Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 029 réponses
  • 456 participants
  • 2 584 020 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
1101

Hors sujet : vu l'évolution des choses avec internet, les gri-gris en musique deviennent eux aussi assez hallucinants.

1102
Ces deux dossiers sont quand même assez hallucinants.

Du coté écriture, je trouve ca insuportable, notamment à cause des mots ou expressions entre guillemets à chaque phrase. Mais ca à la rigueur c'est subjectif. Ca montre a mon avis un manque de rigueur, mais mettons.

Du coté technique, par contre, c'est tout simplement bourré d'erreurs. Beaucoup provenant notamment d'approximations mal faites.

Vu le travail que consisterait la correction de toutes les fautes que je vois, je parlerais ici que de la dernière, le jack TRS sur la gratte.

La "guitare", celle qui constitue 90% du parc mondial des guitares en circulation, est un instrument passif, équipé d'un jack femelle TS. De même que les entrées des amplis. Y coller un jack mâle TRS revient simplement à ne pas utiliser le second conducteurs. Si ce câble est fait sur un modèle "masse flottante", avec le blindage connecté d'un seul coté, ca ne transmet même pas le son...

Les autres instruments sont pour 90% des instrument actifs. Dans ce cas, la prise femelle de la guitare est une TRS, dont le but est de servir d'interrupteur pour la pile interne à la gratte. Cette pile a son pôle - connecté au R du jack femelle. Celui-ci DOIT donc être connecté à son S, afin de fermer le circuit, connectant le - de la pile à la masse, et ceci est justement fait avec un jack mâle TS ! Ici, utiliser un jack mâle TRS ne conduit pas plus le son mais en plus ne ferme pas le circuit, la guitare n'étant donc même pas alimentée.

Le reste ce sont des instrument "exotiques", dans lesquels on trouve de tout. Pourquoi pas deux sorties, une sur R et une sur T. Mais c'est clairement anecdotique.

(il va de soit que ces pourcentages sont arbitraires, je n'ai pas les chiffres en tête)
1103
A propos des cables en masse flottante, le fait de ne pas connecter la tresse de masse d'un des 2 cotés ne fait-il pas qu'on se retrouve avec une superbe antenne qui capte à merveille les grandes ondes?
1104
Ben disons que si tu relies masse électrique et masse mécanique au niveau du cable, au revoir les possibilité de ground lift. Mais par contre, une masse electrique en l'air, je vois pas l'intérêt...
1105

Citation : une masse electrique en l'air, je vois pas l'intérêt...



c'est pas ce qu'on fait en reliant un chassis à la masse? :noidea:

(enfin dans ce cas là, il y a aussi l'aspect sécurité)
1106
Ce que tu appelles masse mecanique c'est le blindage?
/edit c'est bon je crois que j'ai compris le truc,une masse flottante ajoute de la masse mecanique en fait.
1107

Citation : A propos des cables en masse flottante, le fait de ne pas connecter la tresse de masse d'un des 2 cotés ne fait-il pas qu'on se retrouve avec une superbe antenne qui capte à merveille les grandes ondes?


Ca ne m'étonnerait pas trop non plus.

Par ailleurs, dites-moi si je me trompe, mais il me semble que :

- dans le cas où on a deux appareils reliés au secteur et à la masse de leur prise secteur. Supposons que ces 2 appareils ne sont pas sur la même multiprise, et qu'au final ils atterrissent sur des masses relativement différentes (donc de potentiels légèrement différents). Au moment où on relie ces deux appareils entre eux, si on connecte aussi leur masse, il va se créer un courant du fait des potentiels différents de leurs masses. Ce courant engendre généralement de la ronflette, voire pire.

Il est donc judicieux de ne pas relier leurs masses entre elles. D'où le concept de masse flottante, ground lift en innegliche.

- mais ce problème ne se pose que si les deux appareils sont déjà reliés à la masse. Si seul l'un des deux l'est (ce qui n'est pas forcément recommandé au niveau électrocution), le problème disparait. Or une guitare est rarement raccordée au secteur, avec une prise de terre. :mrg:
Ne serait-il donc pas totalement inutile d'utiliser une masse flottante entre une guitare et un ampli ?
Voire négatif, parce-que du coup il n'y a plus de masse, et donc un risque d'antenne ?

(tout ceci en plus des 2 points mentionnés par basstyra : pas de son, pas d'alimentation ; points qui rendent déjà débile l'opération)
1108

Citation : il va se créer un courant du fait des potentiels différents de leurs masses. Ce courant engendre généralement de la ronflette, voire pire.
:surpris:
Il est donc judicieux de ne pas relier leurs masses entre elles. D'où le concept de masse flottante, ground lift en innegliche.


+1

Il est néfaste d'avoir un conducteur qui est à la fois un écran contre les rayonnements électromagnétiques divers ET une référence de potentiel. L'idée est d'avoir une référence de potentiel qui est torsadée avec le fil de signal, c'est la paire torsadée du téléphone et autres réseaux. On y ajoute un blindage qui va faire cage de Faraday, se prendre tout dans la tronche et nous écouler tout ça au zéro volt, que d'un côté sinon... boucle de masse avec le fil interne et surtout inutilité du fil interne en question.

En même temps, il est dangereux (ou couteux, voir la classe 2) de laisser des appareils alimentés par le secteur qui ne soient pas reliés à la terre. Les alims à découpage, par exemple, ont besoin généralement de filtres CEM qui écoulent un peu de jus à la terre.

  • Aucun courant ne doit circuler par les blindages et références de potentiel

  • Le meilleur moyen est de tout câbler en étoile à partir d'un appareil de référence, la table de mix par exemple.

  • Il est interdit de faire des liaisons périphériques non isolées entre appareils déjà reliés au noeud central.
  • La fibre optique, une guitare ou ethernet (qui est flottant) c'est le top. Passez vos synthés et amplis en TCP/IP et vous ne serez plus emmerdés.

Hors sujet :
On n'est pas HS, là ?

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

1109

Citation : La fibre optique, une guitare ou ethernet (qui est flottant) c'est le top. Passez vos synthés et amplis en TCP/IP et vous ne serez plus emmerdés.


Le Midi aussi puisqu'en principe ce sont des opto-coupleurs (coupleurs optiques, donc sans connexion électrique) qui récupèrent l'information côté destinataires.

Citation : On n'est pas HS, là ?


On ne peut pas faire que dénigrer les gri-gris, faut bien donner quelques infos utiles et rationnelles de temps en temps pour combattre l'obscurantisme. :mrg:
1110

Citation : Ne serait-il donc pas totalement inutile d'utiliser une masse flottante entre une guitare et un ampli ?
Voire négatif, parce-que du coup il n'y a plus de masse, et donc un risque d'antenne ?



sur le coup de l'antenne, c'est avéré, ya quelques mecs sur techniguitare qui ont eu ce résultat avec un cable en masse flottante.

par contre, j'ai pas très bien compris l'intéret de ces cables, sur ce que j'ai lu il faut seulement relier la tresse à la masse du coté guitare, mais pourquoi... là je sèche, d'autant que pour avoir dépioté un planete wave, la tresse est mise ici en "parallèle" du conducteur à la masse (c'est à dire mis à la masse des deux cotés)... je comprends vraiment pas l'intéret