Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 626 446 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
1801
Citation de arsaniit :
J'ajoute un Panneau en résine d'or du Vatican de 10cmx12,54cm d'une épaisseur de 0.02cm à poser au niveau du nez ( élastique en fil d'or fournie) afin d' élargir la stéréo . Impressionnant !  

en la tirant bien droite tu auras même un vraie réverbération à plaque
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 02/02/2010 à 15:34:44 ]

1802
merci les gars, mais je pensais plutot me faire percer les tympans.
Remede définitif!

Non je ne mettrai pas de pull

1803

ça bouge pas mal les gris-gris depuis ma dernière visite il y a 1 an !
ceci dit je n'ai pas trouvé de doc sur le StéréoPanez...!

1804
Outch... ça m'a pris du temps pour lire les quelques 1800 messages de ce fil, mais bon sang, que de découvertes !

Parmi mes préférées :
- Le bouton de volume en bois massif à 500$...
- La machine à Gaston pour biseauter les CD...
- La solution à base d'eau qui rend les dialogues plus naturels et les images plus nettes sur les DVD...
- La signature sonore des différentes marques de disques durs.

et le top de chez top... le coup du chemin d'accès au fichier qui, lorsqu'il est plus long, améliore la sortie de la carte son !!

Ce qui m'inspire une sacrée idée : le filesystem idiophile qui permet des noms de fichiers de longueur illimitée basés sur un nouveau jeu de caractères idiophile sur 512 bits et offrant un niveau d'imbrication infini des répertoires de l'arborescence.

Imaginez un peu le gain de qualité AUDIBLE quand vous écouterez la dernière vidéo youtube d'un concert amateur enregistré avec un téléphone portable (idiophile) et retransmis sur votre bonne vieille sound blaster !! (ce filesystem révolutionnaire permettra également de récupérer les flux en streaming et de leur attribuer un nom de fichier virtuel à la volée pour bénéficier des mêmes mécanismes idiophiles d'amélioration de la sortie son)

J'ai moi-même développé une beta version de ce filesystem, et les premiers essais sont concluants : après renommage du fichier, le son devient plus vivant, la scène sonore s'ouvre, le jeu du guitariste est plus fluide, le synthé plus aéré, et les voix sont plus naturelles... même mon chien qui passait dans la pièce (et qui n'était pourtant pas au courant de l'expérience) a relevé une nette différence !
Et encore, j'ai arrêté mes essais à 827 niveaux d'imbrication (pour la rigueur du test, j'ai préféré effectuer une écoute comparative après chaque renommage/déplacement du fichier dans un nouveau sous-répertoire).

Bon l'inconvénient d'un tel filesystem est qu'un disque dur de 120 Go permet à peine de stocker une vingtaine de fichiers mp3 de qualité idiophile (je ne parle pas de durée puisque c'est principalement le nombre de fichier dans la table d'allocation qui prend de la place, et non les données en elles-mêmes). M'enfin, il faut savoir si on veut aller plus loin ou non...

1805
Plus sérieusement, n'est-ce pas parfaitement idiophile de soutenir par principe que tout amplificateur Home Cinema, quel que soit sa marque, son prix, ses caractéristiques intrinsèques, et surtout sans jamais l'avoir écouté, est forcément mauvais pour la musique comparé à un amplificateur uniquement Hi-Fi, même bas de gamme... ?

Dans le même genre d'idée, n'est-il pas plus raisonnable de connecter une platine CD ou DVD quelconque à un ampli de qualité via un format numérique (coaxial ou optique) et de laisser ainsi le soin à l'amplificateur de faire la conversion D/A plutôt que d'acheter une platine CD qui coûte un bras pour la relier en analogique ?

[ Dernière édition du message le 21/03/2010 à 12:07:50 ]

1806
D accord Seb il  existe des amplis Home Cinéma, offrant une meilleure musicalité que certains amplis dit HIFI.

Concernant la sortie numérique cd/dvd faut que l ampli dispose d une entrée numérique, comme par exemple
Cyrus 8 xpd (désolé c est son  nom).

J ai passé quelques semaines a tester la dématérialisation, en Wave, sur popcornHour c200 1teraoctets,
Connectique presque complete usb, Coax, Optique, Rca.

Mon ampli EAR V20 ne disposant pas d entrée numérique,  je suis passé par le DAC de mon Accuphase DP500. mes enceintes 102 Db il subsiste des différences à mon oreille entre Coax et Optique, mais aussi un chuya, poil de Q de mouche de différence mais audible entre le CD Dp500 et le fichier dématérialisé par DAC Dp500.

Problème horloge synchro ??? de transport ???? 

 

 

1807
Non, problème de croire entendre des trucs tout simplement. C'est juste absolument impossible qu'il y ai la moindre différence de tonalité entre le même signal transmis en S/Pdif coax ou optique. Si différence il y a ça donne des clics et rien d'autre.
1808
Citation de Phoebus1 :
D accord Seb il  existe des amplis Home Cinéma, offrant une meilleure musicalité que certains amplis dit HIFI.

J'avoue être un peu un peu surpris que tu le reconnaisses Phoebus1, mais c'est tout à ton honneur, tant mieux ! Tu prouves ainsi qu'on peut se dire audiophile et garder une certaine objectivité.

Citation de Phoebus1 :

J ai passé quelques semaines a tester la dématérialisation, en Wave, sur popcornHour c200 1teraoctets,
Connectique presque complete usb, Coax, Optique, Rca.

Quelles que soient tes conclusions, je salue là encore la démarche de s'intéresser à des configurations que beaucoup de prétendus "audiophiles" rejettent d'avance, par principe.

[ Dernière édition du message le 21/03/2010 à 18:05:47 ]

1809
Merci Seb,

Je reviens vers Dutch, mes enceintes actuelles sont connues pour projeter les aigus, lorsqu un maillon, n est pas en totale adéquation,  avec , cela devient vite desagréable.

J ai eu la possibilité de tester des : Audioquest, Taralabs, Stereovox, tous en 75 ohms, prêtés par mon revendeur, bien qu ayant trouvé l équilibre avec ampli câbles concernant les aigus entre autres, le Stereovox, les refaisait ressortir, donnant un peu d agressivité, ce qui n'est pas arrivé avec le Taralabs et l Audioquest....

 

 

[ Dernière édition du message le 21/03/2010 à 18:32:30 ]

1810
J'ai pas grand chose de plus à dire. Si tu as un soucis de jitter à la conversion N/A parce que ta source ou ta liaison est trop mauvaise (et à ce niveau c'est effectivement possible qu'il y ai une différence entre coax et optique, le connecteur RCA étant totalement inadapté à une transmission numérique coaxiale), l'effet audible ça sera une perte de résolution sur les niveaux les plus faible (par l'apparition de bruit, distorsion ou masquage). Pas une fréquence qui ressort plus qu'une autre à tous les niveaux. Le câble numérique qui fait ressortir les aigus, tu peux retourner les mathématiques dans tous les sens tant que tu veux, ça n'existe pas.

Si ton matos le permet tu peux faire un test : ton convertisseur en horloge interne et la source numérique qui dérive la sienne de celui-ci. Si tu entends toujours une différence entre les câbles tu es en train de te mentir, le jitter d'horloge n'a un effet audible que quand un convertisseur dérive son horloge d'un signal numérique entrant. Quand le convertisseur utilise directement l'horloge interne de la machine, la qualité des câbles n'a absolument aucun effet (à part si vraiment le jitter de l'horloge transmise en amont atteint des proportions anormales, mais là ça donne uniquement des clics ou des craquements quand la transmission décroche).