Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les gri-gris en Hi-Fi

• 24 440 réponses
  • 473 participants
  • 2 776 282 vues
  • 441 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
4051
Citation :
12 000 €

Citation :
2 AAA batteries LR03 1.5V included

C'est des gentlemen chez Devialet

Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.

[ Dernière édition du message le 22/02/2013 à 08:45:55 ]

4052

Javé mal lu les prix, je me suis dit que pour 650 $ c'est vraiment pas mal.
4053
:8O:

ça m'a fait pareil à la 1ere lecture, avant de me souvenir que les ricains mettent une virugule pour séparer les milliers

Non je ne mettrai pas de pull

4054
patrick qu'est ce que tu veux dire par "remplacer une chaine totale"
c'est un ampli avec une télécommande non ? il te faut un lecteur CD/DVD tuner radio ou ordi et enceintes comme n'importe quelle autre chaîne de diffusion.

4055
Sans lecteur CD ou tuner on a déjà de très beaux silences...

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

4056
Deviallet sont mes idoles, ils ont réussi à lever une petite fortune avec Niel, Arnault et compagnie :

https://www.challenges.fr/high-tech/20121112.CHA2965/la-levee-de-fonds-5-etoiles-de-devialet-la-pepite-francaise-de-l-acoustique.html

Rien que pour ça je dis chapeau. Et l'ampli est joli, je vais demander s'ils font une finition incrustée de diamants pour mettre dans le petit salon de mon A320.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

4057
A priori ils ont donc des véléités de toucher le grand public... Sur le concept, ça me parait pas fonmentalement idiophile comme machin.

Par contre, les amplifications en classe D commencent quand même à être assez répandues depuis pas mal d'années non ?
4058
Citation de Traumax :

Javé mal lu les prix, je me suis dit que pour 650 $ c'est vraiment pas mal.

Beau resume du pourquoi de la proliferation des gri-gris en un post: le biais d'attente... :bravo:
4059

Pour l'ampli Devialet, là on n'est plus toutafé dans le monde de l'idiophilie, davantage dans celui du haut de gamme.

Le prix semble correspondre à celui d'un ampli bien construit en petite quantité (et donc avec des frais fixes par modèle assez importants) et qui serait adjoint d'un converto DA de type Lavry/Mytek (convertos utilisés en mastering pro).

La lecture de la fiche technique semble confirmer ça, on est dans le vulgarisation de spécificités réservées au mode pro, le coté moche en moins et le design en plus.

Après, reste à voir si c'est réellement mieux que par exemple une carte son RME, vendue exactement 10 fois moins chère, et pourtant loin d'etre de la merde et fabriquée chez les teutons. Par contre c'est super moche.

4060
Sylavain > Ce que viens de dire youtou. Cet ampli comporte également un dac (et vu le prix et la clientèle ciblée, on peut facilement imaginer que ca sera plutot du très bon), il semble aussi avoir des conectique hdmi. Bref le truc tout en un quoi, bien plus waf compatible que pleins de gros appareils moches empilés les uns sur les autres.
4061

plaquées or les hdmi ?

(merde, je me suis fait avoir)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

4062
Quoi ? Elle est moche ma rme ? Redis ça pour voir ?
4063
Elle est moche ta RME...

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

4064

Hors sujet :

Par contre, les amplifications en classe D commencent quand même à être assez répandues depuis pas mal d'années non ?

Non, pas depuis pas mal d'années. Juste ces denières années.

Il y a eu, auparavent, des essais, pas très très concluants de divers constructeurs, mais tant que les (excusez ma terminologie pas technique pour un sous) "transistors" de ce type de design n'étaient pas assez rapides, ils ne représentaient pas une vraie concurrence. La classe D a commencé à pénétrer plus profondément le marché il y a quelques années, NAD, Esoteric et quelques autres ont démontré qu'il était possible de faire de bons classe D qui tiennent la route. Mais quelques points ont/font capoter la popularisation de ce type d'électronique :

1) la "révolution des prix" qui aurait dù accompagner cette avancée ne s'est pas produite. Les amplis sont toujours aussi chers, bien qu'on voit une modification dans l'entrée de gamme, où cette technique à tendance à prendre récemment

2) la mauvaise publicité des autoradios de voiture qui reste en tête des audiophiles (classe D = Autoradio de voiture)

3) Il n'y a pas d'avantage sonore au Classe D. Ce qui freine probablement pas mal d'idiophiles

4) le renouveau du vintage, qui survient en même temps, et qui pousse beaucoup d'acheteurs potentiels à se tourner vers l'audio de pointe des années 70-80

Devialet a montré, pour a première fois, qu'un classe D peut concurrencer les grosses meules de course de la concurrence et ça aura très certainement des suites. Et comme dit plus haut, la technologie commence à prendre pied dans les entrées de gammes. Je peux d'ailleurs, m'imaginer, que le nouveau délire, ce sera d'avoir un classe A, ou un classe AB, et tous les "pauvres" seront outillés avec du classe D. Et on aura des threads entiers pour se taper dessus à savoir "qui sonne le mieux"

.

4065

classe D, c'est une Mercedes ?

:appeau grossier à tihouss:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

4066
pour ceux que ça intéresse, électronique pratique avait publié un article sur l'étude et la réalisation d'un amplificateur classe D très intéressant et le principe est assez accessible je pense.
4067
ok merci pour les infos je vais regarder ça un peu plus près.

4068
Le principe de l'ampli classe D est quand même tout sauf récent. Et si ça n'apporte pas de qualité supplémentaire par rapport à un classe A (ou AB), c'est parce qu'il n'y a pas de qualité supplémentaire à apporter : le facteur limitant n'est pas l'ampli. Par contre ça a l'avantage de consommer (et chauffer) nettement moins.

Quant à Devialet, désolé, mais un truc qui est 10 fois trop cher pour ce que c'est, c'est de l'idiophilie, même si c'est de la qualité. Suffit de prendre l'exemple des câbles Monster.
4069
Citation de nonconforme :
Deviallet sont mes idoles, ils ont réussi à lever une petite fortune avec Niel, Arnault et compagnie :

https://www.challenges.fr/high-tech/20121112.CHA2965/la-levee-de-fonds-5-etoiles-de-devialet-la-pepite-francaise-de-l-acoustique.html

Rien que pour ça je dis chapeau. Et l'ampli est joli, je vais demander s'ils font une finition incrustée de diamants pour mettre dans le petit salon de mon A320.

Amusant: il a déjà perdu une étoile.
4070
Bien vu P-P! :bravo:

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

4071

Citation :

Quant à Devialet, désolé, mais un truc qui est 10 fois trop cher pour ce que c'est

D'accord et... pas d'accord (non je suis pas normand) ! 

Ce qui caractérise l'idiophilie, c'est le recours à des arguments fumistes, comme Mr Alba, 1er au monde a avoir réussi à utiliser des phénomènes quantiques et les insérer dans un sticker à 0,03 € pièce. (et dire que ces couillons de Suisses ont besoin d'un accélérateur de particules gros comme une montagne, de plusieurs prix Nobel, et qu'ils arrivent à rien ces loosers ! )

Là avec Deviallet y a quand meme des arguments techniques objectifs et tangibles.

Pour le prix, faut se placer dans un contexte marketing, qui n'a rien à voir avec la musique (en sachant toutefois que du haut de gamme fait en petite série a des coûts fixes très élevés) : pour un consommateur, cher = qualité.

Il suffit d'aller dasn un rayon de supermarché et observer les gens : pas mal vont se ruer sur des produits dégueulasses, mais bien emballés et plus chers que leurs concurrents pas plus dégueulasses.

Ce qui vaut pour les yahourts danone et la viande charal vaut aussi pour les amplis Deviallet.

[ Dernière édition du message le 23/02/2013 à 12:48:48 ]

4072
C'est vrai qu'il y a une différence. Pour ma part je considère quand même ça comme de l'idiophilie (le fait que ce soit une petite série n'explique pas un écart de prix aussi élevé), mais ton point de vue est défendable aussi.
4073
Disons que ce qui m'apparaît idiot dans ce cas, c'est de claquer autant dans du matériel dont la qualité et la transparence ne seront pas supérieurs à du rme/dynaudio pro. Bien-sûr le monitoring pro peut atteindre également des prix stratosphériques ! Et ce matériel n'est pas aussi "esthétique", je l'admets. Mais bon, j'ai tant croisé de forumeurs en hifi qui passaient leur temps a admirer les flans galbés de leurs enceintes et les façades en Alu brossé de leurs amplis, tout ça pour écouter leurs câbles et un unique cd de demo... Et pour se faire mousser sur des forums stupides... Jvous jure. Ça guérit !
4074
Certaines enceintes hifi n'ont absolument rien à envier aux moniteurs, on peut même en trouver dans certains studios (Klinger favre sur, et les grosses b&w mais ça j'en suis pas certain).
Mais bon, je pense u'il faut quand même faire la différence HdG, idiophile. Par exemple, cabbase et focal fabriquent tous les deux un modèle d'enceinte à plus de 100k€ (respectivement la sphère, et la grande utopia). Qui ici irait les traiter d'escrocs vendeurs de gris gris idiophile ? :-D
4075

Tu vas trouver des B&W 800D à Abbey Road. Il y a plus petit et moins pro comme studio icon_lol.gif

Et elle sont même drivé par des ampli hifi classé audio (de mémoire)

[ Dernière édition du message le 23/02/2013 à 19:16:24 ]