tu ne sais rien des connaissances que j'ai ou que je n'ai pas et apparement ce niveau si courant te fait carrément défaut et question arrogance, arriver sur un forum avec ses gros sabots et affirmer des anneries pareilles,bref hopital charité...
Citation de null :
Tu ne connais rien de plus que le modèle LRC ? Étudies un peu la transmission des signaux, tu verras que ça va bcp plus loin que ça !!!
Lol,on parle de cables qui font tout au plus qqes metres et en general utilisés dans des conditions et un environnement relativement bon.
J'avoue volontier que je n'ai jamais étudié le sujet en profondeur parceque je suis technicien et non chercheur et mon experience me dit que les hypothétique 0.0000001% de gain dûs à l'utilistion d'un matériaux couteux ayant subit un traitement couteux après des supposées recherches certe peut-etre iintéressantes et passionnantes mais aussi couteuses et qui voit son cout final gonflé de 100000000% par raport à un cable ordinaire qui aura 99.999999% de ces performances pour un cout abordable....
Franchement,la recherche pure a un interet meme si c'est pas toujours évident mais elle n'est pas là pour cotionner un pigeonnage en regle.
Qui plus est, le cable est l'exemple le plus représentatif des an,neries idiophile pseudo scientifique et le plus connu, mais le raisonnement que j'ai appliqué aux cables peut tout aussi bien s'appliquer à l'ensemble des composants d'un appareil , à l'appareil lui meme, etc...
Citation de null :
Des études sont actuellement en cours, on est loin de maitriser ce sujet qui parait simple.
tu parles pour toi là, non ?
Citation de null :
Des amis chercheurs (CNRS et autres labos) se trouvent souvent confrontés à des problèmes de câbles lors des mesures, alors qu’en griffonnant l’equa diff d’ordre 2 du modèle LRC ça devrait passer… Je me suis moi-même penché sur la problématique et je dois dire que les instruments de mesures ne peuvent rien mesurer dans ce domaine… Il faut faire de la chimie pour comprendre, étudier les structures cristallines…
Structure cristalline,mmm à mon avis on parlerais plutot dans ce cas de structure atomique mais avec mon niveau general si courant je suis pas trop sur...
Citation de undefined :
Je ne dis pas qu’un matériau couteux est meilleur ! je dis que le sujet est mal maitriser, que certains fabricants ont entamé des recherches, et que certains résultats sont probant.
Tu refuses de croire mon expérience montrant que les paramètres LRC ne sont pas les seuls caractéristiques qui déterminent le son sans l’avoir faite ? , si ça c’est être ouvert d’esprit… ?
Qui te dis que je ne l'ai pas faite?
J'y suis meme confronté quotidiennement...
Des resultats c'est très bien, l'interet c'est qu'ils soient exploitables
Citation de null :
On ne peut pas tout comprendre et à fortiori tout expliquer avec quelques bases en électricité je te conseil donc de te renseigner, d’étudier un peu et de revenir avec cette arrogance lorsque tu auras fais le tour du sujet. (Dans 7 ans si tu en as les capacités)
Et comme je ne suis pas là pour donner des cours (surtout gratuitement ), je te laisse libre de choisir entre l’ignorance et l’ouverture d’esprit.
Merc pour ta proposition , je crois que je vais rester un connard arrogant qui te fait plein de choses sympathiques entre les fesses, bisou.
Citation de null :
PS : Pour ta culture, saches que l’or est présent dans de nombreux appareils électriques qui t’entourent (PC, calculateur…)
Encore merci,je ne savais pas que j'étais aussi riche , je m'en vais désosser tout mon matos pour récupérrer ce métal précieux,:clin d'oeil:.
[ Dernière édition du message le 18/07/2009 à 11:25:56 ]
Anonyme
Des câbles, très bien !
Et a-t-on pensé à la planche de bois précieux (1150 à 1650 $) à glisser sous l'ampli ?
Et puis bien entourer son ampli de petits cristaux naturels de quartz ?
[ Dernière édition du message le 18/07/2009 à 12:08:26 ]
le-node
Anonyme
De toute façon moi ce que je dis c'est que le domaine du son est tellement subjectif qu'il n'y aura jamais de vrai argument scientifique et que ce sera toujours la porte ouverte à toutes les mystifications, ce qu'encourage la possibilité de gagner beaucoup des sousous car il y a des clients qui ont beaucoup des sousous
Je serai toujours étonné de ce que des esprits rationnalistes, de formation scientifique font parfois leur crise et ont besoin d'ésotérique et d'irrationnel... ça prouve aussi que la science ne peut pas tout et n'explique pas tout enfin bon...
- < Liste des sujets
- Charte