Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 078 réponses
  • 456 participants
  • 2 590 630 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
1301

Citation : quand je lis que winamp travaille avec 64 bits précision interne, je pense pas qu'on puisse dure qu'un fichier 16 bits auquel on enlève 6db deviennent un fichier 15 bits si ?


Ca devrait, pourtant. Cela dit, si c'est un convertisseur 24bits et qu'il en reste 23, c'est largement suffisant. Si le signal initial (fichier) est sur 16 bits, ce n'est pas un problème, il suffit de rajouter des zéros dans les bits de poids faible.

Si on sacrifie les 8 bits de poids fort d'un convertisseur pour gérer le volume, ça donne une plage de volume de 48dB, et laisse au pire, 16 bits de définition, ce qui semble largement suffisant (96dB de rapport signal / bruit, c'est vraiment pas limitant).


Citation : j'ai l'impression tout de même qu'il y'a une différence entre le converto et la précision interne


Je veux bien y croire, mais ça viendrait d'où ? Comment ce serait fait ?

Citation : Par ce que dans ce cas j'ai vraiment de la merde dans les oreilles avec mon test de ce matin j'avais mis mon ampli à fond et winamp à 10 pour cent environ ça devait bien équivaloir à une baisse de 40db


Peu importe que le fichier soit en 16 bits, si ton converto est en 24, ce résultat me semble normal. Surtout s'il y a un peu de souffle dans l'ampli.

En revanche, si le converto est un 16 bits, là ça commence à paraître bizarre, ça aurait dû s'entendre ; notamment sur un morceau acoustique, idéalement avec du silence ou presque. Si c'était un truc archi-compressé, c'est moins surprenant !

Citation : Principales différences : la précision, la courbe de réponse, la marantz est bien plus ronde, l'espace sonore est plus restreint...


Tu aurais un exemple de morceau sur lequel c'était particulièrement évident ? (autant profiter de ton retour d'expérience).

Merci aussi pour les infos sur les comparaisons d'extraction de CD. Ca ne m'étonne pas, mais c'est toujours bon de faire des vérifications.

On lit aussi régulièrement que même des lecteurs CD bon marché arrivent à extraire les données quasiment sans perte (dixit des gars qui auraient surveillé une de patte de puce signalant la détection d'une erreur). Du coup, le drive à pas de prix --> :roll:
1302
Ici un test entre un lecteur CD de haute volée, tendance audiophile lourde, et une solution informatique banale.
La visite complète du site vaut le détour, pour les hispanisants. La version en anglais est bien moins riche mais offre déjà de la lecture.
1303
Pouet pour la différence c'était particulièrement évident (enfin bon tout est relatif, c'était pas non plus de la merde en barre qui ressortait de la marantz) sur le premier morceau de la marche de l'empereur d'emilie simon ou c'est magnifiquement mixé (mon dieu que je suis jaloux) et qu'il y a une multitude de détails, les cartes sons (encore une fois mes oreilles n'ont pas pu dire qui était bien entre ma rme et ma emu, juste une toute petite différence sur la courbe de réponse dans les mediums aigus de là à dire qui a raison...) étaient bien plus précises sur ces détails, tout était mieux détourés ce qui donnait une image stéréo bien plus nette et ce malgré mon ampli de qualité moyenne. Sur le morceau Mysteries de Beth Gibbons aussi (cette guitare et cette voix) :aime: :aime: :aime: . (C'était compressé mais en lossless)

Citation :
On lit aussi régulièrement que même des lecteurs CD bon marché arrivent à extraire les données quasiment sans perte (dixit des gars qui auraient surveillé une de patte de puce signalant la détection d'une erreur). Du coup, le drive à pas de prix -->


Ca ne m'étonne pas du tout, je pense que le format cd audio est bel et bien un format pourri à la base (comparé à un disque dur par exemple) mais maitrisé maintenant. Alors les drives à 15 000 euros, j'ai encore lu récemment dans une revue une alim à plusieurs milliers d'euros qui métamorphoserait le DRIVE qui va avec, j'avais bien envie d'aller voir le journaliste pour lui enfoncer son alim dans le fion.

Citation : Ca devrait, pourtant. Cela dit, si c'est un convertisseur 24bits et qu'il en reste 23, c'est largement suffisant. Si le signal initial (fichier) est sur 16 bits, ce n'est pas un problème, il suffit de rajouter des zéros dans les bits de poids faible.


C'est bien un converto 24 bits mais quel serait alors l'intérêt d'une telle précision pour les calculs (j'ai dû fouiller très loin sur le site winamp pour trouver cette info donc l'argument marketing j'y crois pas trop) ? N'y aurait-il pas une sorte de upsampling puis calcul puis downsampling ? ça changerait rien ? Et là tout de suite j'ai le mot dithering qui me vient, je sais pas pourquoi puisque je ne sais pas ce que c'est mais ça me vient :D:
1304

Citation : j'ai encore lu récemment dans une revue une alim à plusieurs milliers d'euros qui métamorphoserait le DRIVE qui va avec, j'avais bien envie d'aller voir le journaliste pour lui enfoncer son alim dans le fion.


ho ho ho

Fallait te faire plaiz hein !

Sinon pour les calculs de niveau oui c'est ça, la profondeur de bit des échantillons est modifiée en fonction du type de calcul et de la précision qui va être nécessaire. C'est ce qui se passe déja dans sur une DAW, les plugs et séquenceurs fonctionnent tous à leur propre profondeur de bit interne et certains en utilisent des différentes en fonction des opérations à faire (calcul de niveau, EQ, dynamique, metering, etc).
1305
J'essaye de simplifier ta dernière phrase pour voir si j'ai bien compris :

Pour éviter des arrondis à l'arrache ils modifient la profondeur de bits pour les calculs ce qui veut dire que le -6 db = passage de 16 bits à 15 bits n'est plus exact

c'est ça ?

edit : et en gros un logiciel qui a une précision interne de 64 bits pour le calcul de volume, y'a même pas de question à se poser sur la qualité du signal qui sort ?
1306
En gros oui voila, je pense que ça se passe comme ça chez mcdonalds.
1307
Exactement c'est comme pour une image en deux bits (pur noir et pur blanc) si tu la passes en 24 bits sur toshop et que tu fais un lissage par exemple ben tu auras du gris.
Alors qu'un lissage sur une image deux bits ça donnera aucun changement (bon j'en mettrai pas ma main à couper cela dit).

1308
Parfait merci Duch :bise: :bise:

Aujourd'hui si j'ai le courage je branche l'ampli de puissance direct au cul de la carte et on regarde ce que ça donne en essayant de faire en sorte que les enceintes ne traversent pas le salon.

Pour info, ceux que ça intéresse, c'est ça : le atoll am100

http://www.atoll-electronique.com/puissance.php
1309
Qu'est ce qui raconte le fritesgrec là encore :8O:
1310
Cherchez pas, les gars. Si le volume est géré en soft, quoi qu'il en soit, à la sortie, une baisse de 6dB se traduit forcément par une "perte" d'un bit sur le converto. Vous pouvez traiter ça en 1024 bits flottants en interne, ça n'y changerait rien, ca sera de toute façon arrondi avant d'attaquer le converto, qui ne sait travailler qu'avec des nombres entiers (16 ou 24 bits).

Fritegrec : oui. Sauf que si ton DAC est en noir et blanc, ton gris redevient noir ou blanc à la sortie... :clin: