Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 600 103 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
2301
Lu ailleurs à propos d'un appareil à plus de 10 000 €:
"Pour ceux qui ont écouté le MPS3 et perçus un léger souffle sur les musiques faiblement enregistrées, voici le retour du fabricant - traduit par mes soins, ajout de mon interprétation entre []

Citation:
En sortie de tout DAC, se trouve un filtre passe-bas. Plus la pente du filtre est importante plus le silence est grand à la sortie. C'est pourquoi la plupart des DAC utilisant un filtre à forte pente, sont très silencieux. Pourtant ces fortes pentes engendrent de la distorsions et des effets "ringing" (à traduire, je ne connais pas ce type de défaut en français).
Mais comme ce bruit n'est pas lié du tout au signal musical lui meme (comme du bruit blanc) dans tous nos produits nous portons plus nos efforts sur le respect du signal que la réduction du bruit. Lorsque vous écouter la musique assis dans votre maison de bord de mer, porte ouverte, vous n' etes pas dérangé par le bruit des vagues au dehors, ceci parce les vagues ne font pas parti de la musique [et je compléterai perso : et notre cerveau sait faire la différence et fait le filtre lui meme]. Il en va de meme avec le bruit du MPS3. De tous les tests que nous avons menés, pas une personne n'a été dérangé par ce faible bruit de fond."
2302

Si RME ou Manley se mettaient à sortir des arguments comme ça, y'aurait des attentats.

2303
Le souffle c'est la vie.
2304

Question sérieuse :

Pour mon prochain déménagement, je vais installer mon système (ampli onkyo) "en dur" (plinthes éléctriques, gaines et trous dans les murs). Donc je vais changer mes cables. Pour l'instant j'ai sur un système (5.1) les cables 1.5mm² par défaut, et sur l'autre (Enceintes Pionneer vintage), du cable instrument de récup (ami audiophle, si tu nous lis, celle là est pour toi).

Je pense tout passer en 2.5 mm². Y'a une réelle différence entre du noname et de la marque ?

Je veux dire, audible par un mec aussi exigeant que moi, sur un système aussi performant ?

2305
HS total. C'est pas "les questions de hifi auxquelles vous n'avez pas la réponse".

Et la réponse a été donnée 1000 fois dans ce thread : non, et pour personne.
2306

Certes, mais j'allais pas créer un thread pour une si petite question, et ici, je suis sur que les hifistes suivent.

Je m'en doutais un peu, je voulais une confirmation. Merci comme même.

2307
Je ne voudrais pas contredire Duch, mais la section de câble augmentant on augmente aussi le flou gaussien due à la résistance intrinsèque du câble, ce qui pour effet de gommer les "petits escalier" de la résolution 16 bit du cd.
Le cerveau ne captant plus le signal brut, mais aussi le flou gaussien engendré corrigé par le coupe bas en bruit rose d'afrique des convertisseurs va trouver le son plus doux et naturel que même mon chien sourd et ma femme qui repasse entendent la différence...

Le genres d'inepties que je viens d’écrire mérite un coup de brodule mk2 derrière les oreilles...

[ Dernière édition du message le 07/03/2012 à 07:25:19 ]

2308
C'est un raisonnement à la mord moi le pavé BMSQ !

2309
2310
Très belle installation !