Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les gri-gris en Hi-Fi

• 24 440 réponses
  • 473 participants
  • 2 776 280 vues
  • 441 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
4551

Dommage de voir ce thread, très complet sur la hifi, se fatiguer. Si jamais, j'ai une jolie photo pour vous :

La Telefunken RS 15, un tube qui fait environ 60-90 cm de haut. Utilisé en son temps pour des tâches d'émission radiophoniques.

4552

Hors sujet :

Aujourd'hui, j'ai eu une discussion qui vous aurait plus. Un type, sur un forum allemand avait un problème de son parasites quand son lecteur cd était branché. Je lui dis que ça arrive rarement, mais qu'il devrait essayer diverses choses pour identifier la source/raison dudit bruit.

Mais voilà qu'un gars débarque et qui écrit la chose suivante :

"Dès que le lecteur CD est mis hors tension, sa sortie devient haute en ohms. De ce fait, son esprit est mis en l'air. En raison d'une mauvaise isolation du lecteur CD, il irradie des champs électriques depuis le réseau électrique directement dans l'air. Quand il est allumé, ce procédé ne se produit pas car son amplificateur de sortie agit comme contre-champ. Ainsi, l'àme est connectée à l'isolation.

Pour remédier à ce problème, il faut isoler correctement le lecteur cd ou acheter un meilleur modèle."

Mais bien sûr... et qui va lui vendre ce meilleur modèle ?!?  facepalm

4553
Je parie que le gars en question tiens une boutique ou fabrique des... machins qui relève plus de l'art moderne que de la hifi.

Un de ces jours on va en voir qui vont nous dire que la qualité d'un lecteur dépends de son éducation, càd de la musique qu'on lui a passé. Mais ça risque de faire tomber pas mal de lecteur idiophiles à quelques euros sur le marché de l'ocase :oops2:
4554
Citation :
Un de ces jours on va en voir qui vont nous dire que la qualité d'un lecteur dépends de son éducation, càd de la musique qu'on lui a passé.

ben quand ils parlent de "rodage" des electroniques ca doit correspondre a ca.... :mdr:
Il en est de meme pour le "rodage" des cables... :mdr::mdr:
4555
Ah... Tiens. J'ai remarqué que des enceintes se vendaient mieux sur le marché de l'occasion si on dit : "enceintes rôdées sur du classique".
Sais pas pourquoi.
Voilà le tuyau. A essayer sur tout : amplis de sono rodés sur du classique. Système de sono rodé sur du classique. Micro Shure SM58 rodé sur du classique...
Notez que je prends 10% sur toutes vos ventes. Ne me remerciez-pas :-D
4556
Oui, d'ailleurs j'ai refusé une superbe occase de lecteur CD haut de gamme parce que le gars l'avait rodé avec du Lara Fabian. Du coup j'ai eu peur que ça influence la restitution de mon best of de Sardou.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

4557
Shure SM58 rôdé sur du classique : ça c'est une occasion en or! :-D
4558
Yamaha NS-10 rodées sur Call of Duty , véridique icon_facepalm.gif
4559

D'où la décote. T'as déjà fusillé les aigus, j'en suis sûr !

4560
Sur des NS-10, ça leur fera pas de mal un peu d’aiguës en moins :D
4561
Micros Rode,rodés à Rodez sur Hot Rod et Rod Stewart...à vendre à prix d'or.
4562
Colossal (pour un micro Rhode)...:-D
4563
Citation :
Sur des NS-10, ça leur fera pas de mal un peu d’aiguës en moins :D

Je peux t'assurer qu'avec les tweeters en moins elles perdent beaucoup de leur intérêt. Je le sais, j'ai utilisé des stagiaires pour les roder.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

4564
C'était surtout pour leur réputation d'aigües agressif, mais effectivement c'est aussi leur avantage, tester son mix sur une écoute qui oblige à bien bosser le haut du spectre ;)
4565
Citation :
Je le sais, j'ai utilisé des stagiaires pour les roder.

moi qui croyais que tu avais utilisé des NS10 pour roder les stagiaires.
4566
Citation de Kriktop :
Colossal (pour un micro Rhode)...:-D

:bave:
4567
4568
Personne n'a testé les stagiaires comme roads ?
4569
Et moi, j'ai rodé ma patience sur certains forums.:-D
4570
Citation de Jan :

Ah parcequ'il y a une autre utilisation aux stagiaires? :-D
4571
4572

J'ai trouvé un joli thread, très trèèèèès long à lire sur un forum de hifi allemand. Probablement le plus gros site de hifi allemand d'ailleurs.

Le titre du topic était : Quelle est l'implication/l'importance de l'amplification dans la reproduction du son ?

Ce thread à ce thread à 348 pages et plus de 15'000 entrées. Il s'agit probablement du plus gros débat jamais mené autour du thème de la hifi sur internet. Plusieurs tests ont été effectués, dont certains professionnels.

Ce topic est clairement le plus gros débat sur cette question, et aussi très indigeste, car pollué par des "t'es un con" vs "toi aussi".

Mais quelques faits intéressants :

- Faire un comparatif d'amplis est extrêmement difficile. Il faut d'abord avoir des enceintes qui se marieront avec tous les amplis du test, tenir compte de certains facteurs de physique entre les compostants, tenir compte du placement, effectuer son écoute comparative à plusieurs, avoir un matériel qui est fonctionnel et ne présente aucun ennui technique, ect...

- La plupart du temps, dans des tests à l'aveugle, l'auditoire peine à définir quel ampli produit quel son. Pour tous les écouteurs, il est impossible de définir d'une amélioration sonore entre un ampli et un autre. Certains étaient d'accord pour parler de nuances, mais jamais clairement identifiables à un ampli.

- Ceux qui se sont livrés à une écoute comparative non aveugle et qui ont cherché les différences ont déclaré que celles-ci sont totalement négligeables ou imperceptibles.

Hors sujet :

Toute petite parenthèse pour souligner qu'il s'agissait d'essais entre des amplis de gammes comparables. Je ne suis pas encore, dans ce thread, arrivé à un endroit où on parlait de la comparaison entre un ampli à 400 euros contre un ampli à 4000 euros... Mais c'est un test que je ferai probablement très bientôt.

- Il a pu être démontré, qu'en 1977, 1978, un grand magazine hifi allemand avait procédé à des essais analogues entre les "grands" de l'époque : Kenwood model 600, Luxmann L-85V, Marantz 1070, 1150, 1150D, Sansui AU-9900, AU 20000, et qu'ils étaient arrivés à des résultats analogues ; soit, pas de différence vraiment audible lors d'un test à l'aveugle (imaginez si on écrivait ça aujourd'hui dans "haute fidélité"). L'opération avait d'ailleurs été refaite plus tard, avec d'autres amplis, et, juste une fois, un luxman avait été clairement identifiable par l'auditoire, car il offrait un son très typé, et donc reconnaissable.

- Il a aussi pu être remarqué la tendance, que des amplis "machine à gaz", permetent de driver des enceintes du même genre. Certaines nécessitant de sacrées capacités en courant (déjà remarqué et noté par moi-même lors du test de l'atc scm50). Ces gros amplis n'ajoutant donc pas à la qualité, mais permettant d'exploiter des hp's à charges complexes.

[ Dernière édition du message le 26/03/2013 à 13:40:31 ]

4573

Hors sujet :

... pour l'instant, personne n'a encore parlé de tubes.  bravo

4574

Ca me fait penser à une interview de David Manley, qui est aux tubes ce que Pelé est au foot, qui expliquait que selon le mode de fonctionnement des appareils, les tubes ont une influence ou pas du tout sur le son.

En gros, sur un ampli/preampli où les tubes sont alimentés en basse tension, aucune importance, sur un appareil en 250v, carrément plus, mais que dans tous les cas c'est tempéré par le reste des circuits.

Il finissait même par dire, non sans humour, que finalement le choix des tubes ou de transistors était une simple affaire de volonté de posséder un bel objet.

[ Dernière édition du message le 26/03/2013 à 13:58:09 ]

4575
x
Hors sujet :
Je savais pas qu'il était brésilien Manley...
Je :fleche:

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."