Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 598 678 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
22041
Citation de Jan mk2 :
Citation de alex.d. :
En effet, tu m'es tombé violemment dessus en prétendant que je faisais erreur. Maintenant que tu vois que j'avais raison, tu peux dire : après tout, on s'en fout.
D'abord, je ne te suis pas violemment tombé dessus, ensuite je ne reconnais pas du tout que tu as raison, pour la simple raison que je suis certain que tu as tord. Mais restons en là, pas la peine de continuer une conversation sans issue. Ceux que ça interresse poursuivrons leurs recherche.

Il a raison, pourtant. On ajoute le bruit avant de faire la troncature a 16bits. On ne peut pas le faire apres que le bruit de troncature arbitraire ait ete ajoute par definition de l'entropie de ce signal. Oui, c'est dans le meme processus qu'on fait les deux, mais ca n'en reste pas moins que mathematiquement, on ajoute le bruit de dithering d'abord, puis on enleve les 8 bits de poids faible.
22042
Je comprends l’intérêt du dithering pour passer d’un fichier 24/96 ou 24/48 à une résolution CD audio.

Mais il y a un truc qui m’interpelle.
Il y a quelques années, après le passage de Windows 7 à Windows 10, je me suis rendu compte que ce dernier avait vu sa résolution audio native passer du 16/44 au 24/48.
Je me suis dit pourquoi pas et j’ai commencé à travailler exclusivement à cette résolution. Ça tombe bien, c’est le standard pour la vidéo.

Est-ce qu’il est encore utile de rester à la résolution CD aujourd’hui ? À part pour la diffusion sur ce support évidemment. Le streaming accepte le 24/48 et plus, les plateformes vidéo aussi. De toutes façons ça reste une opération de fin de chaîne et autant la laisser au mastering, non ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

22043
Citation :
De toutes façons ça reste une opération de fin de chaîne et autant la laisser au mastering, non ?

Clairement. En plus, il saura ce qu'il fait.

Sauf qu'il y a des fois où on doit masteriser soi-même.

Moi, j'avoue que quand il m'arrive de faire un master moi-même (ce que je déteste), je n'ai plus d'oreille pour décider lequel des trois algos de dithering que propose ma stan est l'idéal.
Du coup, comme je le disais, vu le style de musique que je fais, je n'en mets carrément pas. La vidéo postée précédemment dit que j'ai tort parce que (si j'ai bien compris), si c'est inutile, ça ne mange pas de pain (ie ça sera inaudible) et si c'est utile, ben autant qu'il y en a ait.
Imparable logique.
22044
Pendant longtemps je n'ai pas utilisé le dithering, ne sachant pas ce que c'était. Et je n'ai jamais entendu le moindre bruit suspect, le moindre artefact anormal lors de mes conversion 24>16 bits.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

22045
Je crois me rappeler qu'une fois, à l'époque où j'étais dans la même situation, j'avais eu un phénomène similaire à ce qu'on entend dans la vidéo sur une fin de queue de réverbe en toute fin de morceau.
Je me suis alors contenté d'éditer le fichier pour faire un fade out doux sur la queue de réverbe avant le bruit en question :bravo:
22046
De toutes façons, ce débat très théorique n'a aucun intérêt pour l'utilisateur puisque les deux opérations sont effectuées en même temps. Dans la vie réelle, il est impossible pour l'utilisateur de savoir ce qui est fait en premier. Bref, pas de quoi se palucher pendant trois heures. On peut passer à autre chose.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

22047
Ha merci !

Alors, reprenons les bases : Pour une alimentation correcte et sans désynchronisation avec nos appareils analogiques, vaut-il mieux que le courant alternatif commence par sortir à gauche ou à droite de la prise ?
22048
Citation de iktomi :
Ha merci !

Alors, reprenons les bases : Pour une alimentation correcte et sans désynchronisation avec nos appareils analogiques, vaut-il mieux que le courant alternatif commence par sortir à gauche ou à droite de la prise ?


Je me rappelle un article du magazine Diapason, auquel était abonné mon grand-père dans les années 90 : ça faisait débat. Le rédacteur recommandait d'essayer chaque appareil de la chaîne en inversant la fiche 220v afin de déterminer quel sens sonnait le mieux. Jeune étudiant en math spé techno, j'ai pas compris :8O: le même article recommandait de laisser chauffer l'ampli pendant 48 heures avant écoute...
22049
Bah il faut toujours quelques kilomètres de rodage pour les transfo :mrg:

Après si ça se trouve l'auteur avait en tête le soucis d'inversion de phase entre 2 sorties stéréos, et a échafaudé une "logique" là dessus...

[ Dernière édition du message le 08/02/2023 à 09:54:37 ]

22050
Si ça se trouve, ce magazine était déjà du grand n'imp qui racontait n'importe quoi pour remplir ses pages tant que ça faisait vendre des trucs à ses annonceurs.